Le vainqueur du premier « Championnat du monde. Think Blue. » américain a franchi la ligne d’arrivée aujourd’hui à Los Angeles. Les deux jours de compétition ont permis aux 18 meilleurs pilotes internationaux de franchir une nouvelle étape en matière de conduite économique : 4,71 l/100 km avec la toute Nouvelle Jetta Hybrid.
Les lauréats de plusieurs championnats nationaux 2012 se sont affrontés dans un rallye d’un nouveau genre. Ils devaient relier San Francisco à Santa Monica en utilisant le moins de carburant possible et en faisant la démonstration de leur savoir-faire en matière d’écologie durable.
Le parcours de 647 km à travers la Californie a permis aux pilotes de découvrir la Nouvelle Jetta Hybrid et de tester ses différents modes de conduite en ville, le long de la côte accidentée du Pacifique et sur autoroute. La difficulté du parcours a obligé les participants à utiliser au maximum leurs compétences en matière de conduite économique, tout en s’efforçant de tirer le meilleur parti possible de la technologie hybride, qui combine alimentation électrique et alimentation à essence.
Le vainqueur, Frank Zauft, venant d’Allemagne, a été officiellement récompensé lors du salon automobile de Los Angeles qui a ouvert ses portes le 28 novembre, et au cours duquel la Nouvelle Jetta Hybrid a fait son entrée sur le marché américain.
« Cette compétition internationale montre que conduire en respectant l’environnement reste amusant, explique Jürgen Stackmann, Directeur Marketing du Groupe et de la Marque Volkswagen. Dans l’esprit de l’initiative « Think Blue », celle-ci nous incite tous à modifier notre comportement au volant de manière ludique et très facilement.
Lors de la compétition, les pilotes ont également dû réfléchir à différentes actions liées à l’écologie durable et à « Think Blue. ». Par exemple, il leur a été demandé de trouver quelle est l’approche la plus écologique et la plus économique pour utiliser des énergies renouvelables dans une usine, sur le modèle du concept « Think Blue. Factory. », approche adoptée par Volkswagen pour réduire les émissions de ses usines de 25 % d’ici à 2018.
Le « Championnat du monde. Think Blue. » fait partie intégrante de l’attitude « Think Blue. » que Volkswagen a adoptée en matière d’écologie durable. L’empreinte carbone du championnat a été calculée en coopération avec ClimatePartner afin que cet événement soit neutre pour le climat.
L’empreinte carbone comprend toutes les sources d’émissions liées à la compétition, notamment les déplacements, l’hébergement, la restauration, la logistique et la mobilité ainsi que les émissions de gaz à effet de serre qui résultent de la compétition en elle-même. Grâce à des solutions d’hébergement et de restauration durables soigneusement choisies, les organisateurs avaient déjà réussi à réduire les émissions de carbone avant l’événement. Volkswagen a décidé, avec l’aide de ClimatePartner, de compenser les émissions de gaz à effet de serre liées à l’événement, par un projet carbone à Ceará, au Brésil.
À propos de « Think Blue. »
Avec « Think Blue. », Volkswagen a décidé de réconcilier mobilité individuelle et comportements respectueux de l’environnement. Pour cela, la société a opté pour des technologies telles que les modèles éco responsables et la mobilité électrique, mais aussi pour de nouvelles formes de mobilité comme l’auto-partage ou le concept « Think Blue. Factory. » qui permet de produire tout en préservant les ressources.
« Think Blue. » permet, en outre, d’impliquer les clients et tous ceux qui souhaitent œuvrer en faveur de la transition vers une mobilité écologiquement durable. « Think Blue. » coopère également avec de nombreuses organisations de protection de l’environnement à travers le monde.