• Le Premier Ministre Dmitry Medvedev en visite à Kaluga
• Volkswagen va produire des motorisations de pointe à Kaluga dès 2015
Volkswagen franchit une nouvelle étape dans ses activités industrielles en Russie. A partir de 2015, le Groupe fournira son usine d’assemblage de Kaluga ainsi que l’usine de production sous licence GAZ de Nizhny Novgorod avec des motorisations de pointe produites localement. La cérémonie officielle de la pose de la première pierre s’est tenue hier en présence du Premier Ministre Dmitry Medvedev ainsi que Anatoly Artamonov, Gouverneur de Kaluga Oblast, ainsi que de Michael Macht, Membre du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft en charge de la Production.
Les pierres angulaires de notre succès en Russie sont nos usines de production russes. La nouvelle usine de moteurs à Kaluga, va apporter la technologie de pointe que requièrent nos installations de production, et par la même occasion renforcer notre position sur le marché russe.’’ a déclaré Michael Macht durant la cérémonie à Kaluga.
La nouvelle usine de moteurs est construite sur un site d’une superficie de 30 000 mètres carrés à proximité de l’usine d’assemblage Volkswagen à Kaluga. L’usine est dimensionnée pour une capacité de 150 000 moteurs par an. Le moteur qui sera produit à Kaluga sera un 1.6 essence de la série EA 211, représentant la technologie la plus moderne de Volkswagen. Le démarrage de la production est prévu pour le début de l’année 2015.
Le Groupe Volkswagen est le principal investisseur étranger en Russie. Depuis 2006, le Groupe a investi environ un milliard d’euros dans la production locale et dans de nouveaux modèles pour la Russie. Il y a une semaine, le Groupe annonçait qu’il allait investir 840 millions d’euros supplémentaires durant les trois prochaines années. Par rapport à ce montant, la construction de la nouvelle usine de moteurs représente 250 millions d’euros. Un contrat pour la construction de cette usine avait été signé en août de cette année à Moscou par Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft et le Gouverneur Anatoly Artamonov.
Volkswagen produit des véhicules sur le marché Russe à l’usine de Kaluga depuis novembre 2007. Actuellement, quatre modèles sont produits dans cette usine, le Volkswagen Tiguan et la Polo ainsi que les SKODA Octavia et Fabia. Jeudi dernier, la production sous licence du SKODA Yeti a démarré à l’usine de Nizhny Novgorod dans l’usine du partenaire du Groupe GAZ. Des blocs cylindres, des culasses, des vilebrequins et l’assemblage de moteurs complets sont prévus dans cette usine. Le Groupe planifie également de construire un centre logistique proche de Moscou.
Avec cette nouvelle usine de moteurs, Volkswagen va s’assurer qu’au moins 30% des véhicules produits en Russie seront équipés de moteurs fabriqués localement d’ici à 2016. De cette manière, le Groupe respectera les objectifs de l’accord Decree 166 signé avec le gouvernement russe à la fin de mai 2011. La capacité annuelle maximale de l’usine de Kaluga est actuellement de 225 000 véhicules. Le Groupe va probablement produire 175 000 véhicules dans cette usine en 2012 (2011 : 135 000). La capacité annuelle de Nizhny Novgorod, dans un premier temps, sera d’environ 110 000 véhicules. La production doit démarrer l’année prochaine.
Pour le Groupe Volkswagen, la Russie est actuellement le sixième marché le plus important, après la Chine, l’Allemagne, le Brésil, les USA et la Grande Bretagne. En 2012, le Groupe livrera plus de 315 000 véhicules aux clients russes, ce qui correspond à une progression de 38% comparé à l’année passée. Plus de la moitié de ses véhicules sont déjà issus de la production locale. A horizon 2018, le Groupe Volkswagen prévoit de vendre 500 000 véhicules par an en Russie.