Agglotv.com

Opel Zafira Tourer 1.6 CDTI : le monospace compact à l’excellente sobriété


Première mondiale à Genève pour la nouvelle génération de moteur diesel Opel

Au salon de Genève (7-17 mars 2013), Opel présentera son moteur diesel de nouvelle génération, le 1.6 CDTI ECOTEC, sur le Zafira Tourer. Ce nouveau moteur est le moteur diesel le plus propre jamais fabriqué par Opel. Equipé de la technologie RCS (Réduction Catalytique Sélective) « BlueInjection » d’Opel, il respecte déjà les sévères normes d’émission Euro 6. Ce bloc 1.6 CDTI ECOTEC de nouvelle génération délivre 100 kW/136 ch avec 320 Nm de couple et fait preuve d’un rendement énergétique exceptionnel : associé au Zafira Tourer, il ne consomme que 4,1 l/100 km en rejetant 109 g/km CO2. Aucun autre monospace compact du marché n’offre une telle combinaison de couple élevé, de performances (avec une vitesse maximale de 193 km/h) et de sobriété. Le nouveau quatre-cylindres diesel Opel 1,6 litre à la pointe de la technologie devient un étalon de référence en matière de puissance et de couple, mais ce n’est pas tout : avec un seuil exceptionnellement bas de bruit et de vibrations, l’ambiance acoustique est particulièrement feutrée.

Le nouveau 1.6 CDTI ECOTEC et son unité de contrôle innovante ont été intégralement développés par une équipe interne d’ingénieurs basés à Turin, Rüsselsheim et aux USA. Il élargit encore l’offre déjà généreuse de motorisations essence et diesel faite sur le Zafira Tourer au côté du tout dernier moteur à hautes performances 2.0 CDTI BiTurbo de 143 kW/195 ch. Cet éventail très large permet de pouvoir satisfaire toutes les demandes de la clientèle.

« Opel donne de nouveaux atouts à son Zafira Tourer qui rencontre déjà un grand succès, en exploitant des technologies nouvelles et attrayantes issues de l’ingénierie allemande, » explique Mike Ableson, Opel Board Member et Vice-Président Engineering GM Europe. « Notre moteur 1.6 CDTI ECOTEC de nouvelle génération ne se contente pas d’être le moteur diesel plus propre jamais fabriqué par Opel. Il permet aussi à notre Zafira Tourer de se distinguer une fois de plus : aucun autre véhicule n’offre une telle combinaison parfaite de performances, de sobriété, de douceur de fonctionnement et de prestations haut de gamme dans une configuration sept places. »

Primé à de multiples reprises, l’Opel Zafira Tourer – tout récemment élu « Volant d’Or 2012 » par les lecteurs de magazines automobiles européens – propose dans une ambiance haut de gamme une modularité exceptionnelle de l’habitacle et des équipements à la pointe de la technologie, dont certains sont uniques dans le segment et améliorent la sécurité et confort. Il se distingue sur le plan technologique par la présence du système châssis à la mécatronique FlexRide, par sa caméra frontale Opel Eye de seconde génération, par son système d’éclairage adaptatif AFL+ ou par son pare-brise panoramique qui inonde la cabine de lumière naturelle. La remarquable modularité intérieure du Zafira Tourer est permise par la nouvelle génération du système Flex7, qui dispose entre autres d’une fonction Lounge, donnant aux passagers un espace exceptionnel en seconde rangée.

1.6 CDTI ECOTEC : silencieux, performant et compatible avec l’environnement

Doté d’un bloc aluminium et du système de contrôle de combustion en boucle fermée, le tout nouveau 1.6 CDTI ECOTEC inauguré par le Zafira Tourer au salon automobile de Genève remplacera l’actuel moteur 1,7 litre et certaines des versions les moins puissantes du 2,0 litres. Réduction drastique du bruit et des vibrations, grande disponibilité de puissance et de couple et faible consommation de carburant étaient les objectifs principaux du développement. La puissance est de 100 kW/136 ch avec un couple de 320 Nm ; par rapport au moteur 1,7 litre de l’ancienne génération, cela représente un gain de 4,6% en puissance et de 6,6% en couple. Par rapport au 2,0 litres diesel de même puissance dans le Zafira Tourer, la consommation du 1.6 CDTI de nouvelle génération a été réduite de 10%.

La consommation modérée et les émissions extrêmement faibles du Zafira Tourer 1.6 CDTI – comparables à celles de la version à essence – ont été rendues possibles par l’utilisation du système de réduction catalytique sélective (RCS) « BlueInjection » d’Opel.

Il s’agit d’un procédé de post-traitement des gaz d’échappement respectueux de l’environnement. On ajoute une solution inoffensive d’un produit nommé AdBlue®, composé d’urée et d’eau, que l’on injecte dans les gaz d’échappement. La solution se décompose en ammoniaque, qui est ensuite stockée sur un substrat catalytique. Les oxydes d’azote (NOx) traversent le catalyseur avec les gaz d’échappement et sont ensuite réduits en azote et en eau.

Excellent compromis entre performances et sobriété

Le nouveau Zafira Tourer 1.6 CDTI sera lancé en 2013 et devrait rencontré beaucoup de succès sur de nombreux marchés. Son niveau d’émissions de CO2 de seulement 109 g/km lui permettra de bénéficier d’une fiscalité favorable, comme c’est le cas par exemple en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Son excellent compromis entre sobriété et performances, devrait lui permettre de rencontrer le succès également sur d’autres marchés très friands de diesel, comme le Portugal et l’Espagne.