Présentation en première Mondiale au Salon de Genève de la nouvelle super sportive compacte »stricte deux places » d’Alfa Romeo, propulsion à moteur central : l’Alfa Romeo 4C.
Fruit de l’expérience acquise avec l’Alfa Romeo 8C Competizione et produite sur le site Maserati de Modène, la nouvelle Alfa Romeo 4C sera commercialisée en 2013 et signera le retour de la Marque italienne aux Etats-Unis.
– Moins de 4 mètres de long, large de 2,00 m et haute de 1,18 m pour un empattement inférieur à 2,4 mètres.
– Nouveau moteur 4 cylindres 1750 turbo essence entièrement en aluminium.
– Transmission automatique à double embrayage Alfa TCT.
– Nouveau sélecteur Alfa D.N.A avec fonction »race ».
– Châssis intégralement en carbone assurant une fonction portante et structurelle.
– Rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/cheval.
Au 83ème Salon international de Genève est présentée la version définitive de l’Alfa Romeo 4C, coupé strict 2 places propulsion à moteur central qui représente l’essence même de la sportivité selon Alfa Romeo : performances, style italien et excellence technique combinées pour assurer le meilleur plaisir de conduite en toute sécurité.
Conçue par les ingénieurs Alfa Romeo et produite dans l’établissement Maserati de Modène, cette nouvelle super sportive compacte sera commercialisée courant 2013 et signera le retour de la Marque italienne aux Etats-Unis, marquant ainsi le début du plan de croissance global d’Alfa Romeo.
L’Alfa Romeo 4C dérive directement du concept présenté en 2011 à Genève où il avait déclenché un véritable enthousiasme, remportant plusieurs prestigieuses récompenses : »AutoBild Design Award » (2011, Allemagne), »Design Award for Concept Cars & Prototypes » (2012, Italie) ou »Most Exciting Car of 2013 » – »What Car? » (2012, Grande-Bretagne).
Sigle 4C
Le sigle 4C tire son inspiration du glorieux passé de la Marque, projetant vers l’avenir ses valeurs technologiques et émotionnelles. De fait, il se réfère à la grande tradition sportive d’Alfa Romeo, les sigles 8C et 6C ayant distingué dans les années trente et quarante les voitures, tant de compétition que routières, équipées d’un puissant moteur 8 cylindres ou de l’innovant 6 cylindres de la Marque. Il confirme également dans sa conception et sa construction l’objectif visant à obtenir un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch digne d’une authentique voiture de sport, valeur obtenue en privilégiant un poids contenu plutôt qu’en recourant à une puissance élevé pour garantir la meilleure agilité et des performances au meilleur niveau.
A cette fin, l’Alfa Romeo 4C utilise des technologies et des matériaux que l’on retrouve sur des super sportives telle l’Alfa Romeo 8C Competizione – fibre de carbone, aluminium, roues arrière motrices – ainsi que les technologies les plus récentes employées par Alfa Romeo mais adaptées ici pour exalter plus encore la sportivité de la nouvelle voiture. A l’exemple du nouveau moteur 1750 turbo à injection directe d’essence, de la transmission sophistiquée à double embrayage Alfa TCT ou du sélecteur D.N.A. intégrant un tout nouveau mode »race ».
Style extérieur
Dessinée par le Centro Stile Alfa Romeo, la 4C rappelle immédiatement certaines icônes incontournables de la Marque au Biscione. En particulier, de par ses dimensions et sa conception proches, la 4C se réfère indéniablement à l’Alfa Romeo 33 Stradale, voiture qui conjuguait un niveau extrême d’exigence technique et fonctionnelle à un style allant à l’essentiel pour habiller un moteur et un châssis selon les critères Alfa Romeo. L’Alfa Romeo 4C s’inspire également du parcours emprunté par l’Alfa Romeo 8C par sa compacité, son dynamisme et son agilité.
Design intérieur
Le design ou les matériaux allant à l’essentiel distinguent également l’habitacle, tout entier tourné vers le plaisir de conduite. En particulier, la fibre de carbone apparaît clairement au niveau de la cellule centrale afin de mettre en exergue l’exclusivité et l’aspect technologique de l’ensemble mais également la légèreté.
Dimensions et aérodynamique
Les dimensions compactes de cette »deux places » la rendent tout simplement unique dans le paysage automobile : longueur légèrement inférieure à 4 mètres, largeur de 2,00 mètres et hauteur limitée à 1,18 mètre pour un empattement inférieur à 2,4 mètres. Ces dimensions servent tout autant à souligner la compacité de la voiture qu’à en accentuer l’agilité. En outre, l’excellent travail de ses concepteurs a permis d’obtenir des niveaux d’efficacité aérodynamique élevés, la voiture disposant d’un niveau de déportance négatif qui contribue à augmenter la stabilité à haute vitesse, à l’instar des voitures de compétition.
Nouveau moteur 4 cylindres 1750 turbo essence
Evolution de la motorisation déjà proposée sur la Giulietta Quadrifoglio Verde, le nouveau 4 cylindres 1750 turbo essence adopte un nouveau bloc en aluminium et des conduits d’admission et d’échappement optimisés pour renforcer la sportivité de la voiture. Ce moteur bénéficie par ailleurs de solutions techniques d’avant-garde comme l’injection directe d’essence, le double variateur de phase en continu ou un turbocompresseur muni d’un innovant système dénommé »scavenging » visant à éliminer le temps de réponse du turbo.
Transmission automatique Alfa TCT
Le moteur 1750 turbo essence est accouplé à l’innovante transmission automatique à double embrayage à sec Alfa TCT, véritable référence dans sa catégorie en matière de limitation de poids et de rapidité de réaction. Elle peut être activée selon un mode séquentiel grâce aux palettes disposées à l’arrière du volant.
Nouveau sélecteur Alfa D.N.A. avec mode »Race »
L’Alfa Romeo 4C dispose d’un nouveau sélecteur Alfa D.N.A. qui ajoute aux trois modes de fonctionnement déjà disponibles – Dynamic, Natural et All Weather – ajoute un quatrième mode dénommé »Race » et destiné à renforcer encore l’expérience de conduite sur circuit.
L’excellence du made in Italy
La version définitive de l’Alfa Romeo 4C repose sur le meilleur de l’expertise des Marques Alfa Romeo et Maserati. Cette collaboration s’est développée afin de conjuguer les qualités conceptuelles d’Alfa Romeo avec les capacités industrielles de Maserati. Il s’agit là encore d’un nouveau signe distinctif pour Alfa Romeo, Marque séculaire qui reste l’une des plus célèbres et appréciées auprès des ambassadeurs du made in Italy dans le monde entier.