Le Sénateur Roland COURTEAU a fortement appuyé au Sénat, la création d’une Banque Publique d’Investissement (BPI) laquelle, a-t-il indiqué, « doit pallier les carences des banques privées en accompagnant les petites et moyennes entreprises dans leur développement, … en contribuant à la montée en gamme du tissu productif et à la création d’emplois ».
Le sénateur a notamment, rappelé que, si au cours des dix dernières années 500 000 emplois industriels ont été détruits, les PME en ont, elles, créé plus de 600 000.
Au cours des débats, Roland COURTEAU a insisté, devant le Sénat pour que la BPI, exerce ses activités, « non pour son propre compte ou à des fins spéculatives, mais pour le compte du tissu productif et de l’innovation… »
« La BPI devra être exemplaire, dans sa gouvernance, a-t-il lancé qu’il s’agisse des rémunérations de ses dirigeants ou de l’application du principe de parité ».
Surtout, a-t-il souligné, la BPI sera la banque des entreprises, qui leur permettra de se financer, de se développer et d’exporter.
Le Sénat a adopté le projet de loi.