Agglotv.com

La Volkswagen Polo R WRC démarre sur les chapeaux de roues


– Première sortie en Championnat du Monde des Rallyes, première étape, et meilleur temps dans la première spéciale : Volkswagen est parti sur les chapeaux de roues avec sa Polo R WRC dans le légendaire Monte Carlo !
– Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) ont remporté le premier chrono de la grande classique, dans des conditions extrêmement difficiles, se payant le luxe de terminer devant les nonuples Champions du Monde Sébastien Loeb/Daniel Elena (Citroën).

Tous les Teams de pointe ont adopté une stratégie identique pour cette première spéciale, Le Moulinon-Antraigues, afin de résoudre la difficile équation posée par des conditions mixtes : alternance de bitume adhérent et de glace vive. A l’issue de la première des quatre étapes au programme, l’équipage Ogier/Ingrassia pointait en deuxième position, à 1’ 20’’ 30 du Champion en titre, grâce à son entrée en matière réussie et à des performances constantes ensuite. L’autre équipage Volkswagen, Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) les suivait à la cinquième place du classement général, après que sa progression eut été ralentie par une crevaison dans le dernier chrono de la journée.
Cependant, cette belle entame de rallye ne peut être considérée comme une indication significative du réel potentiel de la Volkswagen Polo R WRC tout au long de la saison. Les conditions de route, mêlant glace, neige et goudron, n’étant en aucun cas comparables à celles qui l’attendent dans les autres rallyes inscrits au calendrier.

Déclarations après la 1e étape

Jost Capito, Directeur Volkswagen Motorsport
« Il s’agit de notre toute première sortie en compétition, et nous devons rester réalistes. Une seule victoire en spéciale ne signifie pas grand-chose. Cependant, elle est de nature à nous mettre en confiance, et prouve que l’ensemble du Team a fait ce qu’il fallait au niveau de sa préparation. Mais il n’est absolument pas question de se laisser griser par les événements, aussi positifs soient-ils. Notre phase d’apprentissage avec la Polo R WRC ne fait que commencer. Le ‘Monte’ ressemble souvent à une loterie. Deuxième et cinquième après la première journée est beaucoup mieux que tout ce que nous pouvions espérer. »

Jari-Matti Latvala, Polo R WRC #7
– « Nous avons survécu à cette imprévisible première journée du Monte Carlo. C’est fait, et c’est bien le plus important. Toutefois, ce n’était pas mon jour. Le revêtement de la première spéciale a tellement sollicité les pneumatiques que nous avons été obligés de les changer sur la liaison en direction de la deuxième. Ensuite, nous avons commis une erreur de pointage si bien que nous nous sommes présentés en retard au départ de ce chrono. Et pour couronner le tout, nous avons été contraints de parcourir cinq kilomètres avec un pneu crevé, ce qui nous a coûté énormément de temps. Au niveau du pilotage, je dois encore trouver le bon rythme, cela finira bien par venir. »

Sébastien Ogier, Polo R WRC #8
– « Un bon départ dans ce Monte Carlo, un début dont je suis réellement satisfait. Mais ce n’était que la première étape, et cela n’a pas une grande signification. Il reste encore beaucoup de chemin à faire, et nous avons encore beaucoup de difficultés devant nous. La Polo R WRC marche bien, et je suis très heureux de ma victoire en spéciale ce matin. J’ai simplement piloté à mon rythme, sans réellement attaquer, et j’avoue que j’ai été un peu surpris en découvrant les temps. Il est très délicat de conduire dans de telles conditions, et le choix des pneus s’en est trouvé encore plus compliqué. Je crois que cette performance vaut son pesant d’or : le Monte Carlo n’a jamais autant justifié sa réputation qu’aujourd’hui. »

Et l’on notait aussi la présence de…
… l’ancien Champion du Monde des Rallyes et Consultant Volkswagen Carlos Sainz, accompagné de son coéquipier Timo Gottschalk, arrivés par surprise sur le Monte Carlo pour encourager le Team Volkswagen. Aussitôt après leur sortie de route dans la première étape du Dakar, Sainz et Gottschalk ont pris le premier vol pour l’Europe, de manière à rejoindre Valence à temps pour la première étape. « Commencer par le Monte Carlo est la manière la plus difficile de débuter une campagne mondiale en rallye », a déclaré celui que l’on a surnommé ‘El Matador’. « Et cela donne encore plus de relief à notre performance dans la première spéciale, a-t-il ajouté. Mais il faut se garder de toute euphorie, ce n’est que le début. Le Monte Carlo est encore long. »
Carlos Sainz a remporté le Dakar avec Volkswagen en 2010, tandis que Timo Gottschalk a connu le succès l’année suivante – tous deux sur Volkswagen Race Touareg. Sainz et Gottschalk ont fait équipe pour la première fois en 2013, sur un Buggy engagé à titre privé.

Mercredi 16 janvier 2013 #7 Latvala/Anttilla #8 Ogier/Ingrassia
ES1 Le Moulinon 37,10 km P 8 (+ 33’’6) P 1
ES2 Burzet 30,60 km P 7 (+ 25 ‘’7)* P 2 (+ 10’’4)
ES3 Le Moulinon 2 37,10 km P 2 (+ 12’’ 1) P 5 (+ 19’’9)
ES4 Burzet 2 30,60 km P 5 (+ 54’’ 5) P 4 (+ 53’’7)
1e étape 135,40 km P 5 (à 2’32’’2) P 2 (à 1’ 20’’ 3)
*+ 30 secondes de pénalisation.