Agglotv.com

Un nouvel Atego BlueTec Hybrid sous température dirigée intègre la flotte de Norbert Dentressangle


– Norbert Dentressangle prend livraison d’un deuxième Atego BlueTec Hybrid
– L’Atego BlueTec Hybrid, un camion respectueux de l’environnement

David Charvier, Directeur de l’entrepôt froid Norbert Dentressangle de Miramas (Bouches-du-Rhône), a reçu les clés du 1er camion hybride dédié au transport de produits frais et surgelés.

Norbert Dentressangle, acteur majeur du transport et de la logistique en Europe, à la pointe de l’innovation et du respect de l’environnement, vient de prendre livraison de son deuxième Mercedes-Benz Atego BlueTec Hybrid, le premier dédié au transport de marchandises sous température dirigée. Ce porteur de 12 tonnes, sera exploité par le site Norbert Dentressangle de Miramas (Bouches-du-Rhône) et dédié à la livraison de produits sous température dirigée (froid positif et négatif) pour l’industrie agro-alimentaire principalement. Le premier porteur de ce type, (température ambiante) livré il y a un an, est, lui, basé en région parisienne.

L’Atego BlueTec Hybrid 1222 L, permet aux entreprises de transport d’améliorer sensiblement leur empreinte écologique en :
– réduisant les émissions de CO2 à hauteur de 25%,
– et en répondant à des contraintes précises en matière d’émissions sonores d’autre part puisque ce véhicule répond à la norme « Piek » qui stipule que le niveau de bruit lors d’une livraison de nuit ne doit pas dépasser 60 décibels, soit l’équivalent d’une conversation normale.

Le bloc moteur diesel, un 4 cylindres en ligne type OM 924 de 4,8 litres de cylindrée développant 160 kW/218 ch et un couple de 810 Nm entre 1 200 et 1 600 tr/mn, est couplé à un moteur électrique refroidi par eau, d’une puissance de 44 kW/60 ch et proposant un couple de 420 Nm., et à des batteries lithium-ion installé dans l’empattement. Le moteur électrique tri-phasé est installé entre le moteur et la boîte de vitesses. Celle-ci est automatique à 6 rapports de type G85 Telligent. Les deux moteurs peuvent ou non fonctionner ensemble. Si le niveau de charge des batteries est suffisant, l’Atego BlueTec Hybrid peut fonctionner en pur électrique. Dans tous les cas, le moteur diesel reste en marche afin de subvenir aux besoins en énergie du camion – direction assistée, freinage, etc. Le diesel reprend ses fonctions lorsque c’est nécessaire mais sans aucun à-coup grâce à un embrayage de type solénoïde. La recharge des batteries se fait lors des phases de freinage ou de ralentissement.

De plus, l’Atego BlueTec Hybrid est équipé de série d’un système Stop/Start, autorisant des gains supplémentaires en matière de consommation et de nuisances sonores. Le système d’hybridation ne pèse que 350 kilos, ce qui ne grève en rien la charge utile.

Aujourd’hui par cet investissement, Norbert Dentressangle apporte une preuve supplémentaire de son engagement pour la réduction de l’impact environnemental de ses activités de transport. Parce que le mode routier est et sera encore longtemps le mode de transport de marchandises le plus efficace, réduire l’impact environnemental du transport c’est d’abord réduire l’impact environnemental du camion.