Michelin est heureux d’annoncer la publication du guide MICHELIN Tokyo Yokohama Shonan 2013 qui offre une sélection des meilleurs hôtels, restaurants et ryokans dans ces trois régions. Il répertorie pas moins de 350 établissements, dont 286 restaurants, 52 hôtels et 12 ryokans. Le guide MICHELIN Tokyo Yokohama Shonan 2013 dans sa version japonaise, sera en vente au Japon dès le 1er décembre prochain.
Bien qu’il s’agisse de la sixième édition du guide pour la région du Kantô, 22 nouveaux restaurants font leur entrée dans la sélection : c’est bien la preuve que la qualité de la cuisine au Japon est, année après année, toujours aussi surprenante ! D’ailleurs, les 15 restaurants distingués de trois étoiles en 2012 conservent dans la sélection 2013 cette plus haute distinction, et se maintiennent ainsi au sommet de la gastronomie mondiale et de de l’art culinaire. Parmi ces établissements, 14 sont situés à Tokyo et 1 est à Shonan.
Le guide MICHELIN Tokyo Yokohama Shonan 2013 compte également 6 nouveaux restaurants deux étoiles, tous situés à Tokyo. Dans la catégorie des établissements une étoile, 15 nouveaux restaurants ainsi qu’un ryokan sont distingués cette année. Parmi ces restaurants une étoile qui font leur entrée dans le guide, 14 se trouvent à Tokyo, 1 à Yokohama et 1 dans le Shonan.
Cette année, les restaurants sélectionnés couvrent un très vaste éventail de styles culinaires, depuis la cuisine japonaise (10 restaurants et 1 ryokan), jusqu’à la cuisine française contemporaine (3 établissements), en passant par les spécialités de sushi (2 établissements), de soba (1 établissement), de tempura (1 établissement), de yakitori (1 établissement), de grillades (1 établissement), sans oublier la gastronomie chinoise (1 établissement). En outre, un restaurant de fugu est pour la première fois récompensé à Yokohama.
À noter dans la sélection du guide MICHELIN Tokyo Yokohama Shonan 2013 :
– 15 établissements 3 étoiles : 14 à Tokyo et 1 dans la région du Shonan
– 58 établissements 2 étoiles : 57 restaurants (53 à Tokyo, 3 à Yokohama, 1 dans le Shonan) et 1 ryokan dans le Shonan
– 214 établissements 1 étoile : 175 à Tokyo, 14 à Yokohama, 25 dans le Shonan dont un ryokan dans le Shonan
Nous sommes ravis de signaler cette année encore les restaurants étoilés proposant un déjeuner ou un dîner pour moins de 5 000 yens, qui représentent près de 40 % de la sélection.
« Michelin met ses guides à jour chaque année afin de proposer à ses lecteurs les informations les plus fiables possibles. Les inspecteurs Michelin mettent un point d’honneur à retourner visiter les hôtels et les restaurants distingués dans les éditions précédentes et sont toujours à la recherche de nouvelles adresses susceptibles d’intéresser les lecteurs, a indiqué Michael ELLIS, Directeur international des guides MICHELIN. Les étoiles permettent au guide MICHELIN d’être une vitrine fidèle de la gastronomie et de son dynamisme, puisque le travail de terrain réalisé par les inspecteurs indépendants et anonymes pour les attribuer révèle sans cesse de nouvelles tendances culinaires, et surtout de nouveaux talents. Cette année, leur travail a montré combien la gastronomie japonaise est toujours plus créative, toujours plus inspirée, toujours plus inventive. La qualité et le savoir-faire dans la région du Kantô sont d’année en année toujours plus élevés, et confirme la place du Japon parmi les grandes nations qui font la gastronomie mondiale ».