Les peluches IKEA ne sont pas uniquement douces et réconfortantes… elles sont aussi généreuses !
L’opération« Peluches » 2012 de IKEA a permis de collecter 9,3 millions d’euros en faveur de l’UNICEF. Depuis 2003, clients et collaborateurs de IKEA ont aidé à améliorer l’éducation de plus de 10 millions d’enfants d’Afrique, d’Asie et d’Europe centrale et orientale.
IKEA tire un bilan très positif de l’opération « Peluches » qui s’est tenue du 27 octobre au 24 décembre 2012 dans ses magasins. A cette occasion, chaque peluche ou livre pour enfants vendu déclenchait le versement d’1€ à l’UNICEF, pour soutenir des programmes d’éducation pour les enfants du monde.
Les dons collectés en 2012 serviront à financer 18 programmes de l’UNICEF dans 17 pays, et notamment l’initiative « Des écoles pour l’Afrique » dans huit pays, ainsi que l’initiative « Des écoles pour l’Asie » en Chine.
490 227 peluches et livres pour enfants achetés en France = 490 227 € de don pour l’UNICEF France
Les clients de IKEA en France ont, cette année encore, fortement contribué aux fonds collectés. Avec 490 227 peluches achetées durant cette opération, la France est le 5ème pays ayant réalisé le don le plus important.
« Donner deux fois », pour aller plus loin dans le partage
IKEA France proposait cette année l’opération « Donner deux fois », permettant aux clients de retourner leurs peluches achetées en magasin afin d’en faire don à des enfants pour Noël.
Depuis le début de l’opération « Peluches » en 2003, IKEA a reversé à l’UNICEF plus de 57 millions d’euros dont plus de 4 millions de la part de IKEA France. Ces fonds ont contribué à améliorer le quotidien de plus de 10 millions d’enfants dans 45 pays.
« L’UNICEF remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont acheté une peluche IKEA ainsi que tous les collaborateurs qui se sont mobilisés pour la réussite de cette opération. Cette année, grâce à ce généreux don, des enfants parmi les plus vulnérables accéderont à une éducation de qualité. Le soutien sans faille de la Fondation IKEA, de millions de clients et de milliers de collaborateurs IKEA du monde entier est un excellent exemple d’action collective qui va bouleverser positivement et durablement la vie de ces enfants », déclare Leila Pakkala, directrice Collecte de fonds et Partenariats privés à l’UNICEF.
Pour IKEA, s’engager pour l’éducation des enfants dans les pays en développement est un investissement des plus importants qui permettra un impact à long terme sur les futures générations.
L’UNICEF se joint à IKEA pour remercier ses généreux clients pour leur action en faveur des enfants dans le monde.
A propos de la Fondation IKEA
IKEA Social Initiative a été mis en place en 2005 afin de mettre en œuvre l’engagement social du Groupe IKEA. Sa mission est d’améliorer les droits et le développement des enfants. Ses partenaires principaux sont les deux ONG les plus reconnues au monde pour leur soutien à la cause des enfants : l’UNICEF et Save the Children. IKEA Social Initiative finance plusieurs types de programmes très cohérents, visant à créer les conditions de progrès conséquents et durables.
IKEA est le premier donateur de l’UNICEF.
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le sida. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Plus d’informations sur : www.unicef.fr