Agglotv.com

Gloria, le concept réalisé par l’institut IED pour Alfa Romeo


L’institut Européen de Design (European Design Institute – IED) de Turin présente en première mondiale au 83ème Salon de l’Automobile de Genève le Concept Gloria. Réalisé dans le cadre du Master en Design de Transport en collaboration avec le Centro Stile Alfa Romeo, ce concept illustre l’esprit sportif et le style italien d’une marque bénéficiant d’un puissant attrait au niveau international et dont les modèles ont perpétué les valeurs d’esthétique italienne à travers le monde. En 1966, le Spider Duetto avait forgé l’image mythique de la marque automobile italienne aux Etats-Unis dans le film Le Lauréat (The Graduate). Aujourd’hui, le concept Gloria se voit confier la mission de faire briller Alfa Romeo dans le monde entier, en particulier sur les marchés américains et asiatiques.

l’European Design Institute de Turin a bénéficié du concours du Centre de Design de la zone EMEA Fiat Chrysler afin de donner l’opportunité à ses jeunes designers d’exprimer leur talent pour concevoir une berline Alfa Romeo adaptée aux attentes des marchés américain et asiatique. La berline y demeure en effet le symbole de l’élégance et du prestige tout en y associant la notion d’espace et de confort, comme l’illustre la longueur du modèle. Le Centro Stile Alfa Romeo a participé avec passion aux différentes phases du projet : du brief de départ avec descriptif des valeurs historiques de la marque en passant par les premières propositions de style pour arriver au développement de la maquette à l’échelle 1.

« Nous avons demandé aux étudiants du programme de Master de nous donner leur interprétation de ce que serait selon eux une berline Alfa Romeo » a indiqué Lorenzo Ramaciotti, Head of Fiat & Chrysler Design. « Au cours de ce processus, nous avons commenté, discuté et guidé les différents projets pour tirer le meilleur parti de la spontanéité et de la créativité des designers. Leurs travaux ont été ainsi stimulés, mettant en évidence un haut degré de professionnalisme et de créativité. »

Avec 4 700 mm de long, 1 920 mm de large, 1 320 mm de haut et un empattement de 2 900 mm, Gloria est une berline sportive aux lignes élancées qui pourrait bénéficier de moteurs V6 ou V8 biturbo de nouvelle génération. La face avant met en exergue une calandre surdimensionnée alors que les courroies de cuir du capot évoquent les systèmes d’arrimage des bagages de certains des modèles historiques de la Marque.

Gloria est née du travail de vingt étudiants en Master (années 2011/2012) venus d’Italie et d’autres pays et cultures. Ce concept est le résultat d’un travail réalisé dans les conditions réelles, pour aboutir à une vingtaine de propositions de style à l’échelle ¼. Parmi celles-ci, le modèle qui correspondait le plus étroitement au brief initial d’Alfa Romeo a été retenu. L’ensemble du groupe d’étudiants a été réparti en plusieurs groupes très impliqués qui ont finalement tous contribué au projet final à échelle 1.

« Le développement d’un tel projet réalisé avec le Centro Stile Alfa Romeo a offert l’opportunité de démontrer les capacités de l’IED, école italienne de Design qui cherche avant tout à générer de la beauté » a déclaré César Mendoza, Directeur de l’IED de Turin. « Quelle autre Marque qu’Alfa Romeo pour permettre à nos étudiants de comprendre comment formes et volumes peuvent aboutir à des émotions fortes ? La passion que cette marque évoque a eu un très fort impact sur les étudiants et leurs enseignants, leur permettant de donner le meilleur d’eux-mêmes dans des délais réduits pour créer un projet indéniablement complexe. L’European Design Institute est aujourd’hui fier de présenter à tous sa manière d’enseigner fondée sur l’excellence ».

Pour sa dixième participation au Salon de Genève, l’European Design Institute donne la possibilité de réaliser sur son stand une expérience d’intégration d’un modèle à l’échelle 1 et de réalité augmentée. Le concept sera en effet également visible sur iPad dans un environnement virtuel avec lequel il sera possible d’interagir en choisissant parmi cinq modèles de jantes et cinq coloris de carrosserie en alternative avec ceux du concept. Les jantes de 20 » sont issues d’un projet développé en collaboration avec OZ Racing qui a sponsorisé le projet en demandant aux étudiants de travailler sur différentes propositions dont cinq ont donc été retenues pour l’interactivité virtuelle, la meilleure devant être désignée par les internautes.