Agglotv.com

Le Groupe BNP Paribas se mobilise pour la journée de la femme


BNP Paribas souhaite que tous les collaborateurs et tous les managers du Groupe soient engagés en faveur de l’Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes, en interne comme en externe… 365 jours par an !

BNP Paribas, partenaire de la journée de la «Femme Digitale»

A l’occasion de la journée de la femme, la Banque de Détail en France de BNP Paribas est partenaire de la journée de la femme digitale. Cette journée, qui est une première en France, et qui trouve des relais à Londres, San Francisco et Sydney, célèbre les initiatives entrepreneuriales remarquables de femmes évoluant dans le digital.

A ce titre, Virginie Fauvel, Responsable des banques en ligne en Europe chez BNP Paribas, intervient durant cette journée de conférence, co-organisée par deux entrepreneuses du Net, Catherine Barba et Delphine Remy-Boutang, sur le thème « 10 conseils pour être un intrapreneur* heureux ».

« L’audace, l’ambition et l’innovation constituent le socle de l’envie d’entreprendre dans le digital, un environnement où les codes en terme de savoir-être et de savoir-faire sont bouleversés et dans lequel de nombreuses femmes s’épanouissent professionnellement. En tant qu’intrapreneuse au sein de BNP Paribas, j’agis chaque jour pour que BNP Paribas soit la banque de référence dans le digital. » précise Virginie Fauvel.

BNP Paribas et l’esprit d’entreprendre au féminin

La France est l’un des pays d’Europe qui a le pourcentage de femmes qui travaillent le plus élevé, 60 %**, et pourtant elles ne sont que 38 % *** à se lancer dans le processus de création d’entreprise.

BNP Paribas est engagé depuis plusieurs années aux côtés des réseaux nationaux et régionaux dédiés à l’entrepreneuriat au féminin. Les partenariats signés entre la banque et des associations telles que Paris Pionnières (pré-Incubation, Incubation et post-Incubation), Normandie Pionnière ou encore Women Business Mentoring Initiative en sont l’illustration. Ces réseaux accompagnent dans la durée les créatrices d’entreprise et participent à la promotion du rôle des femmes dans l’économie et dans la société.

En parrainant la réalisation du premier Index des PME de croissance au féminin lancé par Women Equity for Growth en 2010, BNP Paribas contribue à nouveau à la valorisation des femmes entrepreneurs. En 2012, à la demande du gouvernement, BNP Paribas a participé à plusieurs tables rondes et groupes de travail en région pour la constitution de réseaux locaux.

Pendant la semaine du 8 mars, BNP Paribas participe à deux soirées organisées par l’Etat Français pour «Agir pour l’Egalité Professionnelle»

Ce soir, le Gouvernement Français organise un événement pour le lancement du Calendrier de l’égalité « Le 8 mars, c’est toute l’année ! », en confirmant ainsi sa volonté de promouvoir l’Egalité Professionnelle tous les jours, et non pas le temps d’une journée. En présence du Président de la République Française François Hollande et de la Ministre des Droits des Femmes Najat Vallaud-Belkacem, cet événement réunit des acteurs du secteur privé, public et associatif. BNP Paribas a choisi de positionner le Groupe dans le Calendrier à la date du 1er mars, date anniversaire de la signature en 2011 par le Groupe de la Charte des « Women’s Empowerment Principles » des Nations Unies.

Hier, le 6 mars 2013, Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, a réuni des représentants de grands groupes français, des organisations syndicales et des associations lors d’un dîner débat. Marie-Claire Capobianco, membre du Comité Exécutif et Directeur de la Banque de détail en France, et Elisabeth Karako, Directrice Diversité Groupe, ont représenté BNP Paribas à l’Assemblée Nationale.

*Intrapreneuriat : Apparu aux Etats-Unis dans le milieu des années 1970, l’intrapreneuriat consiste à entreprendre à l’intérieur de l’entreprise
** Source : EuroStat 2010
*** Source : Medef 2013