Agglotv.com

Chevrolet honoré au gala de remise des Prix de la FIA


Huit ans de présence en WTCC qui se sont conclus avec 68 victoires en 178 courses

Le week-end dernier, Chevrolet a fêté une saison 2012 couronnée de succès en World Touring Car Championship (WTCC), en recevant le titre de Constructeur International de l’Année – le troisième d’affilée – lors de la cérémonie de gala de Remise des Prix de la FIA à Istanbul.

Rob Huff a reçu son prix de Champion du Monde des Pilotes, puisqu’il a cette année devancé ses coéquipiers Chevrolet. Alain Menu et Yvan Muller sont arrivés respectivement deuxième et troisième au championnat, ce qui a permis aux « garçons en bleu » de faire carton plein.

C’est la deuxième année consécutive que le trio truste les trois premières places au championnat, et la troisième fois qu’un pilote Chevrolet décroche la couronne : c’est le Français Yvan Muller qui avait remporté le titre avec Chevrolet en 2010 et 2011.

Vijay Iyer, directeur des Communications pour Chevrolet et Cadillac Europe, a reçu le trophée des constructeurs pour Chevrolet et les Cruze de RML.

Le traditionnel Gala de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) réunit les champions de chaque grande discipline du sport automobile international, la Formule 1, le WTCC, les formules juniors et karting, pour honorer les sportifs les plus méritants.

La prestigieuse remise des prix s’est tenue dans le somptueux décor du Palais de Ciragan situé sur les rives du Bosphore, et s’est poursuivie par le conseil mondial et l’assemblée générale de la FIA.

La cérémonie clôturait ainsi en beauté l’aventure de huit ans de Chevrolet en WTCC, qui a débouché sur une pléiade de résultats sur les circuits : 68 victoires, 36 pole positions et 61 fois le tour le plus rapide au cours de 178 courses.

L’expérience WTCC aura aussi permis de conforter l’image de Chevrolet et contribué à la vente de plus de 1,7 millions de Cruze depuis le lancement de la voiture en 2009.

Déclarations

Rob Huff : « C’était magique d’être là sur scène pour ce qui est toujours une cérémonie très impressionnante. C’est à coup sûr un événement qui vous permet de réaliser que vous êtes champion du monde. »

« Ce fut une saison incroyable et une aventure fantastique de huit ans avec Chevrolet. Je ne peux qu’être heureux et reconnaissant. »

Alain Menu : « On dit souvent que la place de second est la pire qui soit, mais je suis vraiment très content de ma saison 2012. C’était agréable de terminer l’aventure avec une telle démonstration de force. »

« Cet engagement long et fructueux de Chevrolet a vraiment été un travail d’équipe. Quels que soient les résultats, ce dont je me souviendrai toujours est la merveilleuse dimension humaine de tout cela. »

Yvan Muller : « Bien que je n’ai pas remporté le titre cette fois-ci, ça me fait toujours très plaisir de terminer encore une fois dans le top trois, en gagnant neuf courses dans la bataille, plus que tous les autres pilotes cette saison. »

« Les trois années avec Chevrolet ont été une expérience merveilleuse, et j’ai été fier de défendre les couleurs d’une marque aussi légendaire. »

Vijay Iyer (directeur des Communications pour Chevrolet et Cadillac Europe) : « C’est un honneur de recevoir le titre des Constructeurs au nom de Chevrolet. »

« Nous sommes très heureux d’avoir remporté à la fois le titre des Pilotes et celui des Constructeurs pour la troisième année consécutive. Au nom de l’équipe internationale de Chevrolet, je tiens à remercier nos pilotes et tout le staff de RML pour le travail remarquable, l’engagement et l’esprit constructif dont ils ont fait preuve durant toute la saison et les huit années de notre partenariat et de notre présence en WTCC. »

« Avec plus de 1.000 points au Championnat des Constructeurs, 2012 a été une saison record pour nous. Finir avec un triplé dans la dernière course a été vraiment la parfaite illustration de la qualité de cette aventure pour tous les participants. »

« Cela fut un fantastique programme de Chevrolet, qui a apporté beaucoup à notre marque et à la Chevrolet Cruze, qui s’est vendue à plus de 1,7 millions d’unités depuis son lancement. Nous disons adieu au WTCC avec un sentiment de fierté pour ce que nous y avons accompli. »