Après l’abattage des daims du Fort de Feyzin, la Préfecture du Rhône a ordonné l’exécution des 2 éléphantes détenues au zoo du Parc de la Tête d’Or, Nepal et Baby.
Daims de Feyzin
Les habitants de Feyzin se mobilisent pour défendre leurs daims. Certains habitants n’ont pas hésité à informer les feyzinois ce week end à propos du sort des daims. La majorité des personnes ne savent pas ce qu’il se trame actuellement. Il faut croire que tous les feyzinois n’ont pas pu assister aux vœux 2012 de M. Blein, maire de Feyzin…
Malgré une relance de notre association le 13 décembre dernier par mail, le maire continue de mépriser notre proposition d’aider les daims en prétextant que « c’est trop tard ». Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre… Encore aujourd’hui, un feyzinois a pu voir les daims et les photographier !
En l’espace de 4 jours, nous avons trouvé 2 lieux d’accueil, ce que n’a visiblement par réussi (ou voulu) la mairie de Feyzin !
Alors que nous proposons capture, transport et lieux d’accueil pour une nouvelle vie, M. Blein voit « une foire aux daims » imaginaire. Précisons que les membres de Respect Animal ne mangent pas les autres, la foire aux bestiaux ne faisant pas partie de leur passe-temps…
Nous lançons donc un dernier appel par voie de presse à M. Blein : nous vous demandons de prendre contact avec nous afin d’organiser le sauvetage des daims restants.
Népal et Baby
Pour finir 2012 en beauté et aborder les fêtes de fin d’année, la région lyonnaise voit se profiler l’exécution de deux éléphantes ayant appartenues à l’exploitant d’animaux Pinder.
La tuberculose est en cause. Tuer pour ne pas soigner ? Ainsi la ville de Lyon refuserait-elle de mettre la main au porte-monnaie pour soigner les animaux détenus dans son zoo ?
Des personnes atteintes de tuberculoses sont régulièrement dénombrés chaque année. En Rhône Alpes, 433 cas de tuberculoses humaines ont été déclarées en 2010 (Source : Bulletin de veille sanitaire CIRE Rhône-Alpes n°2 juillet 2012)
Lien: http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/fileadmin/RHONEALPES/RA/Direc_sante_publique/Veille_Gestion_Alertes_Sanitaires/CIRe/Acrobat/BVS_2_MDO_2010_RA.pdf
Ces cas-là, que n’importe quel Rhône-Alpin peut croiser dans la rue, le métro, le cinéma, sont bien plus inquiétants que deux éléphantes se trouvant à plusieurs mètres du public !
Assumer ses responsabilités
Quand partout en France, les associations de Protection Animale multiplient les campagnes afin de sensibiliser les futurs maitres d’animaux, la ville de Lyon, elle, préfère tuer plutôt que soigner. Les lyonnais, ne paient-ils pas des impôts pour entretenir ce zoo-mouroir et payer les salaires des animaliers ?
N’ont-ils pas leur mot à dire sur les actions entreprises par ce zoo qui a cumulé de graves incidents ?
Rappel :
2007 : Twina, girafe âgée de 4 ans, est morte d’un arrêt cardiaque au cours d’une anesthésie
générale.
2008 : Les zèbres du zoo décimés, foudroyés par une myopathie atypique, virus chevalin.
2010 : Une jeune lionne meurt noyée au Parc de la Tête d’Or.
2011 : Une année noire pour les esclaves du zoo du Parc de la Tête d’Or
– Quatre singes rares et protégés volés au zoo du Parc de la Tête d’Or
– Le 4e singe volé au Parc de la Tête d’Or retrouvé à la Duchère
– Un jeune homme s’en prend à des tortues au Parc de la Tête d’Or
– Deux éléphantes du Parc de la Tête d’Or (Lyon) atteintes de tuberculose
– Eléphants atteints de tuberculose à Lyon. Pinder passe à l’attaque
Il serait temps que M. Collomb, comme tout « propriétaire » d’animaux, les assume, et surtout, donne l’exemple à ses concitoyens en faisant soigner les animaux malades placés sous sa responsabilité.
Et s’il permettait à ces éléphants d’aller vivre dans un parc adapté à leurs besoins, le cauchemar se transformerait en conte (le zoo du Parc de la Tête d’Or étant exclu comme lieu de bien être pour des pachydermes, entre autres).
Association Respect Animal
12 avenue du Plateau 69 009 Lyon
Association loi 1901 – www.respect-animal.org