– L’Alliance Renault-Nissan appuie la Conférence du R20 à Vienne
– Des intervenants de Renault et de Nissan s’adresseront aux délégués
– Une flotte de véhicules électriques à la disposition des participants pour un essai
L’Alliance Renault-Nissan soutient le R20 (www.regions20.com), le groupe de lutte contre les effets du changement climatique, fondé par l’ancien gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger, en devenant partenaire de la Conférence du R20 à Vienne (31 janvier 31 – 1er février).
La Conférence, qui est le deuxième événement international organisé par le groupe et a pour thème principal la « Préparation d’un avenir privilégiant l’énergie durable » [Implementing the Sustainable Energy Future], proposera une série de forums et de présentations.
Des spécialistes de l’environnement de Renault et de Nissan comptent parmi les intervenants. Philippe Schulz, Expert principal Environnement, Énergie et Matières premières chez Renault, et Olivier Paturet, Directeur général de la stratégie zéro émission chez Nissan Europe, participeront tous deux à des tables rondes.
Philippe Schulz présentera le point de vue de l’Alliance sur le « Bouquet énergétique de l’avenir », tandis qu’Olivier Paturet traitera des « Technologies pour un avenir intelligent ».
L’Alliance sera aussi représentée à l’extérieur du hall de conférence. En tant que leader mondial de la mobilité zéro émission, elle mettra une flotte de véhicules électriques à la disposition des participants à la conférence pour leur permettre de faire un essai. Ils pourront choisir entre Nissan LEAF, le véhicule électrique le plus vendu dans le monde, et des modèles Renault Fluence Z.E. et Renault Kangoo Z.E. Tous les véhicules électriques sont uniquement actionnés par une batterie. Ils n’émettent aucun gaz d’échappement.
L’organisation R20 Regions of Climate Action est un partenariat public-privé à but non lucratif fondé en 2010 par le gouverneur Arnold Schwarzenegger et d’autres leaders mondiaux, en coopération avec les Nations Unies.
Cette coalition de partenaires, dirigée par des autorités régionales, œuvre à la promotion et à la mise en œuvre de projets conçus pour générer des avantages économiques et environnementaux sous forme d’une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, de la consolidation des économies locales, de l’amélioration de la santé publique et de la création d’emplois écologiques.
Au nombre de ses projets « communautaires » actuels figurent des systèmes de production d’énergie renouvelable, de gestion des déchets et de remplacement des hydrocarbures au Mexique, au Maroc, en Chine et au Brésil.
Comme l’Alliance, le R20 est convaincu que le moment est venu de s’attaquer aux problèmes soulevés par le changement climatique et fait valoir que chaque jour perdu augmente le coût de la stabilisation des émissions de gaz à effet de serre et leur impact sur le système climatique.
A travers ses marques Nissan et Renault, l’Alliance commercialise déjà cinq véhicules purement électriques, et d’autres vont suivre. En plus de Nissan LEAF, son véhicule vedette, le portefeuille de véhicules électriques de l’Alliance se compose de la berline Fluence Z.E., du biplace en tandem Twizy et de l’utilitaire Kangoo Z.E. de Renault.
Bicorps compact urbain, Renault Zoe fera bientôt son apparition dans les showrooms à travers l’Europe, d’autres modèles en cours de préparation étant entre autres Nissan e-NV200 LCV, qui sera proposé dans deux versions, familiale ou utilitaire, ainsi qu’un véhicule électrique haut de gamme d’Infiniti.
Ensemble, Renault et Nissan ont vendu plus de 70 000 véhicules électriques partout dans le monde depuis la commercialisation, en décembre 2010, de Nissan LEAF, premier véhicule électrique du Groupe.