Agglotv.com

Hôpital 2.0 : Orange équipe intégralement le CHR Metz-Thionville pour l’accompagner dans son évolution numérique


Orange Healthcare prend en charge le réseau et l’ensemble des équipements de téléphonie du Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville, grâce à la solution « Connected Hospital » le parcours du patient est amélioré, le travail du personnel soignant est simplifié et les coûts sont mieux maîtrisés.

une dynamique de transformation vers le « nouvel hôpital »

Précurseur dans le domaine de la e-santé, Orange en lien avec le CHR Metz-Thionville a entièrement repensé l’organisation de l’hôpital. Dans le cadre du Plan Hôpital 2007, le CHR Metz-Thionville a lancé la construction du Nouvel Hôpital de Metz (ouvert depuis septembre 2012), structuré en plots, d’une capacité de 776 lits et places entièrement équipés des dernières technologies à la pointe et aux normes HQE (Hautes Qualités Environnementales). Le CHR prépare ainsi et préfigure un hôpital connecté avec l’ensemble du réseau de santé du territoire.

En 2011, Orange Healthcare remporte l’appel d’offre public relatif à la modernisation du CHR et de ses 8 établissements pour une durée de 3 ans renouvelable une fois.

Ce contrat inclut le consulting, l’intégration et le renouvellement des solutions de téléphonie et de réseau, la maintenance du matériel, l’équipement du service d’urgences (SAMU, SMUR) et la fourniture de services innovants pour les patients.

D’après Thierry Zylberberg, Directeur d’Orange Healthcare : « La mission d’Orange est d’accompagner le monde de la santé dans son évolution vers le numérique de façon économique et environnementale. Avec Connected Hospital, le CHR Metz-Thionville s’affranchit de nombreuses contraintes administratives et peut de cette façon se recentrer sur son cœur d’activité : les soins du patient. Nous sommes très fiers aujourd’hui de participer à ce renouveau de l’hôpital ».

Jacques Hubert, Directeur du Système d’Information du CHR Metz-Thionville souligne : « Le CHR Metz-Thionville a une volonté majeure : placer le patient au cœur du dispositif en agissant sur l’accessibilité, le confort des usagers, et l’interactivité du parcours de soins. Il doit aussi répondre aux attentes d’un public qui plébiscite l’informatique en ligne et l’accès à l’information de façon autonome. L’innovation est un enjeu majeur pour les années à venir. »

CHR Metz-Thionville : vitrine de référence de l’hôpital 2.0

Au travers de la solution modulaire Connected Hospital – plateforme interactive de communication intégrée dédiée aux établissements de soins – le CHR Metz-Thionville dispose d’outils innovants pour le confort des patients, pour l’organisation des soins et pour accroître la sécurité dans l’établissement.

Dès son arrivée à l’hôpital, le patient dispose de bornes interactives pour s‘orienter ou acheter des services multimédias. Les rendez-vous peuvent lui être confirmés ou rappelés par SMS.
Depuis sa chambre, il peut accéder à tout un bouquet de services de divertissements (Room TV) et dispose d’une webcam et d’un accès à l’internet via un terminal multimédia.

D’autre part, le patient peut accéder à ses clichés de radiologie depuis le Web

Au niveau du personnel soignant, l’organisation des soins est optimisée grâce à une fluidité de la circulation des données patients. Les soignants peuvent désormais accéder en mobilité au Dossier Médical Personnel numérisé. Le CHR de Metz-Thionville, centre de référence des grands brûlés adultes pour le grand Est a un équipement dédié pour répondre à l’urgence avec une tablette disponible pour une aide au diagnostic et une transmission immédiate des données lors du transport au bloc.

L’ensemble de l’établissement bénéficie d’un pilotage automatisé des chariots logistiques (draps, repas,…) et de la gestion de stock de médicaments. La technologie permet ainsi de limiter ou supprimer les tâches répétitives à faible valeur ajoutée pour permettre au personnel de l’établissement de se consacrer au patient et à l’accompagnement de ses soins.

La sécurité est également une préoccupation de tous les instants dans un établissement de santé : Orange a proposé une solution de protection renforcée du personnel grâce à un dispositif d’alarme pour le travailleur isolé, mais également pour l’hôpital femme-mère-enfant où les nouveaux nés seront équipés d’un bracelet qui les protège des risques d’enlèvement ou d’échange.

En parallèle, Orange, en partenariat avec Cisco et dans le cadre de l’équipement du CHR Metz-Thionville, a développé un programme de suivi énergétique, baptisé « Energy Wise ». Ce dernier vise à réduire la consommation électrique de l’établissement en divisant par 5 le nombre de serveurs nécessaires. Cela illustre les démarches environnementales engagées par le CHR, qui devient par ailleurs centre de formation aux équipes médicales sur les nouvelles technologies dans le cadre du programme NetAcad (Networking Academy Program, en e-learning).

Hopital 2.0 : le projet

Le projet représente l’accompagnement numérique des 5 500 agents du CHR Metz-Thionville pour l’encadrement de plus de 2000 lits patients sur 8 sites pour plus de 620 000 journées d’hospitalisation par an. Equipement de l’hôpital 2.0 : 6 500 postes téléphoniques, 114 équipements réseaux, 850 bornes Wifi, 350 terminaux Multimédia et 550 TV IP.