Agglotv.com

Nouvelle Renault Clio: “Euro NCAP’S best in class cars of 2012”


– Le 23 janvier dernier, Euro NCAP classait Nouvelle Renault Clio « meilleure voiture de l’année 2012 » (*) dans la catégorie citadine.
– Cette distinction illustre une nouvelle fois le savoir-faire de Renault en matière de sécurité active et passive, premier constructeur européen à avoir obtenu 5 étoiles aux tests Euro NCAP avec Laguna en 2001.
– Avec plus de 11 millions d’exemplaires vendus toutes générations confondues, Renault Clio n’a cessé de démocratiser les prestations réservées aux segments supérieurs à commencer par la sécurité.

Quand l’émotion de nouvelle Renault Clio rime avec sécurité

Avec Nouvelle Clio, Renault a fait le choix de l’excellence en matière de sécurité active et passive. Alors que 2012 représentait pour l’organisme indépendant Euro NCAP un nouveau palier en termes d’évaluation de sécurité active et passive (désormais 4 critères), les résultats de Nouvelle Renault Clio ressortent de façon exemplaire : 88% pour la protection des adultes, 89% pour celle des enfants, 66% concernant la protection des piétons et 99% pour les aides à la conduite. Avec un résultat global noté 85%, Nouvelle Renault Clio progresse encore par rapport à sa devancière et se positionne en tête de son segment dans lequel elle obtient même la meilleure note sur les critères protection enfants, choc piéton et équipements de sécurité.Ce résultat vaut à Nouvelle Renault Clio d’être désignée par Euro NCAP « meilleure citadine de l’année 2012 ».

Toutes les versions sont équipées de l’ensemble ESC, ASR, ABS et AFU ainsi que de la direction à assistance variable électrique et du limiteur-régulateur de vitesse. Côté sécurité passive, la superstructure de carrosserie renforcée bénéficie notamment de l’utilisation d’acier THLe (Très Haute Limite élastique). La liste des dispositifs de protection présents à bord est impressionnante : airbags frontaux à haute efficacité, airbags latéraux tête / thorax avec double capteur pour détecter plus rapidement l’impact, ceintures de sécurité à prétensionneur et limiteur de charge aux sièges avant, appuie-têtes anti « coup du lapin », fonction limiteur de charge aux places arrière, paroi stop bagage, dispositif anti sous-marinage (Fix4sure), 3 fixations de sièges Isofix (1 avant + 2 arrière latérales) 3 points et 4 positions homologuées en fixation ceintures pour la protection enfants, ainsi que le rappel de bouclage des ceintures de sécurité (SBR) pour tous les passagers (visuel et sonore).

Disponibles en option, la caméra de recul et le radar de recul aident à percevoir son environnement immédiat. Nouvelle Renault Clio propose aussi l’aide au démarrage en côte sur la quasi-totalité des moteurs.

Renault œuvre depuis plus de 50 ans dans la recherche et le développement de technologies améliorant la sécurité de ses véhicules. Renault fonde sa démarche et son expertise sur la sécurité réelle issue de l’accidentologie. En 2001, Renault Laguna devenait le premier véhicule de l’histoire à obtenir la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP. Depuis, 12 véhicules ont réalisé la même performance – dont Clio 3 en 2005 – alors que l’organisme européen durcissait progressivement ses critères. Renault dispose ainsi, en matière de sécurité, d’une gamme de véhicules au meilleur niveau dans toutes les catégories et d’une légitimité incontestable dans l’univers automobile européen.

La saga Clio : 22 ans, comme une « grande »

Depuis 1990, année de lancement de la première génération de Clio, le succès de la « petite » ne s’est jamais démenti. Une saga de 22 ans et de plus de 11 millions d’exemplaires. La recette de la réussite ? Son confort, sa polyvalence, sa sécurité, sa qualité de fabrication mais aussi son niveau d’équipement qui la placent à l’avant-garde de son segment. Bref, Clio n’a cessé d’imposer aux petites voitures les standards des « grandes ».

En 1990, Clio vient succéder à la très populaire Renault 5 dans le segment des petites voitures, mais avec un positionnement plus haut de gamme. Son design séduit et les récompenses ne se font pas attendre, à commencer par le titre très convoité de « voiture de l’année 1991 ». Clio devient très vite une référence dans sa catégorie. Aux versions grand public viennent s’ajouter les plus sportives Clio S, Clio 16V (1991) ou Clio Williams 2.0 16 soupapes (1993). Clio Baccara (1991) accède définitivement au statut de « grande » avec des équipements de série jamais vus sur ce segment : sièges en cuir bi-ton, pommeau de vitesse en ronce de noyer, siège conducteur réglable en hauteur avec réglage lombaire, air conditionné, satellite radio sous volant, direction assistée… on est résolument dans le haut de gamme. Que dire alors des quelques 50 Clio électriques expérimentées en libre service sur la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines (France) dans le cadre du très avant-gardiste programme « Praxitèle », en 1997 ?

En 1998, alors que près de 4 millions d’exemplaires de Clio ont été fabriqués dans 7 pays, la seconde génération prend le relais avec un objectif : avoir « plus encore, tout d’une grande ». Elle met la sécurité à la portée de tous, avec notamment un ABS et les nouveaux airbags SRP conducteur et passager de série sur toutes les versions, ainsi que des airbags latéraux et la direction assistée de série. En 2000, Clio prend du muscle chez Renault Sport avec la Clio 2.0 16V et la Clio V6 24V de 230 chevaux en position centrale arrière!

En 2001, après plus de 1,9 million d’exemplaires produits, Clio II fait l’objet d’un profond restylage et inaugure l’assistance au freinage d’urgence, les prétensionneurs de ceinture de sécurité et les capteurs de pluie et de luminosité… mais aussi le moteur K9K turbo diesel 1.5 dCi Common Rail.

Clio III entre en scène en 2005, tandis que Clio II continue sa belle carrière commerciale sous le nom de Clio Campus. Elle est aussi la première de son segment à recevoir la carte « mains libres », et selon le niveau d’équipement le radar de recul. En termes de sécurité, Clio III a tout simplement obtenu l’excellence : première de sa catégorie à décrocher 5 étoiles au crash-tests Euro NCAP, elle est équipée d’un freinage exceptionnel (ABS avec répartiteur de freinage et assistance au freinage d’urgence), et peut recevoir un système de contrôle dynamique de conduite (ESP). Ainsi dotée, elle se voit gratifiée d’un second titre de voiture de l’année (Car Of The Year) en 2006 – un doublé unique !

En 2006, Clio Renault Sport fait son apparition et sera unanimement reconnue comme une sportive d’exception avec la Clio 2.0 16V et la Clio V6 24V de 230 chevaux en position centrale arrière et propulsion. Pour ses 18 ans, en 2008, Clio s’offre sa première version Estate, tandis que la navigation intégrée Carminat TomTom qui signale les zones de danger apparaîtra lors de sa phase 2… suivie rapidement des fonctions info-trafic et météo en temps réel pour améliorer encore la sécurité du voyage.

I, II, III et… 2012, c’est l’année Clio IV ! La dernière génération incarne le renouveau du design de Renault qui se veut simple, sensuel et chaleureux. Attendue de tous, elle récolte immédiatement l’attention du public, les premiers lauriers de la presse et… de nouvelles versions Estate et R.S., commercialisées dès le 1er trimestre 2013.