Miser systématiquement sur les performances, le dynamisme et l’efficience : avec la nouvelle E 63 AMG, disponible dès à présent en version hautes performances E 63 AMG S 4MATIC, Mercedes-AMG ne déroge pas à cette règle. Ce modèle ultrapuissant équipé d’une transmission intégrale AMG 4MATIC inédite axée sur les performances affiche une puissance de 430 kW (585 ch) ainsi qu’un couple de 800 Nm. Le V8 biturbo AMG de 5,5 litres incarne une nouvelle fois le summum de l’efficience : en effet, aucun autre modèle de l’environnement concurrentiel international n’est en mesure d’offrir cette alliance de performances de pointe et de sobriété. La transmission intégrale permanente est par ailleurs disponible sur les modèles E 63 AMG 4MATIC – la puissance du V8 passe à l’occasion du facelift de 386 kW (525 ch) à 410 kW (557 ch), pour un couple de 720 Nm. Mercedes-AMG propose ainsi pour la première fois des voitures particulières puissantes équipées d’une transmission intégrale axée sur le dynamisme.
L’introduction des nouvelles variantes de modèles sur mesure permet à Mercedes-AMG de proposer à ses clients des véhicules plus personnalisés que jamais. La nouvelle E 63 AMG se révèle plus puissante et plus dynamique sur le plan esthétique que toutes ses devancières : la nouvelle philosophie stylistique AMG est perceptible dès le premier regard. La nouvelle calandre « twin blade » et la nouvelle bordure centrale inférieure de la jupe avant AMG sont les principales caractéristiques de ce look haut de gamme. Comme toujours, ce modèle phare AMG est décliné dans une version berline et une variante break. Les nouveaux modèles affichent en outre un rapport prix-équipements nettement supérieur à celui des autres modèles, ce qui les rend encore plus attractifs : les clients de la E 63 AMG bénéficient dès à présent d’une puissance et d’un dynamisme accrus mais également d’un équipement de série encore étoffé.
Le CLS 63 AMG bénéficie également de ce nouveau concept : à l’instar de la E 63 AMG, les variantes Coupé et Shooting Brake sont disponibles en version E 63 AMG S à transmission intégrale AMG 4MATIC axée sur les performances. Avec la E 63 AMG et le CLS 63 AMG, ce sont deux gammes de voitures particulières représentant jusqu’à huit modèles d’exception Mercedes-AMG qui viennent étoffer la palette de modèles disponibles avec transmission intégrale, aux côtés des tout-terrain de loisirs (SUV) ML 63 AMG, GL 63 AMG, G 63 AMG et G 65 AMG, des modèles dont le succès ne se dément pas. Par ailleurs, d’autres modèles équipés de la transmission intégrale AMG 4MATIC axée sur les performances feront leur apparition dans le courant de l’année, notamment la A 45 AMG et le CLA 45 AMG.
Ola Källenius, PDG de Mercedes-AMG GmbH : « La philosophie adoptée par Mercedes-AMG a été baptisée Driving Performance. Les nouvelles variantes de la E 63 AMG et du CLS 63 AMG témoignent clairement de notre volonté de proposer à nos clients des véhicules plus personnalisés que jamais. L’offre la plus attractive de l’environnement concurrentiel se distingue avant tout par la présence des variantes E 63 AMG S qui séduisent par leur rapport prix-équipements nettement supérieur à celui des autres modèles : les nouveaux modèles hautes performances en provenance d’Affalterbach affichent des atouts exceptionnels, parmi lesquels les meilleures valeurs de puissance et de couple du segment, la nouvelle transmission intégrale AMG 4MATIC axée sur les performances, un design inédit et un équipement de série largement étoffé. Les nouvelles variantes S-Modell à transmission intégrale nous permettront de conquérir de nouveaux clients et de nouveaux marchés. »
Tobias Moers, directeur du Développement du véhicule complet et membre de la Direction de Mercedes-AMG GmbH : « Avec les variantes exclusives E 63 AMG S 4MATIC, nous avons nettement rehaussé les propriétés dynamiques de la E 63 AMG et du CLS 63 AMG. Seul AMG est en mesure de proposer des modèles affichant de telles valeurs de puissance et de couple. Le V8 AMG de 5,5 litres est et reste le V8 de série le plus efficient au monde. Particulièrement performante, la transmission intégrale AMG 4MATIC de conception inédite nous a permis d’obtenir les meilleures valeurs d’accélération du segment et d’offrir en outre à nos clients une dynamique de marche plus élevée que jamais. »
Vue dʼensemble des modèles proposés :
E 63 AMG Berline
|
E 63 AMG 4MATIC Berline/Break
|
E 63 AMG S 4MATIC Berline/Break
|
|
Cylindrée
|
5 461 cm3
|
5 461 cm3
|
5 461 cm3
|
Puissance
|
410 kW (557 ch) à 5 500 tr/min
|
410 kW (557 ch) à 5 500 tr/min
|
430 kW (585 ch) à 5 500 tr/min
|
Couple maxi
|
720 Nm à 1 750-5 250 tr/min
|
720 Nm à 1 750-5 250 tr/min
|
800 Nm à 1 750-5 000 tr/min
|
Consommation Nouveau cycle mixte européen
|
9,8 l/100 km
|
10,3 (10,5) l/100 km
|
10,3 (10,5) l/100 km
|
Emissions de CO2
|
230 g/km
|
242 (246) g/km
|
242 (246) g/km
|
Accélération 0 – 100 km/h
|
4,2 s
|
3,7 (3,8) s
|
3,6 (3,7) s
|
Vitesse maxi
|
250 km/h*
|
250 km/h*
|
250 km/h*
|
* bridage électronique ; les valeurs entre parenthèses sont celles du modèle E 63 AMG Break
Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, la E 63 AMG S 4MATIC est le leader incontesté de son segment dans ce domaine ; la vitesse de pointe s’élève à 250 km/h (bridage électronique). Ces performances sont dues non seulement à l’augmentation de puissance, mais aussi à la transmission intégrale AMG 4MATIC caractérisée par une répartition des forces selon un rapport de 33/67 % (essieu avant/essieu arrière). La motricité sans faille à l’accélération permet d’éviter avec brio les pertes dues au patinage.
Le V8 biturbo AMG de 5,5 litres qui anime la nouvelle variante E 63 AMG S 4MATIC développe une puissance de 430 kW (585 ch) et un couple maxi de 800 Nm – soit un gain de 20 kW (28 ch) par rapport au Performance Package AMG précédemment proposé en option. Cette augmentation de puissance résulte d’une adaptation de l’application moteur, d’une hausse de la pression de pointe et d’un ajustement de la pression de suralimentation, portée de 0,9 à 1,0 bar. Avec ses 410 kW (557 ch) et ses 720 Nm, le modèle de base voit également sa puissance et son couple augmenter de respectivement 24 kW (32 ch) et 20 Nm.
Malgré ce surcroît de puissance et l’amélioration des performances routières, les différentes variantes de la E 63 AMG se distinguent toutes par une grande efficience, de faibles valeurs de consommation et un niveau peu élevé d’émissions polluantes. Au sein du segment des véhicules de puissance comparable, le V8 biturbo AMG de 5,5 litres demeure le moteur V8 produit en série le plus efficient au monde – tout en affichant une cylindrée nettement supérieure à celle de ses concurrents directs. Selon le nouveau cycle mixte européen, la E 63 AMG de 410 kW (557 ch) à propulsion arrière consomme ainsi 9,8 litres aux 100 km (soit 230 g de CO2). La version équipée de la transmission intégrale 4MATIC axée sur les performances ainsi que la variante E 63 AMG S 4MATIC de 430 kW (585 ch) à transmission intégrale ne sont que légèrement au-dessus de ce niveau, avec respectivement 10,3 et 10,5 l/100 km (242 à 246 g de CO2). Mais ce n’est pas tout : grâce à la mise en œuvre de mesures internes au moteur, tous les modèles E 63 AMG satisfont d’ores et déjà à la très stricte norme antipollution Euro 6, qui n’entrera en vigueur qu’en 2015.
Boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG permettant un réglage personnalisé
Personnalisation poussée et dynamique sur mesure – tels sont les atouts de la boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG. Les quatre programmes de conduite « C » (Controlled Efficiency), « S » (Sport), « S+ » (Sport plus) et « M » (Manuel) permettent au conducteur de choisir un réglage personnalisé. En mode « C », la fonction Stop/Start ECO reste activée et coupe le moteur huit cylindres dès que le véhicule est à l’arrêt. Le conducteur ressent en outre davantage de souplesse au niveau de la boîte de vitesses, avec des changements de rapports confortables et précoces. Dans ce mode, le démarrage s’effectue généralement en seconde.
Les modes « S », « S+ » et « M » offrent un réglage du moteur et de la boîte de vitesses nettement plus axé sur le dynamisme, et la fonction Stop/Start ECO est désactivée. La désactivation de certains cylindres contribue en outre à dynamiser le style de conduite : à pleine charge, l’allumage et l’injection d’essence sont coupés pendant un laps de temps très court et dans des conditions exactement prédéfinies, pour accélérer encore les passages de rapports et garantir une dimension plus émotionnelle sur le plan acoustique. Le double débrayage automatique au rétrogradage et la fonction RACE START font également partie de la dotation de série de la boîte de vitesses sport à 7 rapports SPEEDSHIFT MCT AMG.
Transmission intégrale 4MATIC axée sur les performances, pour un dynamisme maximal
La transmission intégrale axée sur les performances transfère le couple moteur entre les essieux avant et arrière selon un rapport de 33/67 %. Cette répartition du couple à prédominance arrière se traduit par une dynamique de marche élevée, caractéristique d’AMG, ainsi que par un plaisir de conduite maximal. L’ESP® à trois niveaux est parfaitement adapté à la transmission intégrale permanente. En mode « SPORT Handling », le Torque Vectoring Brake procède à des interventions de freinage ciblées roue par roue afin de privilégier une agilité élevée : les sous-virages gênants sont ainsi évités lors des braquages. Dans les virages, une brève impulsion de freinage sur la roue arrière située à l’intérieur du virage permet de corriger la trajectoire du véhicule de façon ciblée.
La transmission intégrale AMG 4MATIC accroît la sécurité routière et l’adhérence sur chaussée mouillée ou verglacée. Une motricité optimale est assurée par un embrayage multidisque produisant un effet de blocage de 50 Nm, qui exploite de façon optimale le potentiel d’adhérence des roues, en particulier sur la neige et le verglas.
Sur le plan technique, son fonctionnement repose sur une boîte de transfert pour l’arbre de sortie supplémentaire vers l’essieu avant moteur. Intégrée de façon ergonomique dans la boîte de vitesses sport à 7 rapports SP EEDSHIFT MCT AMG, elle ne nécessite pratiquement pas d’espace supplémentaire. La prise de force transmet le couple à l’essieu arrière par le biais d’un arbre de transmission. Le transfert du couple depuis le différentiel de pont avant vers l’arbre de la roue motrice avant gauche est pris en charge par un arbre intermédiaire, qui est guidé à travers le canal d’un arbre encapsulé dans le carter d’huile moteur. Grâce à la conception compacte et optimisée en termes de poids, le surpoids inhérent à la transmission intégrale se limite à 70 kg, une valeur comparativement faible.
E 63 AMG S 4MATIC avec différentiel autobloquant sur l’essieu arrière
La E 63 AMG S 4MATIC permet à Mercedes-AMG d’aller encore plus loin. Incarnant parfaitement la philosophie « Driving Performance », la plus puissante des modèles Classe E est dotée d’un différentiel autobloquant au niveau de l’essieu arrière. Ce concentré de haute technologie se traduit par une motricité encore accrue. Résultat : une dynamique de marche encore plus élevée et un plaisir de conduire toujours plus grand, a fortiori sur circuit.
Tous les modèles E 63 AMG sont équipés du train de roulement sport RIDE CONTROL AMG avec système d’amortissement à régulation électronique. Une suspension à ressorts en acier est utilisée à l’avant, tandis que l’essieu arrière bénéficie d’une suspension pneumatique entièrement porteuse. La touche caractérisée par une icône représentant un amortisseur, sur la DRIVE UNIT AMG, permet de passer aisément du mode « Confort » au mode « Sport » ou « Sport plus ». L’essieu avant à trois bras de suspension a fait l’objet d’une nouvelle optimisation pour la variante E 63 AMG S 4MATIC ainsi que pour la E 63 AMG à transmission intégrale. En liaison avec les composants d’essieu de conception nouvelle en aluminium, il en résulte une adhérence et une agilité nettement accrues, qui s’accompagnent d’une grande neutralité dans les virages négociés à vive allure. L’élastocinématique, encore plus axée sur les performances, est exclusivement réservée à la variante E 63 AMG S 4MATIC. Elle offre au conducteur une neutralité maximale en plage limite ainsi que davantage de réactivité et d’adhérence. Grâce à sa voie élargie à l’avant (+ 48 mm), la E 63 AMG se distingue par une stabilité sensiblement plus élevée dans les virages empruntés à grande vitesse et un meilleur contact avec la chaussée, en version à propulsion arrière comme en version à transmission intégrale. Le carrossage négatif plus important au niveau des deux essieux entraîne une hausse supplémentaire de la dynamique transversale.
La direction paramétrique sport AMG à commande électromécanique constitue un complément idéal : couplée à l’assistance de direction variable, ajustée en fonction du mode sélectionné pour le réglage du train de roulement, la démultiplication directe de 14 confère énormément d’agilité en virage. La E 63 AMG est chaussée de série de jantes alliage AMG à 10 branches finition gris titane brillant, au format 9,0 x 18 à l’avant et 9,5 x 18 à l’arrière. Les dimensions des pneus sont de 255/40 R 18 à l’avant et de 285/35 R 18 à l’arrière. Les variantes à transmission intégrale et E 63 AMG S 4MATIC sont dotées de jantes alliage AMG 9,0 x 19 et 9,5 x 19, associées à des pneus 255/35 R 19 (à l’avant) et 285/30 R 19 (à l’arrière). La version de pointe E 63 AMG S 4MATIC a la particularité d’être chaussée de jantes alliage à 10 branches finition gris titane mat, avec rebords brillants.
Système de freinage en céramique composite hautes performances AMG, en option
A l’instar de tous les modèles AMG, la E 63 AMG bénéficie bien évidemment d’un système de freinage AMG ultrapuissant. Les quatre roues sont équipées de disques de frein grand format de 360 mm, ventilés et perforés. A l’avant, les disques particulièrement sollicités sont de type composite, une technologie qui a fait ses preuves en sport automobile. Des étriers de frein peints dans le ton argent et ornés du logo AMG en lettres blanches et une technologie six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière permettent une décélération franche et insensible au fading garantissant des distances de freinage extrêmement courtes. La variante E 63 AMG S 4MATIC est identifiable à ses étriers de frein peints en rouge.
Un système de freinage en céramique composite AMG hautes performances réservé exclusivement à la variante E 63 AMG S 4MATIC est également disponible en option ; il est reconnaissable à ses disques de frein surdimensionnés (402 mm) ainsi qu’à la mention « AMG Carbon Ceramic » ornant les étriers de frein peints dans un ton spécifique. Ses atouts sont les suivants : un poids allégé de 40 % qui permet de bénéficier de masses non suspendues plus faibles et accroît la dynamique de marche, l’agilité et le confort routier. La plus grande dureté des disques en céramique se traduit par une longévité accrue ainsi que par une résistance plus élevée à de très fortes sollicitations et à la chaleur.
Design inimitable rehaussant encore davantage le dynamisme et le caractère exclusif
Le dynamisme et les performances ne proviennent pas uniquement des technologies fascinantes dont bénéficie la nouvelle E 63 AMG : le design véhicule également avec brio ces caractéristiques fondamentales. Le modèle hautes performances AMG fait même référence sur le plan stylistique. La E 63 AMG est en effet le premier modèle AMG à présenter la nouvelle philosophie adoptée par AMG en matière de design. Ses éléments prédominants sont la calandre AMG « Twin blade » réalisée dans le ton chrome argenté et la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant. Ce nouvel élément déflecteur tridimensionnel se déploie sur toute la largeur de la jupe avant AMG en dessinant le « A » stylisé caractéristique des véhicules AMG. Peinte dans le ton carrosserie, la bordure centrale inférieure avec baguette décorative en finition chrome argenté encadre trois grandes ouvertures destinées à l’air de refroidissement. Au niveau des prises d’air latérales, des ailettes noires assurent une pénétration optimale des flux d’air dans les modules de refroidissement, tandis qu’au-dessous, un splitter avant peint dans le ton carrosserie contribue à réduire la portance. Arborant des lignes sculpturales, la nouvelle partie avant de la E 63 AMG est prolongée par des surfaces convexes et concaves qui créent une transition toute en tension avec les ailes originales élargies, sur lesquelles le monogramme « V8 BITURBO » évoque l’impressionnante puissance moteur. L’impression de largeur que dégage l’arrière est due aux prises d’air latérales, à la grille noire et aux deux doubles sorties d’échappement chromées du système d’échappement sport AMG. L’insert diffuseur noir avec sorties d’air aux contours marqués confère à l’arrière de la E 63 AMG un style évoquant fortement le monde de la compétition automobile.
Variante E 63 AMG S 4MATIC aux caractéristiques stylistiques encore plus expressives
La E 63 AMG S 4MATIC se distingue du modèle de base par une multitude d’éléments de design inédits et encore plus expressifs : la bordure centrale inférieure du pare-chocs avant est ainsi réalisée dans un ton noir brillant ; le splitter avant arbore quant à lui une finition chrome argenté, tout comme les inserts tridimensionnels des habillages de bas de caisse. La partie arrière toute en puissance arbore une baguette décorative en finition chrome argenté ainsi que les deux doubles sorties d’échappement chromées originales du système d’échappement sport AMG. Le déflecteur AMG peint dans le ton carrosserie (berline uniquement) réduit la portance à grande vitesse.Associées à des pneus 255/35 R 19 à l’avant et 285/30 R 19 à l’arrière, les jantes alliage AMG à 10 branches en finition gris titane mat avec rebords brillants remplissent généreusement les passages de roue. Les étriers de frein peints en rouge et le logo AMG sur le couvercle de coffre, orné d’un « S » dans un ton noir contrastant, caractérisent également les variantes E 63 AMG S 4MATIC.
Atmosphère dynamique et exclusive dans l’habitacle
Selon les souhaits des clients, l’intérieur de la E 63 AMG S 4MATIC peut être paré de surpiqûres contrastantes grises sur les sièges sport AMG, la partie centrale des contre-portes, les accoudoirs des portes et la console centrale. En liaison avec l’habitacle noir, le véhicule est également équipé de ceintures de sécurité argentées. Aplatie dans ses parties inférieure et supérieure, la couronne du volant Performance AMG en cuir Nappa noir est pourvue de zones de préhension en Alcantara® et de surpiqûres contrastantes de couleur grise. Le blason exclusif AMG est estampé sur les appuie-tête avant des sièges sport AMG. Le combiné d’instruments AMG de conception nouvelle est orné d’applications rouges ainsi que d’un logo « S AMG » sur le compteur de vitesses gradué jusqu’à 320 km/h. La dotation de série comprend également des baguettes de seuil AMG dotées d’un éclairage blanc à diodes LED, un store arrière électrique (berline uniquement) et le Pack Protection antivol. Les modèles E 63 AMG se distinguent tous par l’excellente qualité des matériaux utilisés, des finitions raffinées, ainsi qu’un caractère exclusif. Très réussie sur le plan visuel, la nouvelle pendule analogique AMG au design IWC est placée entre les deux buses d’air centrales.
La dotation de série de tous les modèles E 63 AMG comprend également les équipements suivants (liste non exhaustive) :
· Baguettes de seuil AMG · Pédalier sport AMG en acier inoxydable brossé avec picots en caoutchouc
· Système de détection de somnolence ATTENTION ASSIST
· COLLISION PREVENTION ASSIST
· Peinture métallisée
· Projecteurs LED hautes performances
Les équipements optionnels suivants sont également disponibles pour la personnalisation (liste non exhaustive) :
· Pack Carbone Plus AMG (bordure centrale inférieure de la jupe avant, insert dans l’habillage des bas de caisse et cache supérieur de la jupe arrière en carbone)
· Pack Carbone AMG (boîtiers de rétroviseurs et déflecteur AMG – sur les berlines – en carbone)
· Pack Night AMG (bordure centrale inférieure avec baguette décorative, splitter avant, insert dans l’habillage des bas de caisse, boîtiers de rétroviseurs et baguettes décoratives de la jupe arrière finition noir brillant, double sortie d’échappement finition noir chromé)
· Cache moteur AMG en carbone· Jantes forgées AMG à 5 branches avec caches de vis de roue, finition gris titane brillant· Inserts décoratifs AMG en carbone/laque
· Ciel de pavillon designo
· Inserts décoratifs designo
Système de sonorisation Surround haut de gamme Bang & Olufsen BeoSound AMG
Le système de sonorisation Surround haut de gamme Bang & Olufsen BeoSound AMG est l’une des options particulièrement exclusives proposées pour la Classe E Berline et Break : Mercedes-Benz et Mercedes-AMG ont collaboré avec le célèbre spécialiste danois des équipements audio Bang & Olufsen pour créer ce système de sonorisation raffiné. Il maîtrise naturellement aussi la restitution Dolby Digital 5.1 et offre des sensations acoustiques d’une qualité exceptionnelle. Cela est notamment dû à l’amplificateur d’une puissance totale de 1 200 W et aux 14 haut-parleurs hautes performances avec aimant néodyme, ainsi qu’à la répartition précise des signaux musicaux, pilotée par un processeur numérique intégré (DSP). Grâce à ce dernier, le conducteur a accès, par le biais de COMAND, à un menu de sonorisation spécial B&O. Le mode True Image
Intégrés dans le triangle de rétroviseur, les haut-parleurs d’aigus de 50 W éclairés, utilisant la technologie Acoustic Lens Technology, augmentent encore la qualité sonore. Les caches de haut-parleurs haut de gamme en aluminium Bang & Olufsen, réalisés en finition « chrome argenté » et arborant le logo Bang & Olufsen, témoignent du statut exceptionnel du système de sonorisation Surround haut de gamme Bang & Olufsen BeoSound AMG. La commercialisation des nouvelles E 63 AMG débutera courant janvier 2013. Les versions 4MATIC seront disponibles en concessions courant juin.