Agglotv.com

La nouvelle Golf élue voiture de l’année en Europe


La Nouvelle Golf est la « Voiture de l’année 2013 » en Europe. Le Prix International « Car of the Year » est considéré comme l’un des indicateurs les plus importants de l’industrie automobile. Le nom du vainqueur a été communiqué hier dans l’après-midi, en préambule à l’ouverture du Salon International Automobile de Genève.

Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft, explique : « C’est un excellent résultat dont nous sommes très fiers. Ce prix européen, très important, vient compléter la liste des nombreuses distinctions reçues. Plus de 29 millions de clients ont fait de la Golf une icone. La Golf continue à imprimer cette success-story ».

Ce prix « Car of the Year » est l’un des plus anciens et des plus réputés en Europe. Depuis 1964, les meilleures nouveautés sont récompensées chaque année. Le jury composé de 58 journalistes, de 22 pays, de la presse automobile européenne avait dans un premier temps sélectionné huit véhicules. Au cours des derniers mois, ces véhicules ont été testés, comparés et évalués de manière approfondie, sur différents critères, tels que coûts, confort, sécurité, qualités de conduite, fonctionnalité, design et innovation technologique. Pour la 50ème édition de ce concours, la Nouvelle Golf s’est imposée avec un score total de 414 points loin devant ses sept concurrentes – la voiture arrivant en deuxième position totalise 202 points. Dans les années 1992 (Golf) et 2010 (Polo), deux modèles Volkswagen avaient déjà obtenu ce titre très convoité.

La septième génération de la voiture la plus plébiscitée en Europe offre, encore une fois, les toutes dernières améliorations technologiques. La Nouvelle Golf impressionne non seulement par sa qualité, son confort, ses valeurs de consommation et d’émissions réduites, et par son excellente motricité ainsi que par ses systèmes de sécurité. Le meilleur exemple est le MultiCollision Break (système de freinage anti-Multi Collission) de série, qui freine automatiquement le véhicule accidenté à l’aide des capteurs d’airbag, afin de réduire significativement l’énergie cinétique restante, et de ce fait éviter tout autre collision ou d’en minimiser les effets.

A cela s’ajoutent de nombreux systèmes de sécurité et d’assistance, comme le blocage électronique du différentiel XDS de série, le système de protection proactive des occupants et le Lane Assist, l’assistant au changement de file, qui offrent un maximum de sécurité et de confort pour un prix attractif.

De nombreux prix, remportées tant en Allemagne qu’à l’étranger, ont précédé le  » Car of the Year  » la Voiture de l’année, sans oublier les titres « Die besten Autos 2013 » (meilleures voitures 2013), « Auto Trophy 2012 » (trophée de l’auto 2012), « Auto der Vernunft » (la voiture de la raison) et le titre britannique « Top Gear – All the car you’ll ever need » (la voiture indispensable).

L’histoire de la réussite de la Golf est exemplaire. Qu’il s’agisse de la Golf classique, Golf Cabriolet, Golf Variant ou Golf Plus – elle est présente sur les cinq continents et dans plus de 120 pays. Avec bientôt 30 millions de véhicules vendus, la Golf a fixé depuis des décennies de nouvelles normes sur le segment des berlines compactes. De nouvelles technologies, telles que l’ABS, l’Airbag et l’ESP (programme de stabilité électronique) ont fait leur apparition, marquant l’histoire de l’automobile de manière décisive dans cette catégorie. Le design extérieur et intérieur de la Golf est également admirable : comme aucun autre produit, la Golf de la première à la septième génération se caractérise par son design et ses lignes claires, uniques, et son élégance intemporelle.