Agglotv.com

Chevrolet au salon automobile de Genève


– Première mondiale pour la Chevrolet Corvette Stingray cabriolet à Genève
– La Spark EV sera proposée dans plusieurs pays d’Europe à partir de 2014
– La dernière version du Captiva gagne de la prestance et du confort
– Commercialisation du Trax dès le mois de mai en France
– Le MyLink s’enrichit de Siri, de la navigation BringGo et de la radio TuneIn
– Chevrolet lance 20 nouvelles voitures et 4×4 dans le monde en 2013

La 83ème édition du Salon de l’Automobile de Genève restera dans les mémoires de tous les amateurs de voitures du monde entier, puisqu’elle sera marquée par la première mondiale de la tant attendue Corvette Stingray cabriolet. En plus de la version coupé de la nouvelle célèbre sportive de la marque, Chevrolet dévoilera aussi la Spark électrique, mais également la dernière version du SUV Captiva, dont ce sera la première apparition en Europe.

Stingray est l’un des noms mythiques de l’histoire de l’automobile. La nouvelle Corvette se devait donc d’être fidèle à son passé en offrant de meilleures performances dans tous les domaines. Le cabriolet Corvette Stingray va lui aussi offrir le même cocktail de technologie, de design et de performances que le coupé. Il a été conçu pour exceller dans toutes les situations, que ce soit pour effectuer les trajets quotidiens, entreprendre de grands parcours ou rouler de manière un peu plus sportive sur de petites routes sinueuses.

Les seules modifications structurelles apportées au cabriolet se sont limitées aux adaptations pour recevoir la capote et au changement des points d’ancrage de ceintures.

La Corvette Stingray est le modèle de série le plus puissant jamais produit, offrant une puissance estimée de 450 ch (335 kW) avec 610 Nm de couple. C’est aussi le modèle de série offrant les meilleures performances, capable de franchir le 0 à 100 km/h en environ quatre secondes*. De plus, la Corvette Stingray devrait être la Corvette la plus sobre de toutes et battre la Corvette actuelle sur le plan de la consommation.

Voici les principaux points forts de la Corvette Stingray :

Un nouveau V8 LT1 de 6,2 litres utilisant des technologies de pointe comme l’injection directe, la désactivation des cylindres (Active Fuel Management), le calage variable en continu et un système de combustion avancée pour produire plus de puissance en consommant moins

Une nouvelle boite manuelle sept vitesses avec le système Active Rev Matching, qui anticipe les changements de rapports pour des passages de vitesse à tous les coups parfaits ; sans oublier une transmission automatique six vitesses à palettes

Des équipements de conduite évolués, comme le sélecteur de mode de conduite (DMS), qui modifie 12 paramètres du véhicule pour les adapter à l’environnement du conducteur

Des éléments en matériaux légers, comme le capot et le panneau de toit amovible du coupé en fibre de carbone ; le soubassement en composite nanotube de carbone et une nouvelle structure en aluminium qui permet de gagner du poids à l’arrière et d’obtenir une répartition optimale du poids à 50/50, profitant à l’excellent rapport poids/puissance

Un intérieur proposant des bandeaux en véritable fibre de carbone et en aluminium, des finitions cuir effectuées à la main, deux écrans de huit pouces configurables pour les informations de conduite et le système multimédia
Une ligne sculpturale ponctuée par des phares xénon et des feux à LED

La ligne originale de la nouvelle Corvette Stingray se distingue toujours par la grande longueur séparant l’essieu avant de la planche de bord – sensation encore plus remarquable sur le cabriolet –, par son habitacle évoquant la verrière d’un avion de chasse et par ses feux arrière à éléments doubles. La nouvelle capote entièrement électrique du cabriolet peut se mettre en place ou se replier à l’aide de la télécommande.

Destiné aux évolutions sur circuit, le Pack Performance Z51 intègre un différentiel électronique à glissement limité, un graissage par carter sec, un système de refroidissement du différentiel et de la transmission, ainsi qu’un pack aérodynamique qui améliore la stabilité à haute vitesse.

Spark EV – la star électrique de Chevrolet au salon automobile de Genève

Après la présentation internationale de la Spark électrique à Los Angeles l’an dernier, cette version zéro émission de la mini-citadine de Chevrolet se dévoile au public européen pour la première fois cette année au salon automobile de Genève. La voiture sera commercialisée dans certains pays d’Europe à partir de 2014.

La Chevrolet Spark EV va proposer des performances de référence dans le monde de la citadine électrique. Animée par le groupe de traction électrique et les batteries les plus évolués jamais construits par General Motors, la Spark EV va profiter d’un couple instantané de 542 Nm digne d’une voiture de sport, et offrira plus de 130 ch (100 kW).

Avec un 0 à 100 km/h franchi en moins de 8,5 secondes et du répondant dans toutes les circonstances, la mini électrique de Chevrolet promet bien du plaisir à son volant. En outre, la Spark EV profitera d’une autonomie très compétitive qui devrait placer la petite citadine parmi les meilleures de sa catégorie.

La batterie de plus de 20 kWh a été conçue pour accepter une charge tant sur le secteur avec un courant alternatif ordinaire (CA) que de manière rapide en courant continu (CC). La recharge rapide sur courant continu permet à la voiture de retrouver jusqu’à 80% de sa capacité en environ 20 minutes. De plus, le système de batterie est capable de gérer des recharges en courant continu plusieurs fois par jour.

La voiture sera également équipée d’une caméra de recul, pour faciliter les manœuvres en marche arrière. La Spark EV disposera de deux écrans LCD 7 pouces configurables, dont l’un sera affecté au fonctionnement du système multimédia Chevrolet MyLink. Le système Chevrolet MyLink permet aux utilisateurs de connecter leur smartphone compatible à l’appareil et à son écran tactile couleurs.

Ce système exploite des applications chargées sur le smartphone, comme la navigation ou la radio, pour écouter des radios du monde entier par le biais d’Internet.

Le Chevrolet Trax va étoffer la gamme européenne de SUV au printemps

Le Captiva restylé se distingue par plusieurs modifications touchant les parties arrière et avant, avec l’arrivée notable de nouveaux feux arrière à LED, d’embouts d’échappement chromés anguleux et d’un bouclier redessiné. A l’avant, le Captiva arbore un bouclier descendant plus bas, un nouveau maillage de la calandre ainsi que des feux antibrouillard redessinés. De nouvelles roues en alliage de 18 pouces renforcent la présence sur la route du Captiva.

Sur les versions LTZ, le nouveau Captiva reçoit désormais en série le système d’accès et de démarrage sans clef. A l’intérieur, le véhicule bénéficie de nouvelles couleurs d’habillage (finitions supérieures : sièges en cuir) et de nouveaux tissus pour la planche de bord. Le Captiva peut aussi s’équiper d’une climatisation bi-zone, d’un nouveau pack d’éclairage intérieur et de sièges arrière chauffants.

La gamme européenne des SUV Chevrolet comprendra également bientôt le Trax, un tout nouveau SUV urbain qui sera commercialisé dès le mois de mai en France. Le nouveau SUV compact de Chevrolet dispose d’un style athlétique et inspiré, d’un comportement dynamique et de trois moteurs très performants.

L’offre comprendra un bloc essence turbocompressé de 1,4 T de 140 ch (103 kW), un moteur essence 1,6 16v ainsi qu’un moteur turbodiesel de 1,7 VCDi de 130 ch (96 kW). Toutes les motorisations à transmission manuelle sont équipées du système Start & Stop. Le Trax sera proposé soit en traction avant (FWD), soit en transmission intégrale (AWD).

Dès la finition cœur de gamme, le SUV urbain Trax sera doté en série du Chevrolet MyLink.

Chevrolet parmi les premiers à proposer l’intégration de Siri Eyes Free aux possesseurs d’iPhone

A partir du mois de mars, les Chevrolet équipées d’un système Chevrolet MyLink seront disponibles avec Siri, l’assistant intelligent qui permet de faire des choses simplement en les disant.

Les utilisateurs de Mylink disposant d’un iPhone compatible (à partir du 4S) exploitant la plateforme iOS6, pourront effectuer un certain nombre de tâches tout en conservant en toute sécurité les yeux sur la route et les mains sur le volant.

Avec Siri** en mode Eyes Free, qu’il suffira d’activer en appuyant sur une touche au volant, ils seront en mesure de :

– Passer des appels en mains libres à partir d’un contact de leur iPhone
– Sélectionner un morceau stocké dans leur bibliothèque iTunes et passer directement de la radio au mode iPod
– Ecouter, rédiger et envoyer un iMessage ou un SMS à un numéro de téléphone ou à l’un de leurs contacts enregistrés
– Accéder à leur agenda et y ajouter des rendez-vous
– Et de minimiser le risque de distraction. Avec le mode Eyes Free, le Siri ne donnera pas de réponses à des questions complexes qui nécessiteraient l’affichage d’une page web.

Une application de navigation dédiée dénommée BringGo sera également disponible sur les voitures équipées du MyLink. Le BringGo est une application de navigation résidente sur le smartphone qui affiche les instructions calculées sur l’écran tactile du système. Une fonction Live traffic fournit des informations sur le trafic en temps réel, avec indications précises sur les problèmes en cours et la possibilité de faire un détour afin d’éviter les embouteillages. La fonction de trafic nécessite une connexion réseau active via le smartphone.

L’avantage offert par BringGo est la possibilité de stocker les cartes sur le smartphone du client : il peut continuer à bénéficier des instructions de navigation même lorsque la réception du téléphone est mauvaise.

En plus de cela, les propriétaires d’un Chevrolet Trax doté du MyLink auront la possibilité d’écouter des stations radio par le biais de TuneIn, une plateforme de diffusion de radios en streaming qui donne accès par Internet à plus de 70.000 stations de radio du monde entier. Pour accéder à TuneIn avec la radio Chevrolet MyLink, les clients n’auront qu’à télécharger l’application radio TuneIn sur leur smartphone compatible et connecter le téléphone à MyLink.

Les clients Chevrolet ayant acheté un véhicule équipé du MyLink plus tôt cette année ou l’été dernier auront la possibilité de mettre à niveau leur système chez leur concessionnaire.

Une Chevrolet vendue toutes les 6,4 secondes

Aujourd’hui, Chevrolet se classe parmi les marques automobiles les plus dynamiques du monde, puisqu’il se vend une Chevrolet toutes les 6,4 secondes. En nombre de voitures vendues, Chevrolet est la 4ème marque automobile dans le monde. La firme a, en effet, écoulé plus de 4,95 millions de véhicules en 2012, ce qui a marqué un record mondial de ventes.

Si les Etats-Unis restent le plus grand marché individuel pour Chevrolet, avec des ventes totales de 1,85 millions véhicules en 2012, plus de 60% des ventes de la marque se font désormais dans d’autres régions du monde.

En Europe et pour la 4ème année consécutive, Chevrolet a enregistré une croissance de sa pénétration, et a atteint sa meilleure part de marché avec 1,28%. Sa part de marché a augmenté sur sept de ses dix plus grands marchés. En 2012, Chevrolet présentera plus d’une vingtaine de nouveautés automobile et 4×4, dont cinq véhicules totalement nouveaux ou profondément renouvelés en Europe.

Pour accompagner son développement international, Chevrolet a réuni ses activités d’ingénierie, de design et de commercialisation sous une bannière unique d’image et de communication – Find New Roads. Le slogan évoque l’esprit d’ingéniosité présent dans les gènes de Chevrolet depuis le début, et va permettre à l’ensemble de l’entreprise de se rallier autour d’un thème cohérent pour la marque.

* Caractéristiques techniques préliminaires
** Siri est disponible dans sa version Beta seulement sur iPhone 4S, iPhone 5, iPad (de 3ème et 4ème génération), iPad mini et iPod Touch (de 5ème génération) et nécessite un accès Internet. Siri peut ne pas être disponible dans toutes les langues et tous les pays, et les caractéristiques peuvent varier selon la région. Des frais pour transmission de données peuvent s’appliquer.