Le quatre cylindres de l’Audi S3 Sportback a été redéveloppé dans son intégralité. Son seul point commun avec son prédécesseur est sa cylindrée de 1984 cm³. Il développe une puissance nominale de 221 kW (300 ch) à 5500 tr/min, pour un couple maximal de 380 Nm de 1800 à 5500 tr/min.
Ce moteur hautes performances se distingue par une sonorité sportive et puissante, ainsi que par une grande réactivité aux commandes du conducteur. Le mode dynamic du système dynamique Audi drive select souligne acoustiquement la puissance du moteur. Le moteur 2.0 TFSI utilise une vaste gamme de nouvelles technologies pour associer la puissance à une sobriété exemplaire, de la double injection au système Audi valvelift, en passant par le collecteur d’échappement intégré à la culasse et une gestion thermique innovante.
La boîte de vitesses S tronic à six rapports en option permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,0 secondes, contre 5,5 secondes avec la boîte de vitesses manuelle à six rapports. La vitesse est limitée électroniquement à 250 km/h. La fonction Launch Control permet de transférer la puissance du moteur à l’asphalte avec un patinage défini des pneus. Le 2.0 TFSI se contente en moyenne de 6,9 l aux 100 km (avec S tronic, 7 l avec la boîte mécanique), soit une diminution de 1,5 l aux 100 km par rapport au modèle Audi S3 Sportback précédent.
Les premiers rapports des deux boîtes de vitesses sont très courts pour plus de sportivité, tandis que le sixième rapport, très long, réduit la consommation. Outre les modes automatiques D et S, les palettes au volant permettent de contrôler la boîte de vitesses à double embrayage.
La transmission intégrale permanente quattro et son nouvel embrayage multidisque permettent à la nouvelle Audi S3 Sportback d’accélérer plus tôt et avec plus de sécurité en sortie de virage ; elle est plus vive et plus stable dans toutes les conditions, même sur route mouillée ou enneigée.
L’essieu avant a avancé de 52 millimètres par rapport au modèle précédent. Le 2.0 TFSI, incliné de 12° vers l’arrière, est allégé de 5 kg par rapport à l’ancien moteur.
Outre le châssis sport S, qui abaisse la carrosserie de 25 mm, et les excellentes suspensions, la répartition des charges par essieu (essieu avant / essieu arrière : 59 /41 %) et la nouvelle direction progressive contribuent à la sportivité de ce véhicule. Le principe de base de la direction progressive est la démultiplication de la direction en fonction du mouvement du volant. Elle permet d’obtenir des propriétés de direction stables et pratiquement neutres qui se caractérisent par une précision exceptionnelle en conduite sportive et par une réduction des efforts requis pour se garer.
La nouvelle Audi S3 Sportback est équipée de jantes 7,5 J x 18. Les pneus en 225/40 réduisent la consommation grâce à leur faible résistance au roulement. Les étriers peints en noir des freins de grandes dimensions (340 mm de diamètre à l’avant) portent l’inscription S. Ils peuvent également être peints en rouge en option. Le frein de stationnement électromécanique agit sur l’essieu arrière, et le contrôle électronique de stabilité ESC se présente dans une nouvelle version.
Le système dynamique Audi drive select est installé de série dans la nouvelle Audi S3 Sportback. Il intègre les courbes caractéristiques de l’accélérateur électronique, les points de passage de la boîte de vitesses S tronic en option et la démultiplication de la direction progressive.
Le conducteur appuie sur un bouton pour choisir d’exploiter ces systèmes en mode comfort, auto, dynamic ou efficiency, ou encore individual à partir du MMI. La gestion de l’amortissement Audi magnetic ride en option, qui permet de faire varier la rigidité des amortisseurs suivant la situation, est également contrôlée par l’Audi drive select.
La légèreté de l’Audi S3 Sportback contribue également pour beaucoup à ses excellentes qualités dynamiques. Ce modèle cinq portes pèse 1445 kg à vide, 70 kg de moins que le modèle précédent. La carrosserie joue un rôle décisif à cet égard. L’habitacle utilise une proportion importante d’aciers extrêmement résistants. Le capot moteur et les ailes avant sont en aluminium.
Le design extérieur souligne nettement la sportivité de la nouvelle Audi S3 Sportback. Ce modèle haut de gamme mesure 4324 mm de long, 1785 mm de large et 1404 mm de haut.
La grille spécifique S supporte des doubles traverses horizontales de style aluminium, avec une pièce en gris platine mat. Le pare-chocs intègre des entrées d’air à nervures doubles de style aluminium, et les entrées d’air sont esquissées sur les côtés. Audi propose des projecteurs xénon plus de série, ou des projecteurs Full LED en option, une technologie généralement réservée à la classe supérieure. Ils garantissent un excellent éclairage de la route.
Les coquilles de rétroviseurs de style aluminium et les enjoliveurs de bas de caisse spéciaux apportent des accents spécifiques sur les côtés. Le pare-chocs arrière a été redessiné. Le diffuseur gris platine avec doubles barres de style aluminium englobe les quatre embouts d’échappement ovales avec caches chromés. Les feux arrière intègrent la technologie LED. Le becquet arrière de pavillon peint de la couleur du véhicule prolonge visuellement le toit. 14 coloris sont proposés, dont le noir panthère et le bleu Estoril, deux peintures à effet cristal.
Les grands diffuseurs d’air ronds, les commandes élégantes du climatiseur automatique et les baguettes décoratives en aluminium brossé mat ou en optique 3D apportent des accents de noir dans l’habitacle. Comme dans chaque Audi, les commandes sont simples et intuitives, l’équipement de qualité et l’espace important, même à l’arrière.
Le volant sport multifonction en cuir en option est en forme de couronne aplatie. Les pédales et le repose-pied sont en aluminium brossé. Les cadrans sont gris foncé, avec des aiguilles blanches et la pression de suralimentation apparaît sur le cadran du compte-tours. L’équipement de série inclut le système d’information du conducteur de couleur avec recommandation de pause, l’ordinateur de bord s’ouvre électriquement (de série à partir de MMI Radio) et affiche un logo S à l’écran lorsque le conducteur met le contact.
Des piqûres contrastées de couleur ressortent dans l’intérieur noir de la nouvelle Audi S3 Sportback. Elles sont également proposées en version bicolore Audi design selection noir/rouge corso. Les sièges sport sont proposés de série avec trois modèles de housses au choix, et les sièges sport S avec appuie-tête et inserts d’épaules à surpiqûre en losange sont disponibles en option.
Le système MMI Navigation plus avec MMI touch fait partie de l’offre d’infodivertissement. Audi connect permet d’utiliser dans le véhicule les services Internet sur mesure de la marque.
Audi propose sur la nouvelle S3 Sportback tous les systèmes d’aide à la conduite disponibles dans cette série, parmi lesquels le régulateur de vitesse adaptatif, qui calcule la vitesse du véhicule précédent pour freiner ou accélérer automatiquement. Ce nouveau modèle haut de gamme arrive en concession dès septembre 2013.