Afin de mesurer la notoriété du label de qualité Flamme Verte auprès des consommateurs, d’estimer le potentiel de foyers désireux de s’équiper d’un appareil de chauffage au bois, qui plus est labellisé Flamme Verte, et de connaître mieux les attentes des Français, la commission Chauffage au bois domestique du SER, a confié à l’institut de sondage LH2 une étude* sur la notoriété du label de qualité du chauffage au bois domestique.
Les principaux enseignements du sondage :
99 % des Français utilisant un appareil de chauffage au bois labellisé Flamme Verte sont satisfaits de leur équipement.
2/3 des Français connaissent le label de chauffage au bois Flamme Verte. 18 % d’entre eux le citent spontanément quand on leur parle de norme de qualité pour le chauffage au bois.
Les magasins spécialisés : lieu d’information privilégié
62 % des Français ont eu connaissance du label Flamme Verte en allant à la rencontre des professionnels en magasins. Les sources d’information plébiscitées par les personnes interrogées pour se renseigner sur le chauffage au bois sont internet pour 52% et les réseaux de distribution des professionnels pour 44%.
Les critères de choix d’un appareil Flamme Verte : économie et écologie
Les raisons pour lesquelles les utilisateurs se tourneraient davantage vers un appareil de chauffage au bois labellisé Flamme Verte sont avant tout économiques et écologiques. Les questions d’efficacité énergétique et fiscales, même si elles participent au choix, sont citées dans un second temps.
De nouveaux consommateurs à conquérir
Près d’un tiers des Français (30 %) utilisant un appareil de chauffage au bois non labellisé Flamme Verte est prêt à s’équiper d’un appareil de chauffage au bois labellisé Flamme Verte, dans les trois prochaines années.
Plus des deux tiers des personnes interrogées (74 %) ne se chauffant pas au bois envisagent de se tourner vers cette énergie dans les trois prochaines années. Ces dernières sont également sensibles à l’existence d’une norme de qualité pour les appareils de chauffage au bois puisque 80 % d’entre elles choisiraient un appareil de chauffage au bois en fonction d’un label ou d’une norme de qualité.
« Ce sondage nous apporte plusieurs enseignements. Tout d’abord, nous constatons que les personnes ayant acquis un appareil le chauffage au bois sont très satisfaites de leur mode de chauffage. Ensuite, nous mesurons l’utilité d’un label performant dans le domaine du chauffage au bois que nous, professionnels de la filière, devons encore promouvoir et toujours améliorer. Enfin, nous sommes heureux de constater que de nombreux Français souhaitent s’équiper d’un appareil de chauffage au bois dans les années qui viennent. Ces résultats sont particulièrement encourageants pour la filière », expliquent Jean-Louis BAL, Président du SER et Olivier GRELIER, Président de la Commission Chauffage au bois domestique du SER.
*Sondage réalisé en décembre 2012 auprès de 3 cibles, représentant un panel de 350 personnes, propriétaires de maisons individuelles, situées en dehors des grands centres urbains :
– Cible 1 : 200 personnes utilisant un appareil de chauffage au bois labellisé Flamme Verte
– Cible 2 : 50 personnes utilisant un appareil de chauffage au bois non-labellisé Flamme Verte
– Cible 3 : 100 personnes ne se chauffant pas au bois, mais ayant le projet de s’équiper d’un appareil de chauffage au bois dans les 3 prochaines années
Créé en 2000, le label Flamme Verte, géré par le SER, est le label de qualité du chauffage domestique au bois. Il regroupe 90 % des appareils vendus en France. Le label Flamme Verte permet d’identifier les appareils les plus performants sur le plan énergétique et environnemental. www.flammeverte.org