Agglotv.com

Orange et la Bibliothèque nationale de France, avec le concours de la Voltaire Foundation, lancent une édition numérique enrichie de Candide de Voltaire


Candide de Voltaire, la première œuvre d’une collection numérique

Orange et la BnF lancent une collection de livres enrichis sur le Web et sur tablette. Ce projet, à destination du grand public et des scolaires, a pour finalité d’explorer l’apport du numérique dans la diffusion des savoirs. La première œuvre enrichie proposée est la réédition numérique de Candide de Voltaire.
L’application sur iPad, téléchargeable gratuitement, sera lancée en décembre 2012. Le site web sera accessible à partir de janvier 2013.
Une expérimentation dans des classes est prévue au 1er semestre 2013

une expérience de lecture enrichie, avec la complicité de Denis Podalydès

l’œuvre numérique enrichie comprend trois parties complémentaires

le livre

Centré sur la lecture et la découverte du texte, il propose l’affichage synchronisé du texte et du manuscrit de la BnF. La voix de Denis Podalydès permet au public d’écouter l’interprétation vivante et personnelle de Candide par un comédien majeur. En un tap, le lecteur accède à un mode de lecture augmentée qui vient faciliter l’appropriation de l’œuvre : définitions, variantes de l’édition critique établie par la Voltaire Foundation, fiches personnages, lieux, concepts, illustrations du texte par des graveurs du XVIIIe siècle mais aussi par Paul Klee, etc.

le monde

La carte permet de suivre le voyage de Candide tout en proposant des approfondissements pédagogiques autour de l’œuvre, avec des interviews de scientifiques, une anthologie et des contenus iconographiques.
Michel Le Bris, Alain Finkielkraut, Martine Reid et Georges Vigarello apportent tour à tour leur éclairage sur des thèmes tels que les femmes au XVIIIe siècle, l’El Dorado, cultiver son jardin, l’image de l’autre….
Le Jardin : espace collaboratif de commentaires sur l’œuvre, le jardin permet à chacun d’organiser et commenter les favoris qu’il a placés sur les éléments de l’application et qu’il peut publier sous forme d’un carnet. Ces carnets apparaissent dans le jardin comme des arbres de la connaissance pointant sur une réinterprétation produite par un lecteur – contributeur depuis le web. Lieu vivant, en expansion constante, le jardin évoluera au fur et à mesure que de nouveaux contenus seront rajoutés par les lecteurs. Cette partie a vocation à devenir un véritable outil pédagogique pour les écoles : les professeurs auront la possibilité de créer leur propre présentation dans le jardin et d’inviter leurs élèves à contribuer.

Orange et le livre numérique

Ce projet s’inscrit dans la démarche d’Orange d’accompagnement des acteurs du livre dans leur évolution numérique. Ainsi, Orange développe une offre de services innovants, à l’instar de la plateforme Read and Go (service de lecture numérique – presse, livres, BD), et expérimente des projets de narration transmédia (Fanfan2…). Orange a également lancé en 2009 le Prix Orange du Livre, le prix littéraire des internautes, présidé par Erik Orsenna. Par ailleurs, Orange a initié le projet MO3T (Modèle Ouvert 3 Tiers) de distribution du livre numérique dans un modèle le plus ouvert possible et a créé un consortium avec tous les acteurs de la chaîne : opérateurs de télécommunications, éditeurs, libraires, entreprises spécialisées…

les enjeux pour la BnF

La BnF met en ligne sous forme numérique une part sans cesse croissante du patrimoine qu’elle conserve. Gallica, sa bibliothèque numérique, propose désormais aux internautes près de 2 millions de documents, dont 381 000 livres et plus de 500 000 images.
L’accès à ce patrimoine est désormais facilité par une application iPad particulièrement ergonomique.
La BnF souhaite aussi par sa politique culturelle et son action pédagogique donner les clés d’accès à ce patrimoine au plus grand nombre grâce à des expositions virtuelles (expositions.bnf.fr) et dossiers pédagogiques en ligne (classes.bnf.fr).
Ce projet s’inscrit également dans une volonté partagée avec le ministère de l’Éducation nationale d’offrir des ressources numériques à tous les élèves des collèges et lycées pour aborder l’écrit, l’histoire, l’histoire des arts et la littérature.

le point de vue de la Voltaire Foundation

Candide est un texte de tous les temps et pour tous les lecteurs. La Voltaire Foundation est fière d’être associée à ce projet destiné à rendre accessible au plus grand nombre ce grand chef-d’œuvre de Voltaire.
La grande nouveauté de notre nouvelle édition numérique est de faire une édition gratuite, belle, accessible, mais qui ne cède en rien aux éditions les plus érudites. Elle prend comme point de départ l’édition critique définitive due à René Pomeau, publiée par la Voltaire Foundation. La double couche d’annotation, « découverte » et « recherche », permet de résoudre les limitations de l’édition papier en attribuant deux vitesses à l’accompagnement de la lecture. Grâce à ces deux niveaux, ainsi qu’à la carte du monde qui montre comment Candide navigue entre ses multiples aventures, le lecteur entre dans le texte par le chemin qui lui plaît et trouve son plaisir selon son propre rythme. Le lecteur est libre, tout comme Candide, de parcourir ce monde voltairien et de faire ses propres découvertes.