Agglotv.com

Rallye du Var 2012 : Un weekend exceptionnel pour PIRELLI !


Historique, exceptionnel, incroyable…. Les qualificatifs se succèdent pour décrire le weekend « parfait » que PIRELLI a vécu à l’occasion du Rallye du Var. La victoire finale en rallye Moderne et Historique, avec les championnats teams et juniors ainsi que le Citroen Racing Trophy, devaient en effet, livrer leur verdict sur les spéciales unanimement saluées de l’arrière-pays de Sainte-Maxime. Et tous ces titres ont été décernés à des pilotes équipés en pneumatiques PIRELLI !

Ce rallye était aussi l’occasion pour PIRELLI de présenter une nouvelle évolution de sa gomme dure (RX5 C) en 18 pouces. Cette gomme était fournie à Robert KUBICA sur Citroën C4 WRC, venu rouler pour la troisième fois le dernier rallye de la saison en France, et à Cédric ROBERT, sur Peugeot 207 S2000, jouant les hauts du tableau pour assurer sa seconde place au Championnat et aider à remporter le titre Team à St ELOC.

C. ROBERT et G.MORIERE, vainqueurs respectifs des rallyes Moderne et Historique du Var 2012

Sur chaque rallye, PIRELLI équipait des potentiels vainqueurs sur cette édition 2012. En plus de C. ROBERT en Moderne, R.KUBICA a fait le choix pour son retour en France de rouler en PIRELLI sur une C4 WRC fournie par PH SPORT. Les premières spéciales ont démontré tout le potentiel des nouveaux pneumatiques de la marque italienne en permettant à KUBICA de s’adjuger les dix premières spéciales, pour un rallye qui en comptait 12 ! Néanmoins, un accident lors de la 11e spéciale ruine ses ambitions de victoire malgré un pointage de plus de 5 minutes 45 sec. d’avance sur le second.

C.ROBERT, profitant aussi des évolutions de la gamme PIRELLI sur la première et la seconde étape du rallye, a suivi, non sans difficulté, le rythme imposé par KUBICA. Suite à l’abandon de ce dernier, il prend finalement le commandement du rallye à 2 spéciales de la fin. Un commandement qu’il n’a pas quitté,en réalisant un choix de gomme judicieux (RX9, gomme tendre de la gamme) le dimanche matin sur des spéciales très difficiles telles Collobrières ou Vidauban.

Cette victoire est la première pour PIRELLI depuis 2009 et S.LOEB sur C4, toujours au rallye du Var, la première en association avec C.ROBERT sur une S2000 en France et la première de la saison !

Un second événement important se déroulait en parallèle du rallye Moderne, avec le Rallye du Var Historique où de nombreux prétendants à la victoire se présentaient ce weekend. G.MORIERE sur PORSCHE 911 SC, équipé des nouvelles gommes PIRELLI P7 Corsa Classic, s’est adjugé la victoire en finissant avec plus de 1 minutes 13 sec. d’avance sur le second.

C’est la seconde victoire du duo MORIERE/PIRELLI sur une étape du Championnat de France après le Rallye du Mont Blanc !

Saint-Eloc, champion de France team 2012

Il ne manquait que quelques points à l’équipe St ELOC pour remporter le second titre national de sa jeune existence en rallye. Pour cela, C.ROBERT et M. ARZENO, en lice pour la victoire en Citroën Racing Trophy, devaient ramener un minimum de points. Ils ont fait mieux que cela en remportant le rallye pour ROBERT et le Groupe R, et la 8e place au général pour ARZENO. Ces points permettent à leur équipe de remporter, à nouveau le championnat Team. A noter la très belle 10e place de JM LEANDRI sur une 207 S2000, pilote qui n’a cessé de gagner en performance sur la saison !

Ce second titre souligne la performance et la constance de l’équipe Saint-Eloc et des pneumatiques PIRELLI, ces derniers équipant pratiquement toutes les voitures de l’équipe stéphanoise sur la saison 2012, et ce sur les terrains variés offerts par le Championnat de France asphalte : des routes humides du Touquet aux spéciales très longues et escarpées du Var en passant par le déluge des Cévennes.

Des trophées RENAULT et CITROEN au suspense haletant

Le rallye du Var, comme en 2011, s’est révélé être le juge de paix pour le Championnat de France Junior, le Trophée Twingo R2 pour RENAULT et en DS3 pour le CITROEN Racing Trophy ! Le Championnat de France Junior a été remporté par Jérémy SEYRIES, finissant le Rallye sans problème mécanique, au contraire de ses concurrents directs au début de ce rallye, N. BERNARDI et C. MARTIN. Au volant de leurs Twingo R1 équipées de pneumatiques PIRELLI, les pilotes du Championnat de France junior ont tiré le maximum de leurs voitures et des pneumatiques pour offrir au public une lutte de tous les instants.

En CITROEN Racing Trophy, la concurrence a fait rage tout le weekend avec des niveaux de performance incroyables pour les pilotes classant leurs DS3 R3 dans les 15 premiers au général et pour 5 d’entre eux au soir de la première étape. Néanmoins, une sortie de route pour S.CONSANI, alors leader en Gr.R ou des problèmes mécaniques pour JS.VIGEON, leader du Trophy au départ du rallye, ont rendu la bataille à un « un contre un » entre Q.GILDERT et M.ARZENO. La victoire au général tombant dans les bras d’ARZENO (avec une victoire en Gr.R), le trophée 2012 récompense Q.GILBERT, auteur d’une seconde place en Gr.R, mais suffisant pour la victoire finale au CITROEN Racing Trophy.

Vainqueur du rallye du Var Moderne (dont 3 victoires de classe) et du Rallye du Var Historique, fournisseur de deux des trois Champions de France (Junior et Team), Vice-Champion de France Terre (Paul CHIEUSSE) et Asphalte (Cédric ROBERT), PIRELLI a définitivement prouvé sur le marché français, l’exceptionnel performance et endurance de ses pneumatiques asphalte, pluie et de ses pneumatiques Terre !

PIRELLI félicite ses partenaires pour leurs victoires et donne rendez-vous au Touquet en mars prochain pour le coup d’envoi de l’édition 2013 du Championnat de France des Rallyes.