Hanoi, Vietnam : Une chauve-souris nommée Belzébuth, une vipère aux yeux rubis, un poisson aveugle vivant dans des cavités sous terre, une grenouille qui chante comme un oiseau. Voici quelques exemples parmi les 126 nouvelles espèces découvertes par les scientifiques dans la région du Mékong en 2011.
Le WWF sort comme tous les ans son rapport sur les nouvelles espèces découvertes dans la région du Mékong. Cette 5é édition intitulée « Extra Terestrial » présente 126 nouvelles espèces découvertes en 2011.
En 2008, nous découvrions 163 nouvelles espèces, en 2009 145, en 2010 208 et plus de 1000 espèces avaient été découverte entre 1997 et 2007.
Parmi les 10 espèces mises en avant plus particulièrement dans ce rapport, il y a notamment la chauve souris avec son nez en forme de tube appelé Belzébuth, un diminutif pour cette créature à l’aspect démoniaque découverte uniquement au Vietnam. La chauve-souris Belzébuth, comme deux autres chauves-souris découvertes en 2011, dépendent des forêts tropicales pour leur survie et sont particulièrement vulnérables à la déforestation. En seulement quatre décennies, 30% des forêts de la région du Grand Mékong ont disparu.
« Bien que le nombre de nouvelles espèces découvertes en 2011 fassent de la région du Mékong, l’une des plus riches en termes de biodiversité, de nombreuses espèces ont du mal à survivre face à la disparition de leurs habitats » déclare Nick Cox, Directeur des programmes Espèces au WWF Mékong.
« Il n’y a qu’en investissant dans la conservation de la nature, et plus particulièrement dans les aires protégées et le développement d’économies vertes, que nous pourront protéger ces nouvelles espèces et espérer en découvrir d’autres dans les années à venir ».
Une nouvelle espèce de poisson chat (Clarias gracilentus) capable de se déplacer sur terre, a été découvert dans les ruisseaux qui parcourent l’ile vietnamienne de Phu Quoc. Ces nageoires caudales lui permettent de se redresser et de se mouvoir sur la terre ferme tel un serpent. Un poisson miniature éblouissant (Boraras naevus), long de seulement 2 cm a été découvert dans le sud de la Thaïlande. Son nom lui vient de la tache sombre qu’il porte sur son corps doré (naevus signifiant tache en latin).
Un poisson rose nacré, de la famille des carpes, a été découvert dans un affluent souterrain du Xe Bangfai, affluent du Mékong long de 7 km situé au centre du Laos. Ce poisson vivant sous terre est totalement aveugle. La petitesse de son habitat en fait une espèce particulièrement vulnérable.
Le Mékong abrite plus de 850 espèces différentes de poissons et subit la pêche la plus intensive au monde.
La détermination du Laos à construire le barrage de Xayabury sur le cours principal de la rivière Mékong est une menace importante envers l’extraordinaire biodiversité de l’Asie du sud est, ainsi qu’envers les 60 millions de personnes qui en dépendent.
« Le fleuve Mékong abritent la plus grande biodiversité aquatique après la rivière Amazone » ajout Nick Cox. « Le barrage de Xayaburi se révélerait être une barrière infranchissable pour de nombreuses espèces de poissons, ce qui signerait ainsi la disparition de nombreuses espèce connues et encore inconnues ».
Trois grenouilles d’une nouvelle espèce ont été découvertes dans les forêts de haute altitude au nord du Vietnam. Ces dernières émettent un son rappelant plus le chant d’un oiseau que celui d’une grenouille tropicale. Alors que les males attirent les femelles à coups de croassements répétitifs, la rainette Quang chante une chanson différente à chaque fois. Chaque appel émis est unique et mêle clics sifflets et pépiements toujours dans le même ordre.
Chez les grenouilles appartenant au genre de Leptobrachium, la coloration des yeux est très importante. Parmi la vingtaine d’espèce existante, on rencontre une incroyable variété de coloration d’yeux. La Leptobrachium leucops, découverte en 2011 dans la forêt humide du sud du Vietnam, se distingue par ses yeux noir et blanc
Une palette incroyable de 21 reptiles a également récemment été découverte, et notamment une vipère aux yeux couleur rubis (Trimeresurus rubeus) dans les forêts près d’Ho Chi Min Ville. Ce nouveau joyau de la jungle vit également sur les basses collines du sud vietnamien ainsi que sur le plateau Liang Bian au Cambodge.
Un python à queue courte a été aperçu dans un cours d’eau traversant le sanctuaire Kyaiktiyo au Myanmar. Cet insaisissable python pygmée (Python kyaiktiyo) n’a pas été revu depuis et ce malgré les nombreuses recherches effectuées. Nous n’en savons que très peu sur sa biologie, sa classification et les menaces qui pèsent sur lui. Cependant nous pouvons supposer que les menaces rencontrées par un python d’1,5 mètre sont la rencontre avec d’autres pythons, la perte de son habitat, la chasse illégale pour sa viande et sa peau et, le commerce illégal d’animaux exotiques.
« Le braconnage et le commerce illégal sont une des principale menace pour de nombreuses espèces du sud asiatique » a déclaré Nick Cox. « Pour faire face à ce fléau, WWF et TRAFFIC ont lancé cette année une campagne mondiale ayant pour but de renforcer l’application des lois et d’imposer des mesures strictes et dissuasives afin de réduire la demande en produits d’espèces en voie de disparition ».
Le rapport « Extra Terrestrial » met en lumière 10 nouvelles espèces identifiées par la science, 82 plantes, 13 poissons, 21 reptiles, 5 amphibiens et 5 mammifères découverts en 2011 dans la région du grand Mékong dans le sud est asiatique qui comprend le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande le Vietnam et la province du Yunnan au sud ouest de la Chine.
Depuis 1997, ce sont 1710 incroyables nouvelles espèces qui ont été découvertes et reconnues par la science dans la région du Grand Mékong.