Depuis le lancement de son programme de recherche et développement consacré à l’électromobilité en 1966, Mitsubishi Motors Corporation (MMC) a toujours considéré que les véhicules électriques pourraient un jour devenir des modèles de cœur de gamme – une vision confortée par les récentes préoccupations environnementales liées au réchauffement climatique.
En lançant son modèle avant-gardiste i-MiEV en 2009 et en se fixant un objectif de 20 % de véhicules électriques dans sa gamme d’ici 2020, MMC a déjà réalisé d’importantes avancées dans ce sens comme en témoigne son tout nouvel Outlander électrique hybride rechargeable (« PHEV ») et son innovante architecture « duale ».
Mitsubishi Motors va encore plus loin et explore aujourd’hui une palette complète en matière d’électromobilité – tout électrique, électrique hybride, électrique hybride rechargeable – une démarche qui a donné naissance à deux concepts présentés en avant-première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève 2013, aux côtés du nouvel Outlander PHEV.
Parallèlement, fidèle à sa vision globale du marché automobile, MMC s’est engagé dans le développement d’architectures internationales à même de répondre aux besoins et attentes des clients des marchés matures comme émergents, excluant tout compromis technique…
… Découvrez les concept-cars que Mitsubishi Motors présentera au salon de l’automobile de Genève 2013…
… Concept GR-HEV – Le pick-up hybride électrique
Si l’on veut que les véhicules électriques aient un réel impact sur l’environnement, ils doivent être capables d’attirer un large panel de clients et donc se décliner en plusieurs versions, de la petite citadine au gros 4×4, chacun exploitant les différentes applications possibles de la technologie électrique (tout électrique, électrique hybride, électrique hybride rechargeable).
A cet égard, le nouvel Outlander PHEV a déjà prouvé qu’un crossover du segment D était parfaitement compatible avec un groupe propulseur électrique.
Chez MMC, la prochaine étape logique sera de développer encore davantage ces applications, en adaptant les composants électriques aux exigences d’un véhicule encore plus imposant, plus robuste et plus sportif capable de répondre aux besoins personnels et professionnels des clients des marchés matures comme émergents… Telle est la vision sous-tendant le Concept GR-HEV, déclinaison par Mitsubishi Motors de la technologie électrique hybride appliquée pour la première fois à un pick-up d’une tonne.
Avec cette interprétation futuriste de l’architecture duale, Mitsubishi Motors propose une nouvelle solution électrique hybride (HEV), combinant un moteur diesel écologique et des moteurs électriques. Plus simple et plus abordable qu’un véhicule tout électrique ou un véhicule électrique hybride rechargeable, le HEV se veut plus adapté aux exigences du quotidien des utilisateurs de pick-up.
Le concept GR-HEV fait également appel à la célèbre transmission intégrale permanente de Mitsubishi, intégrant le système d’antipatinage Super All Wheel Control (S-AWC) afin d’offrir un haut niveau de stabilité et des performances optimales, indépendamment des conditions de conduite.
Imposant, robuste, élégant et éminemment pratique, ce concept de pick-up hybride électrique a été développé avec l’ambitieux objectif d’afficher un niveau d’émissions de CO2 inférieur à 149 g/km, performance bien meilleure que celle de la moyenne du segment.
… Concept CA-MiEV – la voiture électrique au-delà des villes
Conforté par les retours positifs des clients sur l’i-MiEV depuis son lancement en 2009 et par les progrès constants réalisés dans les technologies de batterie et les groupes propulseurs électriques, MMC entend aujourd’hui emmener les véhicules tout électriques en dehors des villes en proposant une nouvelle génération de véhicule électrique compact.
Véritable vitrine des technologies que MMC envisage d’introduire à moyen et long termes dans sa gamme de véhicules internationaux, cette démonstration du concept
CA-MiEV peut compter sur des batteries haute densité, des composants électriques de nouvelle génération, alliés à un poids allégé et une aérodynamique évoluée pour offrir une autonomie de 300 km, parfaitement adaptée à une utilisation quotidienne à l’extérieur de la ville et à la campagne.
Parmi les autres équipements innovants de ce prototype figurent la technologie de recharge sans fil par résonance magnétique, des fonctions activées par smartphone, etc.