Agglotv.com

Volkswagen Polo R WRC entre en scène au Rallye Monte Carlo


– Départ de Valence mercredi 16 janvier à 8h00, arrivée à Monaco samedi 19 janvier à 23h00.
– Les équipages Jari-Matti Latvala / Miikka Anttila (FIN/FIN) et Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (F/F) pilotent les Volkswagen Polo R WRC n° 7 et 8.
Volkswagen engage une équipe officielle dans la catégorie reine des Rallyes du Championnat du Monde de la FIA (WRC) après trois titres d’affilée dans le Dakar (2009, 2010, 2011).

Lorsque la première voiture WRC s’élancera dans l’épreuve spéciale d’ouverture du rallye Monte Carlo, Le Moulinon-Antraigues, mercredi 16 janvier à 9h00, ce sera le signal du départ d’un événement très particulier : la première saison de Volkswagen dans le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA (WRC). 20.000 km d’essais, 1.700 pièces dessinées à partir d’une feuille blanche, 17 mois de préparation – tout cela pour ce seul instant : le début d’une nouvelle aventure. L’apparition de la Polo R WRC dans le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA annonce en effet une expérience inédite pour Volkswagen – et que rêver de mieux que le légendaire Rallye Monte Carlo comme entrée en matière. Avec Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) et Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F), l’équipe d’usine de Wolfsburg aligne dans l’épreuve d’ouverture du WRC deux jeunes équipages qui possèdent néanmoins une bonne expérience. Du 16 au 20 janvier, Volkswagen devra faire face à la fois à une solide concurrence et à un nouveau challenge technologique. Le WRC est en effet considéré comme le test ultime dans le cadre du sport automobile international, dont il est un icône, avec la Formule 1.

« Je suis impatient d’y aller enfin. L’ensemble de l’équipe Volkswagen a toute son attention mobilisée par les débuts de la Polo WRC », révèle Jost Capito, Directeur de Volkswagen Motorsport. « Les Rallyes du Championnat du Monde, dans la catégorie reine, constituent un domaine encore inédit pour notre équipe. En outre, la Polo R WRC a été développée à partir d’une feuille blanche, elle renferme de nombreuses innovations, et fera ses grands débuts en compétition. Le ‘Monte’ nous offrira un premier étalonnement vis-à-vis de la concurrence, sachant que nos rivaux possèdent déjà deux ans d’expérience d’un règlement entré en vigueur en 2011, et qu’ils sont par ailleurs engagés dans cette spécialité depuis de nombreuses années. Notre objectif, dans ce Rallye Monte Carlo, consiste à emmagasiner le plus d’expérience possible et à ramener nos deux voitures à l’arrivée. »

Les débuts : Volkswagen, le Championnat du Monde des Rallyes et le Rallye Monte Carlo

Le Rallye Monte Carlo constitue une grande première pour Volkswagen à plusieurs titres : l’équipe s’engage dans la catégorie reine d’un Rallye de Championnat du Monde (WRC). En même temps, la Polo R WRC débute en compétition, et le Team va apprendre à fonctionner pour la première fois avec ses deux nouveaux équipages en conditions de course. Le Finlandais Jari-Matti Latvala et son compatriote de coéquipier Miikka Anttila ont en effet revêtu la tenue officielle au début de l’année. Auparavant, ce duo qui compte sept victoires en WRC, a accompli de nombreuses séances d’essais.

Pour cette saison 2013, Latvala et Anttila partent sur la Polo R WRC n° 7. Le cockpit de la n° 8 sera occupé par les Français Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, sous contrat avec Volkswagen depuis fin 2011, qui ont joué un rôle significatif dans le développement et les essais de la Polo R WRC. Avec son coéquipier Ingrassia, Ogier – originaire de Gap – a déjà remporté une fois « son » rallye. En 2009, les deux hommes, invités ponctuellement dans l’Intercontinental Rallye Challenge (IRC) se sont en effet imposés au Monte-Carlo. Tout comme Latvala/Anttila, Ogier/Ingrassia ont 7 victoires en WRC à leur actif.

Tout simplement légendaire : le challenge du ‘Monte’ dans la montagne enneigée et glacée

Le Team Volkswagen Motorsport pourrait difficilement envisager un challenge plus difficile. Le ‘Monte’, qui date de 1911, n’est-il pas le plus ancien rallye du monde, et donc ‘le père de tous les autres’ ? La majorité du parcours se déroule sur les étroites routes bitumées de l’Ardèche, de la Drôme et des Alpes Maritimes, au nord de la Principauté de Monaco. Tandis que les spéciales les plus basses en altitude sont généralement sèches, les pilotes sont souvent confrontés au verglas et à la neige dans les cols qu’ils sont appelés à franchir. Situation qui rend les choix de pneus stratégiques et fait du ‘Monte’ l’un des Rallyes les plus difficiles et les plus complexes du calendrier.

Déclarations avant le Rallye

Jari-Matti Latvala, Polo R WRC #7
– « Je suis impatient que la saison démarre. J’ai beau avoir en poche cinq ans d’expérience de pilote d’usine dans le Championnat du Monde des Rallyes, il n’en demeure pas moins que Volkswagen Motorsport et la Polo R WRC sont nouveaux pour moi. C’est pourquoi je tiendrai compte des aspects suivants au moment de faire mes débuts. Les tests effectués jusqu’ici ont montré que la Polo R WRC était très fiable. C’est probablement l’indication la plus précieuse à ce jour, et aussi une bonne base de départ en vue des développements ultérieurs pendant la saison. J’ai acquis un bon feeling avec cette voiture sur l’asphalte et la neige, ce qui est bon signe avant le départ d’une épreuve comme le Monte Carlo. La Polo R WRC est très amusante à piloter. Elle est très bien équilibrée et la plage d’utilisation moteur est satisfaisante. J’aimerais débuter sur un bon résultat au ‘Monte’. Ce n’est pas la priorité des priorités, mais je ne serais quand même pas fâché de marquer quelques points au Championnat.»

Sébastien Ogier, Polo R WRC #8
– « Le Monte-Carlo, c’est très spécial. C’est ‘mon’ rallye ! Débuter le Championnat quasiment à domicile pour moi constituera une expérience extraordinaire pour l’ensemble du Team, dans la mesure où il s’agit du tout premier engagement en compétition de la nouvelle Polo R WRC. Cela fait plus d’un an maintenant qu’avec Volkswagen, nous travaillons en vue de ce moment. Difficile d’attendre plus longtemps ! Néanmoins, il est très délicat de nous étalonner par rapport à la concurrence, dès lors que nous ne l’avons pas encore affrontée en conditions de course. Faire ses débuts en Championnat du Monde des Rallyes avec une nouvelle voiture est un sacré challenge, surtout si l’on tient compte que les autres possèdent plusieurs années d’expérience de plus que vous. Pour ces raisons, nous devons nous montrer patients, et nous concentrer en premier lieu sur l’objectif, consistant à rejoindre l’arrivée sans bobo. L’expérience montre que c’est tout sauf simple dans un Rallye Monte Carlo, dès lors que tout peut arriver dans une épreuve pareille. »

Volkswagen dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC)

Avec ses débuts dans le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA (WRC), Volkswagen poursuit sa « succes story » en sport automobile. Volkswagen s’est imposé au classement général du Rallye Dakar en 2009, 2010 et 2011 avec le Race Touareg, remportant ainsi trois titres d’affilée dans le Rallye-Raid le plus difficile du monde. La Polo R WRC est la première voiture de rallye à sortir de Wolfsburg, le constructeur engageant désormais sa propre équipe officielle au firmament des rallyes pour la première fois. Cela offre à Volkswagen l’opportunité de faire directement ses preuves en compétition dans un contexte mondial. Aucun modèle de la gamme n’est mieux adapté à cette entreprise que la Polo, l’une des Volkswagen les plus construites et les plus vendues dans de nombreux pays du globe.

Trois questions à… Jost Capito

– Si vous aviez pu choisir le Rallye dans lequel la Polo R WRC ferait ses débuts, auriez-vous opté pour le Monte Carlo ?
– Jost Capito : « Le Rallye Monte Carlo n’est pas seulement la plus mythique des épreuves du calendrier, c’est aussi la plus difficile et la plus complexe. Les conditions alternent régulièrement de l’asphalte sec à la pluie, en passant par la neige et la glace. Ce qui peut rendre toute stratégie délicate, et faire des choix de pneumatiques une véritable loterie. Mais nous sommes clairement enchantés que la Polo R WRC effectue ses débuts sur une telle scène. »

– Avec Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala, vous avez engagé deux pilotes très rapides. Selon vous, lequel des deux est le plus fort ?
– Jost Capito : « Ils sont de force égale. Comme tout bon Scandinave, Latvala a fait ses armes sur la terre, mais il a accompli d’énormes progrès sur l’asphalte au cours de ces dernières années. On peut dire la même chose en sens inverse à propos d’Ogier, qui possède tout ce qu’il faut pour gagner, quel que soit le terrain. Tous deux comptent le même nombre de victoires en WRC : 7 chacun. Au bout du compte, le plus fort sera celui qui effectuera la meilleure prestation chaque jour. »

– Quels sont les objectifs de Volkswagen pour 2013 ?
– Jost Capito : « Nous sommes conscients que nous avons à faire face à une solide concurrence qui compte derrière elle des décennies d’expérience dans le Championnat du Monde des Rallyes. D’un autre côté, la Polo R WRC effectue ses débuts cette saison et le Team est neuf lui aussi. C’est pourquoi nous devons nous fixer des objectifs réalistes, comme celui de monter sur le podium du fait de nos propres performances au cours de la seconde moitié de la saison. »

En Chiffres :

9 – Monte Carlo/France, Suède, Espagne, Portugal, Allemagne, Finlande, Grèce, France et Mexique : dans le cadre de sa préparation à sa participation au Championnat du Monde des Rallyes de la FIA (WRC), Volkswagen a testé la Polo R WRC dans neuf pays différents, sur des terrains aussi divers qu’asphalte, terre, neige et glace.
100 – L’équipe d’usine de Wolfsburg a passé plus de 100 jours d’essais pour optimiser la mise au point de la Polo R WRC 2012.

Championnat du Monde des rallyes (WRC), Rallye Monte Carlo – Le programme.

Mardi 15 janvier 2013
Shakedown P1 et P2 (Plateau de Lautagne), 120 min., 3.58 km, 08h00
Shakedown P3 et privé (Plateau de Lautagne), 120 min., 3.58 km, 10h00
Conférence de Presse (Parc des Expositions, Valence), 13h30
Photo de groupe avec l’ensemble des pilotes WRC (Parc des Expositions, Valence), 14h30

Mercredi 16 janvier 2013
471 km dont 135,40 km d’épreuves spéciales (ES) et 335,78 km de liaison.
ES 1, Le Moulinon-Antraigues (37,10 km), 9h03
ES 2, Burzet-St Martial (30,60 km), 10h21
Assistance A (Valence), 30 min, 12h46
ES 3, Le Moulinon-Antraigues (37,10 km), 14h21
ES 4, Burzet-St Martial (30,60 km), 15h39
Flexi Assistance B (Valence), 45 min, 17h59
Parc fermé (Valence), 21h30

Jeudi 17 janvier 2013
440,92 km dont 132,50 km d’épreuves spéciales (ES) et 308,42 de liaison.
Assistance C (Valence), 15 min, 07h55
ES 5, La Batie d’Andaure-Lalouvesc (19,08 km), 9h33
ES 6, St Bonnet-St Julien Molhesabate-St Bonnet (25,45 km), 11h37
ES 7, Lamastre-Gilhoc-Alboussière (21,72 km), 9:03.
Assistance D (Valence), 30 min, 12h57
ES 8, La Batie d’Andaure-Lalouvesc (19,08 km), 14h50
ES9, St Bonnet-St Julien Molhesabate-St Bonnet (25,45 km), 15h31
ES10, Lamastre-Gilhoc-Alboussière (21,72 km), 16:54
Flexi Assistance E (Valence), 30 min, 22h00
Parc fermé (Valence), 22h00

Vendredi 18 janvier 2013
541,24 km dont 92,00 km d’épreuves spéciales (ES) et 449,24 de liaison.
Assistance F (Valence), 15 min, 07h50
ES11, St Jean en Royans-La Cime du Mas (33,19 km), 9h08
ES12, St Nazaire le Désert-La Motte Chalançon (22,11 km), 13h31
ES13, Sisteron-Thoard (36,70 km), 15h29
Parc fermé (Monaco), 19h32

Samedi 19 janvier 2013
367,96 km dont 108,52 km d’épreuves spéciales (ES) et 259,44 de liaison.
Assistance H (Monaco), 48 min, 13h15
ES14, Moulinet-La Bollène Vésubie (23,54 km), 15h11
ES15, Lantosque-Luceram (18,95 km), 15h54
ES16, Moulinet-La Bollène Vésubie (23,54 km), 17h12
Assistance I (Monaco), 33 min, 19h17
ES17, Moulinet-La Bollène Vésubie (23,54 km), 20h58
ES18, Lantosque-Luceram (18,95 km), 21h41
Assistance J (Monaco), 13 min, 22h56
Parc fermé (Monaco), 23h09

Dimanche 20 janvier 2013
Remise des Prix (Place du palais Princier, Monaco), 11 :00