Agglotv.com

le Prix Orange du Livre lance sa 5e édition et fusionne avec le site lecteurs.com


Orange donne aujourd’hui le coup d’envoi de la 5e édition du Prix Orange du Livre, présidé par Erik Orsenna. Le lancement de cette nouvelle édition est l’occasion de fusionner le site du Prix Orange du Livre avec celui de lecteurs.com, créé par Orange.

un jury prestigieux associant libraires, écrivains et internautes

Le Prix Orange du Livre récompense, depuis 2009, un livre de fiction écrit en français entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours.
Ce Prix associe des internautes passionnés de littérature et des professionnels du livre en vue d’établir, fin avril, une liste de 30 ouvrages, puis en mai, une liste de 5 livres finalistes. Le lauréat est ensuite élu par l’ensemble des internautes et sera doté d’une bourse de 15 000 €.

Sous la présidence d’Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie Française, le jury sera composé cette année de :

Arthur Dreyfus, lauréat du Prix Orange du Livre 2012 pour son livre Belle Famille (éditions Gallimard),
Colombe Schneck, journaliste et écrivain dont le dernier ouvrage paru est Une Séparation (éditions Grasset), Prix Thyde Monnier de la SGDL,
Florian Zeller, écrivain, auteur notamment de La Jouissance (éditions Gallimard),
Eric Reinhardt, écrivain, auteur de romans dont Le Système Victoria (éditions Stock),
Alain Schmidt, librairie La Lettre ouverte à Paris 15e,
Anne-Sophie Thuard, librairie Thuard au Mans,
huit internautes sélectionnés pour leur implication et leur envie de participer.

les temps forts en 2013

De janvier à juin 2013, différentes phases rythmeront la sélection puis l’attribution du Prix :

le 2 avril : le jury annonce la pré-sélection de trente ouvrages,
le 14 mai : le jury annonce les cinq livres finalistes,
du 15 mai au 4 juin : tous les internautes peuvent voter sur le site lecteurs.com pour désigner le lauréat,
le 11 juin : remise officielle du Prix Orange du Livre 2013, lors d’une cérémonie.

le Prix Orange du Livre : 5 ans déjà !

Le Prix Orange du Livre a été décerné en 2009 à Fabrice Humbert pour l’Origine de la violence (éditions le Passage), roman qui a par la suite remporté le Prix Renaudot Poche 2010. En 2010, Jacques Gélat a reçu le Prix pour Le traducteur amoureux (éditions Corti) et en 2011 David Thomas pour son roman Un silence de clairière (édition Albin Michel).
En 2012, les internautes ont élu Arthur Dreyfus pour son roman, Belle famille (éditions Gallimard).

Le Prix Orange du Livre a donné naissance à La Communauté Orange du Livre qui a fédéré sur son site des milliers d’inscrits et de commentaires de livres. Cette communauté peut à présent partager sa passion de la lecture avec les internautes de lecteurs.com.

le site du Prix Orange du Livre intègre les pages de lecteurs.com

Lecteurs.com, créé par Orange il y a deux ans, rassemble près de 198.000 passionnés de littérature. Ce site offre la possibilité d’organiser ses lectures en créant sa bibliothèque, de partager ses avis sur les livres et d’explorer un catalogue de plus d’un million d’ouvrages en tout genre. Il propose également dont un millier d’ebooks disponibles gratuitement.
Le site est également riche en chroniques de livres et sur des auteurs qui font l’actualité, de propositions de bibliothèques idéales et thématiques et d’une collection d’interviews vidéo d’auteurs et de libraires.

Désormais, le Prix Orange du Livre trouve sa place au sein de lecteurs.com avec un onglet dédié. Chaque membre peut retrouver les avis, commentaires et coups de cœur qu’il a mis en ligne et partagés avec les autres membres. Toute l’actualité du Prix Orange du Livre sera accessible sur le site.

Orange et le livre

Dans la continuité de sa stratégie de partenariats dans les contenus, Orange accompagne les acteurs du livre dans leur évolution numérique. Ainsi, Orange développe une offre de services innovants, à l’instar de la plateforme Read and Go (service de lecture numérique – presse, livres, BD), et expérimente de nouveaux dispositifs concernant la lecture et l’écriture en proposant au public des plateformes communautaires et des projets de narration transmédia (Fanfan2). Le Prix Orange du Livre vient ponctuer de façon événementielle cette démarche autour du livre.
Par ailleurs, Orange a initié le projet MO3T (Modèle Ouvert 3 Tiers) de distribution du livre numérique dans un modèle le plus ouvert possible, au sein d’un consortium intégrant tous les acteurs de la chaîne du livre : opérateurs de télécommunications, éditeurs, libraires, entreprises spécialisées…
Enfin, Orange, en partenariat avec la BnF, lance une collection de livres enrichis sur le Web et sur tablette. Ce projet, à destination du grand public et des scolaires, a pour finalité d’explorer l’apport du numérique dans la diffusion des savoirs. La première œuvre enrichie proposée est la réédition numérique de Candide de Voltaire. L’application sur iPad, téléchargeable gratuitement, a été lancée en décembre 2012. Le site web sera accessible à partir de mars 2013. Une expérimentation dans des classes est en cours.