Agglotv.com

Audi A3 Sportback e-tron


AUDI AG continue à travailler intensément sur l’électrification par la technologie hybride rechargeable (ou « plug-in hybrid »). Audi présente l’Audi A3 Sportback e-tron sur le salon de l’automobile de Genève 2013. Avec 204 ch de puissance cumulée et 350 Nm de couple cumulé, les performances sportives sont garanties.

L’Audi A3 Sportback e-tron est aussi dynamique que les autres. Elle exécute le sprint de zéro à 100 km/h en 7,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 222 km/h. Selon la norme CEE pour véhicules hybrides rechargeables, elle se contente en moyenne de 1,5 litre de carburant aux 100 km, soit une émission CO2 de 35 grammes par km. En mode purement électrique, l’Audi A3 Sportback e-tron atteint une vitesse maximale de 130 km/h, sa portée va jusqu’à 50 km.

L’Audi A3 Sportback e-tron est conçue en tant qu’hybride parallèle, un concept d’une haute efficacité énergétique. Le moteur thermique est un 1.4 TFSI modifié, d’une puissance de 110 kW (150 ch) et d’un couple de 250 Nm Le TFSI coopère avec un moteur électrique de 75 kW de puissance et 330 Nm de couple.

Le moteur électrique en forme de disque est intégré à une toute nouvelle e-S tronic à six rapports qui transmet les forces aux roues avant. Les deux moteurs se complètent : l’électrique offre son couple maximum du démarrage jusqu’à environ 2000 tours, le TFSI atteint sa plus haute force d’entraînement entre 1750 et 4000 tr/min.

L’accumulateur d’énergie de l’Audi A3 Sportback e-tron est un système de batterie lithium-ion qui est installé sans encombrement et à l’abri des collisions sous la banquette arrière. La batterie haut voltage, dont le boîtier est en grande partie en aluminium, a une capacité de 8,8 kWh. Elle se compose en tout de 96 cellules réparties en huit modules.

Un refroidissement par eau, qui forme son propre circuit à basse température, maintient la batterie dans une plage idéale de température. Cette technologie sophistiquée joue un rôle essentiel dans la force et l’endurance du moteur électrique qui reste aussi opérationnel en cas de températures ambiantes basses.

L’électronique de puissance de l’Audi A3 Sportback e-tron est montée dans le compartiment moteur. Elle convertit le courant continu de la batterie en courant alternatif destiné au moteur électrique. Ce composant compact, qui intègre un convertisseur DC/DC pour alimenter le réseau de bord de 12 volts, est inséré dans le même circuit de refroidissement que la batterie et le chargeur.

La station de charge se trouve dans la calandre derrière les quatre anneaux ; la prise porte comme le moteur TFSI un sigle e-tron. Avec son chargeur de 3,6 kW, la batterie de haut voltage se charge en deux heures et demie environ. Dans le réseau haut-voltage de l’A3 Sportback e-tron, tous les composants importants n’ont aucune liaison électrique avec le reste de la voiture. Si les rétracteurs des ceintures de sécurité ou les airbags doivent se déclencher lors d’un accident, le système se met immédiatement hors tension.

Le compresseur de la climatisation est entraîné par moteur électrique à haut-voltage ; un compensateur de chaleur électrique complète le chauffage de l’habitacle.

Récupération d’énergie au freinage : servofrein électrifié

Le servofrein à dépression a une alimentation supplémentaire assurée par une pompe à vide électrique. Les passages d’un mode d’entraînement à un autre sont imperceptibles. Jusque dans les régimes moyens, le puissant moteur électrique, qui fonctionne ici à titre de générateur, se charge d’une grande partie du freinage tout en récupérant un grand volume d’énergie qu’il stocke dans la batterie à haut voltage. Ce n’est que lorsque le conducteur appuie plus fortement sur la pédale que les freins des roues deviennent actifs.

L’Audi A3 Sportback e-tron fonctionne soit avec le moteur thermique, soit avec le moteur électrique ou bien en mode hybride. Déjà en mode électrique, il offre de puissantes accélérations sans que le TFSI n’ait à intervenir. Les deux moteurs fonctionnent ensemble («boost») seulement si le conducteur le désire. Quand le conducteur lâche la pédale de l’accélérateur, ils se désactivent momentanément («roues libres»). Le couple du frein moteur est ainsi éliminé et l’efficacité énergétique améliorée.

La touche EV et le levier de sélection de l’e-tron permettent de sélectionner les trois programmes de conduite. Le réglage EV («Electric Vehicle») couvre le mode électrique ; en programme D, l’Audi A3 Sportback e-tron est particulièrement économe en énergie et au niveau S, elle adopte un tempérament résolument sportif.
Le concept d’affichage de l’Audi e-tron fournit des informations précises sur le statut de l’entrainement. Le wattmètre du tableau de bord prend la place du compte-tours et indique la puissance totale du système. Il affiche également l’état de charge de la batterie. L’écran couleur du système d’information du conducteur et l’écran de la navigation MMI affichent les flux d’énergie du système d’entraînement, les portées
et les consommations en électricité et carburant.

Dans le cadre d’Audi connect, Audi prévoit pour ses véhicules équipés d’un moteur électrique tout un catalogue de nouveaux services en ligne. Ces services permettront au conducteur d’activer et de contrôler simplement par Smartphone de nombreuses fonctions, comme les opérations de recharge ou la préclimatisation de l’habitacle.

Elégance sport : l’habitacle

L’intérieur ergonomique de l’Audi A3 Sportback e-tron affiche une finition résolument haut de gamme. Il est plongé dans un Gris Nuage ; les surpiqûres font ressortir les sièges sport S. Les baguettes de seuil qui sont en aluminium arborent le sigle e-tron, le pommeau du levier de sélection et le volant affichent d’autres badges e-tron. Le volume du coffre de 280 litres s’étend à 1000 litres une fois la banquette arrière rabattue.

Habillée de l’éclatant Rouge Misano, l’Audi A3 Sportback e-tron témoigne de son caractère sportif au premier coup d’œil. Ses roues ont un design spécifique e-tron, avec des branches rappelant les pales d’une turbine. Dans la calandre Singleframe et les grilles des prises d’air, les baguettes transversales en chrome ont un profil ondulé en trois dimensions. Encore une spécificité e-tron. La jupe arrière et son nouveau diffuseur sont aussi spécifiques à e-tron.

L’Audi A3 Sportback e-tron met en valeur son haut potentiel de sportive dans ses accélérations, ses reprises et dans les virages pris à grande vitesse. Elle doit cette sportivité non seulement à son châssis sophistiqué mais aussi à son poids qui est faible malgré la riche dotation en équipements. En effet, elle embarque entre autres de série les phares xénon plus, l’accès confort sans clé, le toit ouvrant panoramique, le pack éclairage, la régulation du comportement dynamique Audi drive select et la radio MMI avec écran escamotable.

Sur le salon de l’automobile de Genève, L’Audi A3 Sportback e-tron donne un aperçu réaliste de l’avenir de la mobilité telle qu’Audi le conçoit. L’électrification de la motorisation, avant tout par technologie rechargeable, joue un rôle essentiel dans la stratégie d’Audi.