L’ouverture des dépôts de candidatures du concours Audi talents awards dans les catégories «court métrage», «musique à l’image», «design» et «art contemporain» est officiellement lancée. Créé en 2007, le programme de mécénat culturel Audi talents awards a pour vocation de détecter et soutenir des esprits avant-gardistes. Les candidats auront jusqu’au 15 avril 2013 – date de clôture du concours – pour déposer leurs projets. Le jury – composé de personnalités parmi lesquelles des ambassadeurs Audi – désigneront les lauréats en mai lors d’une délibération en direct. Qui seront les futurs C2C (lauréat musique 2007), Emilie Pitoiset, (lauréate art contemporain 2010), Benjamin Graindorge (lauréat design 2008) ou encore Patrick Jean (lauréat court métrage d’animation 2010 et auteur de «Pixels»)…?
Un concours pour tous les artistes «avant-gardistes» : ouverture le 1er février, clôture le 15 avril 2013.
Le concours est gratuit et ouvert à toute personne majeure francophone résidant en France métropolitaine. Les candidats sont invités à retirer les dossiers de candidatures sur Audi.fr/ATA, puis à les déposer ou à les envoyer à l’agence événementielle de Audi France, Double2 (60 rue de la Joncquière 75017 Paris). Leurs projets devront être en accord avec l’une des valeurs phares d’Audi, «l’avant-gardisme», tout en gardant une parfaite indépendance vis à vis du secteur automobile.
Pour la catégorie court métrage, il s’agira pour le candidat de proposer un synopsis original et innovant.
Pour la catégorie musique à l’image, il s’agira pour le candidat d’habiller d’une composition originale deux films Audi présentés «muets».
Pour la catégorie design, il s’agira pour le candidat de présenter le croquis d’une œuvre unique, originale et innovante répondant à un juste équilibre entre technique, ergonomie, lien social, économie, innovation et culture.
Pour la catégorie art contemporain, il s’agira pour le candidat de présenter l’esquisse d’une œuvre unique et originale.
Le choix du lauréat se fera essentiellement sur le profil du candidat, c’est à dire qu’il sera jugé sur l’ensemble de son parcours, sa personnalité et la capacité de réalisation et de développement du projet présenté.
Le jury, composé de personnalités référentes et reconnues dans le monde culturel et artistique, délibèrera et révélera en direct les lauréats en mai 2013. En effet, les journées de délibération du jury en présence des finalistes et la révélation des lauréats seront filmées et retransmises en direct sur Audi.fr. La première journée sera consacrée aux catégories court métrage & musique à l’image et la seconde journée aux catégories design & art contemporain.
7ème édition du programme de mécénat culturel Audi talents awards
Depuis 2007, le programme Audi talents awards encourage l’innovation et soutient les visions d’avenir de jeunes artistes prometteurs dans les domaines du court métrage, de la musique à l’image, du design et de l’art contemporain.
Le programme aide les talents de demain à concrétiser leurs projets, avec le concours de professionnels reconnus et de partenaires culturels majeurs tels que le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, les Designer’s Days, la FIAC…
Un accompagnement poussé pour les lauréats Audi talents awards
La force de ce programme réside dans l’accompagnement poussé qui va au delà du simple financement. En effet Audi s’engage à recruter des personnalités influentes dans leur domaine en tant que parrains et membres du jury pour élire et soutenir le développement professionnel de chaque lauréat pendant un an et même au delà, leur ouvrant la voie d’une carrière riche et prometteuse.
Dans la catégorie court métrage, cet accompagnement a permis à Dominique Rocher, lauréat 2011, de présenter son film « la vitesse du passé » qui lui a valu le prix Audi talents awards dans les plus grands festivals : Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, Festival Interfilm de Berlin, Paris International Fantastic Film, Austin Film Festival au Texas…et de le vendre, grâce au marché de Clermont-Ferrand, en Australie et aux Etats-Unis. Projeté également en avant séance dans l’ensemble des salles du réseau MK2 et en exclusivité sur Canal+, son film a ainsi remporté le prix du meilleur film étranger au festival de Santa Monica.
Dans la catégorie musique à l’image, cet accompagnement a permis à Pascal Lengagne, lauréat 2011 de signer notamment les spots de pub TV de l’Audi A4 « Le Rythme du Progrès » et de l’Audi A6 Avant « Colibri » et de participer à la bande originale du long métrage « Stars 80 », produit par Thomas Langmann de la Petite Reine. L’accompagnement lui a également permis d’éditer et de distribuer son album intitulé « Insight » sur toutes les plateformes digitales et d’en offrir à 5000 clients Audi. Il en a d’ailleurs joué un extrait à l’occasion du 1er festival des musiques à l’image Audi talents awards lancé en octobre 2012. L’accompagnement ne s’arrête pas là, puisque Pascal Lengagne – à travers des mises en relations dans le milieu cinématographique – concourt actuellement pour écrire sa première musique de film. Et pour finir – à l’occasion du lancement de la nouvelle Audi A3 Sportback le 21 février 2013 – Pascal Lengagne a réalisé une compilation musicale qui sera offerte en exclusivité aux clients, via une carte de téléchargement à activer sur myAudi.fr.
Dans la catégorie design, cet accompagnement a permis à Arnaud Lapierre, lauréat 2011, d’être commissionné sur un projet à l’occasion du lancement de la nouvelle Audi Q3. Arnaud Lapierre a ainsi créé l’œuvre « Ring », intégrant l’aluminium et jouant sur les notions de cube et de reflets. Cette installation éphémère a été exposée place Vendôme en octobre 2011 dans le cadre d’un parcours design. L’accompagnement lui a enfin permis de produire le prototype de sa lampe « Field », qui lui a valu le prix Audi talents awards 2011 et d’obtenir un contrat avec la maison Petite Friture pour une édition en séries.
Dans la catégorie art contemporain, cet accompagnement a permis à Neil Beloufa de produire son projet d’art vidéo qui sera finalisé courant 2013. Il s’agit d’un film chorale tourné dans le désert californien pour interroger l’icône américaine du « bandana rouge ».
Une vidéo teasing a été parallèlement réalisée sur le projet de l’artiste et exposée à la FIAC 2012 sur un stand dédié.
En savoir plus sur le programme Audi talents awards : www.Audi.fr/ATA