Total annonce la signature d’un accord avec ConocoPhillips pour l’acquisition d’une participation de 24,5% dans les permis Mer d’Arafura et Amborip VI, situés en mer d’Arafura, au large de l’Indonésie. Selon les termes de cet accord, ConocoPhillips, qui opère ces deux permis, détient désormais une participation de 75,5% dans le permis Mer d’Arafura et de 51% dans le permis Amborip VI, OPIC Indonesia Corporation détenant 24,5%.
Situés par des profondeurs d’eau de 30 à 100 mètres, les deux permis s’étendent chacun sur près de 9 000 kilomètres carrés. Un premier puits d’exploration devrait être foré sur chacun des permis d’ici fin 2010.
Total poursuit avec ces prises de participation sa stratégie de développement de ses activités Exploration et Production en Indonésie, sur de nouveaux thèmes d’exploration dits « frontières ».
Total E&P Indonésie
Total est présent en Indonésie via Total E&P Indonesie et PT Total Oil Indonesia. Implanté dans ce pays depuis 1968, avec des opérations situées dans le permis offshore de Mahakam à East Kalimantan, Total est aujourd’hui le premier opérateur de gaz naturel du pays. Le Groupe fournit actuellement environ 80% du gaz qui alimente l’usine de liquéfaction de Bontang. En 2009, l’Indonésie a contribué à 8% de la production de Total, soit 190 000 barils équivalent pétrole par jour.
Dans le cadre de sa démarche en faveur du développement durable, Total s’engage en Indonésie à contribuer au développement économique du pays et à améliorer la situation de sa population en menant à bien des actions dans différents domaines : éducation et recherche, santé et nutrition, développement d’une autonomie économique locale, environnement et énergies alternatives.
L’engagement de Total en Indonésie s’illustre également à travers son programme en faveur de l’emploi local avec 1 700 embauches prévues entre 2002 et 2017. Le Groupe met en place un vaste programme de développement de la main d’œuvre et de cadres nationaux par le biais de formations et d’expatriations à l’international ainsi que de développement de carrière pour les nouveaux embauchés. Total continue à nouer des partenariats avec les entreprises locales en créant un nombre significatif d’emplois indirects (estimés actuellement à 20 000 emplois à temps plein).
Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com