C’est à Paris qu’a eu lieu le jeudi 10 janvier le lancement français de la 40ème édition du célèbre calendrier Pirelli en présence de Steve McCurry et du top model tunisien Hanaa Ben Abdesslem. Le calendrier Pirelli 2013 a été présenté à la presse française, aux clients et partenaires de Pirelli ainsi qu’à quelques invités prestige comme S.E. l’Ambassadeur d’Italie en France Gian Domenico Magliano, les pilotes automobile Alain Prost et Jacques Laffite, le mannequin Satya Oblette, ou encore l’animatrice Sandrine Corman, les actrices Julie de Bona et Sarah Marshall ainsi que le couturier Jean-Claude Jitrois. La soirée privée, organisée avec l’aide de l’agence événementielle Vaudoo, s’est tenue à l’Espace Palais Royal (rue Saint-Honoré) avec Margot Laffite, pilote automobile et animatrice, en maîtresse de cérémonie et Licia Chery, qui vient tout juste de sortir son album « You Make Me blue » chez My Major Company, en concert privé. Stéphane Bourbon de Penthièvre, jeune talent de chez Tête D’affiche dont la renommée des sets n’est plus un secret, était quant à lui aux platines.
Près de 300 privilégiés ont ainsi pu repartir avec l’objet de toutes les convoitises, édité cette année à seulement 20 000 exemplaires dans le monde. Chaque année, le lancement du « Cal
Après Karl Lagerfeld en 2011 et Mario Sorrenti en 2012, cette nouvelle édition a été confiée à Steve McCurry, grand nom de la photographie mondiale, qui témoigne des récentes transformations économiques et sociales du Brésil.
Son travail rend hommage à la beauté et aux couleurs reflétant l’âme de ce pays magique d’Amérique du Sud, qui occupe pour la troisième fois (après Patrick Demarchelier en 2005 et Terry Richardson en 2010) un rôle central dans le calendrier Pirelli.
34 images couleur reliées composent le calendrier Pirelli 2013 : 23 portraits d’actrices et de top models, neuf instants du quotidien pris sur le vif et deux images exclusivement composées de graffitis et de fresques murales. Ces derniers, expressions d’un art populaire, ont intéressé le photographe pour leur capacité à traduire les aspects sociaux qu’il s’efforçait de décrypter, et ont servi d’arrière-plan à de nombreuses photographies.
11 top model, actrices et chanteuses figurent dans le calendrier : les Brésiliennes Isabeli Fontana (déjà présente dans les éditions 2003 de Bruce Weber, 2005 de Patrick Demarchelier, 2009 de Peter Beard, 2011 de Karl Lagerfeld et 2012 de Mario Sorrenti) et Adriana Lima (qui figure également dans l’édition 2005 de Patrick Demarchelier), l’actrice Sonia Braga et la chanteuse Marisa Monte, l’actrice italo-égyptienne Elisa Sednaoui, le top model tchèque Petra Nemcova, le top model tunisien Hanaa Ben Abdesslem, le top model éthiopien Liya Kebede et les top model américains Karlie Kloss, Kyleigh Kuhn et Summer Rayne Oakes.
Travail de découvreur
Au cours des deux semaines nécessaires à la prise de ces photos dans les rues et les favelas de Rio, Steve McCurry a accompli un fascinant travail de découvreur, glanant les histoires, le vécu et les traits saillants d’une terre lointaine et de ses habitants. Le calendrier Pirelli 2013 nous raconte des histoires à partir de visages dessinés sur les murs, de gens ordinaires et également de top models, qui cette année ont toutes en commun un engagement fort au nom d’une fondation, d’un projet humanitaire et d’organisations non gouvernementales. « J’ai essayé de dépeindre le Brésil, ses paysages, son économie et sa culture en même temps que sa dimension humaine », explique Steve McCurry. « Voilà l’histoire que je voulais raconter à travers mon objectif. Pour moi, la photographie est un moyen d’expression important au service des histoires, petites et grandes, qui font le quotidien. » En arrière-plan, Rio déborde de vie avec les quartiers historiques de Lapa et Santa Teresa, ses favelas, ses bars et ses nightclubs, ses marchés, ses salles de danse et de sport, ses écoles et ses arrêts de bus. La ville est saisie dans ce qu’elle a de plus authentique, très loin des stéréotypes habituels. « J’ai beaucoup marché dans les rues, observé tous ces petits instants du quotidien et mitraillé, dit-il. Je recherche cet instant fugace où l’image trahit une certaine tension. »
Steve McCurry, voyageur aguerri, s’est laissé guider par sa curiosité naturelle pour s’imprégner de l’esprit de Rio et s’est ouvert à ses habitants, dont il nous livre les visages et les humeurs. Les portraits de top models et d’actrices alternent avec ceux de gens ordinaires : une jeune boxeuse à l’entraînement, une vendeuse de fruits au marché, des danseuses de samba, des maîtres de capoiera s’exerçant, une joggeuse, une professeure d’arts plastiques, des touristes au musée, une secrétaire regardant par la fenêtre, des amoureux qui se promènent au soleil couchant. Ces scènes de la vie ordinaire, et parfois pas si ordinaire que ça, évoquent l’évolution d’une nation qui change sans se départir de sa vraie nature ni des traits qui la rendent unique. « Je dirais que je suis un photographe des rues adepte des ‘scènes croisées’, confie Steve McCurry. On peut photographier des nus n’importe où, mais ces mannequins-là sont vêtus, chacune d’elles mène une action caritative. Elles ont un but et un idéal. Je voulais donc les montrer dans un lieu particulier. C’est pourquoi Rio était le cadre idéal. »
Extrait du calendrier Pirelli 2013
Pirelli m’a fait le grand honneur de me choisir pour la réalisation de son calendrier 2013 et Rio s’est avéré être le cadre idéal pour cet exercice.
Connu pour son âme, son énergie et sa formidable transformation socio-économique, le Brésil s’est fait une place parmi les pays à forte croissance les plus dynamiques de la planète.
À Rio, la variété des paysages, avec l’océan, la montagne et la jungle, associée à une culture urbaine pleine de vitalité, en ont fait le cadre idéal pour photographier ceux et celles dont vous découvrirez les visages au fil de ces pages.
Les habitants de Rio sont tout aussi extraordinaires que le cadre spectaculaire qu’ils habitent. Leur hospitalité, leur chaleur et leur générosité ont été pour moi une source d’inspiration.
J’ai voulu rassembler sur mes clichés les gens de la rue et des femmes hors du commun, connues non seulement pour leur talent et leur beauté, mais également pour leur travail sur le plan caritatif et leur contribution à la société.
Où que j’aille dans le monde, j’aime photographier les œuvres murales. Or, à Rio, l’esprit de la ville semble prendre vie au fil des images et des mots qui ornent ses murs.
Les œuvres murales, ou graffiti, sont issues d’une tradition antique, vieille de plusieurs millénaires.
À travers les photographies réunies dans ce calendrier, je rends personnellement hommage aux habitants d’une des villes les plus extraordinaires que j’aie eu le privilège de photographier.