– Presque 20 millions de litres de carburant économisés ; 1.000 € d’économie sur le carburant pour chaque propriétaire
– Les propriétaires de Volt restent les clients les plus satisfaits du marché automobile américain.
Depuis le début de la commercialisation de la voiture il y a exactement deux ans, les propriétaires de Chevrolet Volt des Etats-Unis ont déjà parcouru à eux tous plus de 100 millions de miles en tout-électrique (environ 160 millions de kilomètres). Le propriétaire d’une Volt se déplace à plus de 65% du temps en mode électrique pur, pour lequel la voiture a été conçue, et n’utilise le prolongateur à essence que pour les longs trajets.
Profitant de recharges régulières, les propriétaires de Volt parcourent environ 1.500 kilomètres, ou un mois et demi, avant de refaire le plein de carburant. Ce qui n’empêche pas de nombreux propriétaires de Volt de dépasser largement cette moyenne. Témoin par exemple Andrew Byrne, de Los Angeles.
« Depuis que je roule tous les jours en tout électrique, je n’ai seulement vraiment besoin d’acheter de l’essence que pour entreprendre de grands voyages, » fait observer Andrew Byrne. « J’ai parcouru plus de 3.000 km avec mon dernier plein d’essence. »
En évitant de se rendre à la station-service, les conducteurs de Volt améliorent encore leur retour sur investissement. D’après les enquêtes de l’Agence pour la protection de l’Environnement des Etats-Unis et par rapport à la moyenne des nouveaux véhicules vendus aux USA, les propriétaires de Volt économisent 1.000 € par an sur le carburant.
« Le meilleur signe qu’un produit est bon, c’est lorsque vos clients sont les plus satisfaits du marché, » déclare Cristi Landy, directeur du marketing de la Chevrolet Volt. « Les propriétaires de Volt trouvent que la Volt est agréable à conduire, et surtout qu’elle utilise la technologie et le savoir-faire dans les domaines où le client en a le plus besoin. »
Ainsi, pour la deuxième année de suite, la Volt domine l’enquête de satisfaction de l’une des principales organisations de consommateurs aux Etats-Unis. Les propriétaires de Volt demeurent donc les clients les plus satisfaits du marché automobile américain.
« Pour aller au travail, je fais tous les jours environ 90 km aller/retour. Avec la Volt, j’économise 80% d’essence, ce qui me permet de gagner plus de 150 $ par mois, » constate Khan Farris, qui réside dans le sud-est du Michigan. « De plus la Volt est vraiment plaisante à conduire en raison de son couple instantané. Quand on reprend le volant d’une autre voiture, on a l’impression de revenir longtemps en arrière ! »
Pour la moyenne des conducteurs, l’économie moyenne réalisée grâce à la Volt est égale à :
– Neuf semaines de courses, avec un panier moyen de 120 euros par semaine
– 228 lavage-auto à 5 euros par lavage
– Plus de 100 places de cinéma à 10 euros par billet
Les 19,7 millions de litres d’essence économisés, équivalent à 21 millions de $ si l’on considère le prix du super aux Etats-Unis à 4 $ par gallon en moyenne, représentent plus de deux supertankers d’essence.
La Chevrolet Volt est également disponible dans les principaux pays d’Europe, où elle a remporté le prestigieux titre de « Voiture européenne de l’année » en mars 2012. Sur les 80 premiers kilomètres, la Volt roule sans consommer une goutte d’essence ni rejeter un gramme de polluant grâce à la charge complète de l’électricité stockée dans sa batterie lithium-ion de 16,50 kWh. Lorsque le niveau de la batterie de la Volt est trop bas, un générateur à essence se met imperceptiblement en route pour augmenter l’autonomie, et permettre de faire 500 kilomètres de plus avec le plein du réservoir.