Le Sénat a adopté le projet de loi du Gouvernement visant à créer le contrat de génération.
« S’il y a un domaine où le mot urgence prend tout son sens, c’est bien celui de la lutte contre le chômage » a, d’emblée, tenu à préciser le sénateur Roland Courteau en intervenant devant le Sénat.
Pour le sénateur audois, il était urgent de se préoccuper des deux extrémités de la pyramide des âges « en favorisant l’accès à l’emploi pour les jeunes, et le maintien dans l’emploi pour les séniors… ».
«Le contrat de génération a pour objectif de faciliter l’intégration des jeunes, dans l’emploi, par leur accès à un CDI et de favoriser l’embauche et le maintien en emploi des salariés âgés, en assurant ainsi la transmission des savoirs et des compétences… » a expliqué Roland Courteau.
« Sont concernés, les jeunes de moins de 26 ans ou de moins de 30 ans, pour ceux reconnus travailleurs handicapés ainsi que tous les séniors d’au moins 57 ans ou d’au moins 55 ans s’ils sont travailleurs handicapés ».
Au cours du débat, Roland Courteau s’est notamment réjoui « qu’au-delà de son caractère innovant, la force principale de ce binôme de salariés, c’est d’être issu du dialogue social ».
A noter que pour les entreprises de moins de 300 salariés, une aide financière est accordée sous conditions, assortie d’une obligation de conclure un accord d’entreprise ou d’établir un plan d’action dans les entreprises de moins de 50 salariés.