Agglotv.com

Salon International de l’Agriculture : Le stand « Terre d’élevage, Terre durable » présente cette année « La Maison de l’Eleveur »


Pour tout savoir sur le métier d’éleveurs de bovins, producteurs de lait ou de viande

« Terre d’élevage, Terre durable » revient cette année sous une formule différente pour s’adapter à la nouvelle configuration de l’édition 2013 du Salon International de l’Agriculture.

Implanté sur 200 m² et entouré par les animaux de concours, le stand propose de faire découvrir au grand public « la Maison de l’Eleveur », un espace pédagogique et ludique présentant les différentes facettes du métier d’éleveurs de bovins producteurs de lait ou de viande.

Cet espace de rencontres privilégiées entre visiteurs et éleveurs de bovins est organisé par l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (INTERBEV) et le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) avec la participation de la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE).

A la découverte du métier d’éleveur de bovins

Cette année, le nouveau stand « Terre d’élevage, Terre durable » a été conçu pour faire découvrir un métier parfois méconnu et la réalité du quotidien de la vie d’éleveur.

La « Maison de l’Eleveur » proposera donc chaque jour au public une série de jeux pédagogiques inédits autour de l’élevage et du métier d’éleveur.

Avec l’animation « Talents d’éleveur », les visiteurs pourront tester leurs connaissances sur ce métier mais aussi découvrir les savoir-faire exigés par la proximité avec les animaux. Un éleveur sera présent en permanence pour les guider dans cette initiation.

Cette animation se déroulera en deux temps :

– Un jeu de buzzers proposera à 4 équipes candidates de répondre à une série de questions thématiques sur l’élevage des bovins (environnement, alimentation, bien-être animal…)
– Les 2 équipes finalistes se défieront ensuite en essayant de reproduire, sur une vache en résine grandeur nature, les gestes « techniques » de l’éleveur tels que le bouclage ou encore la pose de la cloche de transhumance…

Avec l’animation « météo de l’élevage », les visiteurs pourront s’initier à la présentation de la météo comme à la télévision… à la différence près qu’ils devront indiquer sur une carte où se situent les différents paysages d’élevage, les races françaises de bovins et les types d’alimentations selon la région concernée !

Et comme chaque année, à proximité de l’espace central d’animation, un simulateur de salle de traite illustrera le processus de la production de lait, de la rumination jusqu’à la traite, en passant par l’alimentation de l’animal, les conditions de son bien-être ou les gestes de l’éleveur essentiels au bon déroulement de ces activités. Pâquerette, digne fille de Marguerite, se prêtera à de nombreuses démonstrations !

Petits et grands pourront ainsi apprendre comment, au fil des jours et des saisons, sont élevées les vaches et les veaux qui nous nourrissent de leur lait ou de leur viande. Tout au long du salon, des éleveurs des quatre coins de France se tiendront à leur entière disposition sur le stand « Terre d’élevage, Terre durable » pour partager leur passion du métier et témoigner de leur quotidien.