Juste un sourire est l’une des 18 associations de l’ESC Pau. A vocation humanitaire, elle réalise chaque année une mission d’un mois dans un pays d’Afrique, en lien avec les associations « SOS Village d’Enfants » et l’AP/CASE. Cette année, en raison de la situation compliquée au Mali, Lise, Margaux et Estelle ont choisi le Sénégal. Elles se sont ainsi rendues à Thiaroyes, dans la banlieue de Dakar. Retour sur une expérience riche en rencontres et en émotion.
« Nous sommes parties avec 1 000 euros en poche » explique Lise Noblesse, de l’Association. « Cette somme, nous l’avons récoltée en organisant des événements à l’ESC Pau, mais aussi en participant à l’opération « Un bol de riz ». Le principe : s’associer avec une école et proposer aux enfants scolarisés de troquer leur déjeuner du midi, à la cantine, contre un bol de riz et un fruit. Soit un coût de 70 centimes par repas. Le prix d’un déjeuner à la cantine étant de 4 euros habituellement, la différence a été reversée à notre association ». Une façon de sensibiliser les enfants aux difficultés que connaissent leurs homologues dans des pays pauvres.
Destination Sénégal
C’est tout près de Dakar que l’association a choisi cette année d’intervenir, toujours avec l’objectif de venir en aide aux enfants des rues qui, le plus souvent, travaillent en étant exploités par des « marabouts » locaux… quand ils ne vivent pas de la mendicité. « Nous avions deux types d’actions » précise Lise. «D’abord, le suivi des mineurs. Il s’agissait concrètement de leur proposer des activités diverses, en journée, une colonie de vacances en quelques sortes : dans des salles de classe prêtées par la ville – car les autorités locales nous soutenaient -, nous organisions des jeux, des activités manuelles, sportives, avec les moyens du bord ! C’étaient des moments de partage très riches, très intenses, qui nous ont beaucoup appris. Les enfants nous ont donné une grande leçon de courage, et communiqué leur joie de vivre et leur enthousiasme, toujours prêts pour de nouveaux apprentissages ». Pour ce qui est des enfants majeurs, l’association a conduit à la mise en place d’un système d’apprentissage, afin de les insérer dans le monde professionnel.
Un bol de riz : pourquoi pas vous !
Les filles de « Juste un sourire » préparent maintenant leur opération « Un bol de riz » 2013 ! Avis aux amateurs : si vous voulez monter une telle opération dans votre école, que vous soyez directeur d’école, instituteur ou parent d’élève, n’hésitez-pas à les contacter !
Lise Noblesse : 06 42 76 10 21 / 05.59.92.41.74 / lise.noblesse@esc-pau.net