– La brillante entrée en matière est confirmée: une fois encore, Volkswagen a fait bonne impression jeudi dans la deuxième étape du Rallye Monte Carlo.
– Au volant d’une Polo R qui fait ses débuts en compétition, la paire Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) s’est offert un deuxième scratch jeudi, et occupe actuellement la deuxième place au classement général à mi-parcours. On se souvient qu’Ogier et Ingrassia avaient remporté la spéciale d’ouverture du Monte Carlo mercredi matin.
– Après avoir affronté des conditions extrêmement changeantes, alternant neige, glace et les rafales de vent glacé qui ont marqué cette deuxième étape du Rallye, leurs compagnons d’écurie, Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila (FIN/FIN) ont fini la journée en 6e position. Au total, Volkswagen s’est adjugé cinq résultats dans les trois premiers à la faveur des six spéciales de jeudi.
Le choix des pneus joue un rôle crucial au Rallye Monte Carlo. Et les conditions extrêmement hivernales font des pneus cloutés une denrée très précieuse. Chaque voiture ne peut en consommer plus de 20 ! De sorte que l’ensemble des équipes se trouve confrontée à un enjeu stratégique : comment gérer au mieux cette faible dotation ? Telle est la question angoissante qui taraude tout le monde : jusqu’où faut-il faire durer les pneus usés, et à partir de quand faut-il monter des neufs ? Il conviendra d’attendre le parcours final du ‘Monte’ – dont la grande classique de samedi soir dans le col de Turini – pour savoir enfin qui a bien joué le coup et qui a utilisé ses pneus de la manière la plus judicieuse…
Déclarations après la 2e étape
Jost Capito, Directeur Volkswagen Motorsport
« Le Monte Carlo est notre premier rallye avec la Polo R WRC. C’est un rêve de voir comment le Team s’en sort déjà à merveille avec cette voiture, et à quel point les manoeuvres sont parfaitement huilées, à chaque assistance, depuis la mise en route. Cet aspect est au moins aussi important que les performances elles-mêmes. Nous sommes clairement ravis de constater que nos voitures n’ont rencontré aucun problème jusqu’ici, et que nos équipages ne les ont ramenées à l’assistance qu’avec tout au plus quelques bosses sur la carrosserie, malgré les conditions extrêmes. Au bout du compte, la performance du Team à mi-parcours a été absolument excellente. La cerise sur le gâteau, c’est de voir que Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala ont été régulièrement capables de transformer la bonne préparation et le gros travail effectué par les mécaniciens pendant ce rallye en chronos parmi les tout meilleurs. Nos gars ont bien mérité. »
Jari-Matti Latvala, Polo R WRC #7
– « J’ai essayé des réglages plus souples sur les trois premières spéciales de la journée. Malheureusement, cela s’est traduit par un comportement nerveux et à côté de la plaque. Pour couronner le tout, nous avons été victimes d’une crevaison dans la première spéciale ce matin, après avoir heurté une pierre impossible à éviter dans un passage très étroit. Sous le choc, le moteur a brièvement calé, ce qui explique le temps que nous avons perdu. Ensuite, nous avons retrouvé un bon rythme. Et surtout, j’ai une petite idée des réglages à apporter demain, afin de mieux adapter le comportement de la voiture à mon pilotage. »
Sébastien Ogier, Polo R WRC #8
– « La journée a été encore plus compliquée qu’hier, avec beaucoup de neige dans l’ensemble, qui a en partie fondu lors du deuxième passage dans les trois spéciales au programme. Mais pour notre part, cette étape a été très positive, puisque nous avons augmenté notre avance sur nos poursuivants. On ne peut être que satisfaits. Nous n’avons pas vraiment connu d’alerte, excepté une petite faute ce matin au premier tour dans Saint Bonnet. Nous avons fait un tête-à-queue complet sur la neige, qui s’est terminé heureusement dans le sens de la marche, Ensuite nous avons continué à rouler sur un bon rythme, sans trop en faire. Nous avons seulement haussé la cadence dans la dernière spéciale. Les pneus avaient été ménagés jusque-là, mais comme de toute façon ils étaient abimés, autant exploiter leur potentiel.»
Et l’on notait aussi la présence de…
… « l’ouvreur » d’Ogier sur la glace, Nicolas Vouilloz, qui a livré à Volkswagen les dernières informations sur l’état des épreuves spéciales pendant ce Rallye Monte Carlo. Qu’a-t-il de commun avec Sébastien Ogier ? La passion de l’adrénaline que tous deux retrouvent dans le sport : Vouilloz a été dix fois Champion du Monde de descente, cinq fois vainqueur de la Coupe du Monde et Champion d’Europe de VTT à quatre reprises. Et comme si cela n’était pas suffisant, il s’est ensuite reconverti dans le pilotage en rallye, remportant en 2008 l’Intercontinental Rally Challenge (IRC).
Jeudi 17 janvier 2013 #7 Latvala/Anttilla #8 Ogier/Ingrassia
ES 5 La Batie d’Andaure 19,08 km P 9 (+ 31’’8) P 1
ES 6 St Bonnet Le Froid 25,45 km P 4 (+ 09‘’7) P 8 (+ 24’’)
ES 7 Lamastre 21,72 km P 5 (+ 09’’) P 2 (+ 01’’5)
ES 8 La Batie d’Andaure 19,08 km P 6 (+ 20’’) P 3 (+ 08’’4)
ES 9 St Bonnet Le Froid 25,45 km P 8 (+ 28’’3) P 6 (+ 21’’6)
ES 10 Lamastre 21,72 km P 3 (+ 13’’ 5) P 2 (+ 00’’ 5)
2e étape 132,50 km P 6 (+ 3’43’’2) P 2 (+ 1’ 35’’)
Au programme
Vendredi 18 janvier 2013 :
541,24 km dont 92,00 km d’épreuves spéciales (ES) et 449,24 de liaison.
Assistance (Valence), 15 min, 07h50
ES11, St Jean en Royans-La Cime du Mas (33,19 km), 9h08
ES12, St Nazaire le Désert-La Motte Chalançon (22,11 km), 13h31
ES13, Sisteron-Thoard (36,70 km), 15h29
Parc fermé (Monaco), 19h32