Agglotv.com

Deux records en 2012 pour CDC Arkhinéo


CDC Arkhinéo, Tiers de Confiance Archiveur, filiale de la Caisse des Dépôts, dresse un bilan positif à l’issue de l’année 2012, avec notamment deux faits marquants :

  • plus de 3,5 millions de documents archivés en seule journée ;

  • l’archivage d’un document de 200 Go.

  • Au global, ce sont :

  • 475 millions de documents archivés depuis neuf ans : factures, bulletins de paie, souscriptions de produits d’épargne, contrats de prêt, contrats de travail, conversations téléphoniques, courriers électroniques, jetons d’horodatage, fichiers de preuve, etc.

  • Près de 4 000 tonnes de papier économisées.

  • 100 clients directs et plusieurs centaines via ses partenaires.

  • Avec son offre de service Coffre-fort électronique® qui ne cesse de s’enrichir pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, CDC Arkhinéo continue de se positionner comme l’acteur de référence sur le marché de l’archivage à valeur probante de documents électroniques.

  • Des engagements forts

    CDC Arkhinéo prend, pour chaque document archivé, 5 engagements :

    1. Conservation intègre des documents électroniques : chaque archive existe en 5 originaux répartis sur 3 sites distants et autonomes.

    1. Accès en ligne permanent à tous les documents, avec consultation 24h/24 et 7j/7.

    1. Conservation long terme des documents : CDC Arkhinéo s’engage sur des durées de conservation allant de 1 à 99 ans.

    1. Confidentialité : accès aux archives uniquement par les utilisateurs autorisés.

    1. Réversibilité : restitution des documents archivés en fin de contrat.

    Des perspectives de croissance

    CDC Arkhinéo propose son offre de service Coffre-fort électronique® majoritairement via des partenaires, plateformes applicatives de confiance (par exemple dans le domaine de la facture dématérialisée ou encore des ressources humaines pour la dématérialisation des bulletins de paye).

    En 2013, CDC Arkhinéo continuera d’accompagner ses partenaires et développera une offre à destination des TPE/PME et des collectivités locales.

    Selon Charles du BOULLAY, Directeur général : « En 2012, le développement des usages du cloud computing a conduit les utilisateurs à se préoccuper davantage des problématiques de dématérialisation et du lieu d’archivage de leurs données. Cela fait 10 ans que CDC Arkhinéo fait évoluer son offre afin de répondre aux enjeux d’un marché de plus en plus exigent et s’attache à ce que les données qui lui sont confiées restent sur le territoire français ».

    À propos de CDC Arkhinéo

    Créée en 2001, CDC Arkhinéo, groupe Caisse des Dépôts, tiers de confiance archiveur, est la première société française d’archivage à valeur probante des données électroniques. Grâce à sa solution unique de Coffre-fort électronique® en mode SaaS, CDC Arkhinéo assure la conservation intègre et à long terme de tous types de documents électroniques (factures, bulletins de paie, contrats de prêt, contrats de travail, courriers électroniques, jetons d’horodatage, fichiers de preuve, etc.).

    CDC Arkhinéo s’engage en effet à tous les stades du processus : garantie de conservation des données dans des centres d’archivage hautement sécurisés (site de sauvegarde distant de plus de 450 kilomètres des deux principaux situés en région parisienne), garantie d’intégrité des données déposées, accès en ligne permanent à tous les documents (taux de disponibilité contractuels).

    CDC Arkhinéo archive aujourd’hui les données numériques de clients prestigieux tels que Accelya, AchatPublic.com, AQSI Solutions, Auchan France, b-process, Caillau, Carrefour France, CDC FAST, Cegedim, CertEurope, Coface, Deal-Force, Docapost BPO, e-Attestations, Excabia, Faurecia, Finaref, Gemalto, Generix Group, GSF, IATA, Informatique CDC, Keynectis (plus de 100 établissements financiers dont Crédit Agricole SA, Finaref, Monabanq), Keyvelop (STS Group), LegalBox, LOGIDOC-Solutions, Logilec Leclerc, Novapost, Orange Business Services, Pepsico, Pixid, Primobox, RH Externett, Seeburger, Steria, TDF, ViaStorage.

    CDC Arkhinéo est membre de l’ADIJ, du GS1, a participé au groupe de travail en charge de la révision de la norme AFNOR Z 42-013 et est régulièrement consultée comme expert.

    Le service Coffre-fort électronique® de CDC Arkhinéo a été attesté par un tiers en conformité avec la norme Z42-013, transposée en norme ISO 14641-1 en janvier 2012.

    CDC Arkhinéo, s’est vu délivrer, par le Ministère de la Culture, son agrément pour la conservation des archives publiques des collectivités et administrations.

    Pour plus d’informations, consultez notre site : www.cdcarkhineo.fr

    CDC ARKHINÉO

    Caroline Ceintrey

    Tél : 01 58 50 95 03

    caroline.ceintrey@cdcarkhineo.fr

    CICOMMUNICATION

    Caroline Matuszewski

    Cécile Gayrard

    Tél : 01 47 23 90 48

    matuszewski@cicommunication.com