SEAT entre dans une nouvelle ère : la nouvelle Leon est tout simplement saisissante. Elle associe un design distinctif et émotionnel, un caractère dynamique, des technologies innovantes, une qualité et une élégance premium.
La Leon 3ème génération est une voiture entièrement nouvelle. Les modèles précédents étaient connus pour le plaisir de conduite qu’ils procuraient et pour leur grande fonctionnalité, une tradition que la nouvelle SEAT Leon perpétuera. À l’instar des générations précédentes, la nouvelle Leon est également produite à l’usine de Martorell près de Barcelone, en Espagne. Depuis la sortie de la première génération en 1999, SEAT a vendu plus de 1,2 millions de Leon.
La nouvelle SEAT Leon donne le ton avec une personnalité forte et émotionnelle. Cette cinq portes est équipée des toutes dernières technologies, que ce soit au niveau des aides à la conduite, des systèmes d’infotainment ou du châssis. Ses motorisations combinent performances et efficacité.
Chaque bloc moteur, tous des TDI et TSI de pointe, est le meilleur de sa catégorie en termes de consommation et d’émissions de CO2. L’accent est mis sur la Leon 1.6 TDI dotée du système Start/Stop avec une consommation moyenne de 3,8 l aux 100 km et des émissions de CO2 limitées à 99 g/km.
SEAT innove avec l’intégration des phares full LED et rend cette technologie accessible pour la première fois, sur le segment des berlines compactes. Les phares à LED combinent un design élégant à une capacité d’éclairage impressionnante. Les diodes électroluminescentes consomment très peu d’énergie et ont une longue durée de vie. La température de l’éclairage (5 500 Kelvin) tend à imiter la lumière du jour, elle est donc moins agressive pour les yeux.
« La nouvelle Leon incarne la marque SEAT, alliant une technicité de pointe à un design à couper le souffle », indique James Muir, Président SEAT S.A. « La nouvelle Leon est la pierre angulaire de notre offensive produit et pour la première fois dans l’histoire de la marque, la Leon sera déclinée en trois carrosseries. »
La nouvelle SEAT Leon offre un haut niveau de fonctionnalité. À bord, cette berline compacte offre plus d’espace intérieur que le modèle précédent, tandis que les matériaux de qualité et le souci du détail font de la Leon une compétitrice redoutable. Les systèmes d’infotainment à écran tactile moderne démontrent sa capacité à aborder le futur.
Allégée de 90 kg, le poids de la nouvelle SEAT Leon est un véritable atout. Elle pèse tout juste 1 113 kg dans sa version d’entrée de gamme.
« La nouvelle Leon traduit le nouveau langage stylistique de SEAT. Même à l’arrêt, elle donne l’impression d’être en mouvement. Elle associe un design attractif, une qualité élevée et une technicité exceptionnelle. Le design intérieur et le travail de précision effectué dans l’habitacle marque une révolution pour SEAT. Chaque détail est né de notre passion pour l’excellence », déclare Matthias Rabe, Vice-président Recherche et Développement SEAT S.A. « Grâce à l’utilisation de la plateforme MQB, les proportions du véhicule ont été optimisées, des porte-à-faux plus courts, une voie plus large et un empattement plus long. Résultat : l’habitacle et le coffre sont plus spacieux. »
Il ajoute : « Grâce à l’utilisation d’acier à haute résistance et à ultra-haute limite élastique, nous avons réussi à réduire le poids de 90 kg, mais nous avons également réussi à renforcer la rigidité de la carrosserie de 15 %. »
Un design saisissant
La nouvelle SEAT Leon attire immédiatement le regard. Inspirée des concepts IBE, IBL et IBX, la nouvelle SEAT Leon surprend encore davantage sur la route. Sous tous les angles, cette voiture est attractive, séduisante et dynamique.
La nouvelle Leon signe l’évolution de l’identité stylistique de SEAT : des lignes claires, des surfaces tendues apportant vitalité et précision. Le plus infime détail traduit le niveau d’exigence et de qualité apportés à la conception et au développement de la nouvelle SEAT Leon. Un niveau d’exigence que très peu de constructeurs automobiles atteignent. Lignes nettes, design minimaliste, qualité et précision de fabrication sont les valeurs fondamentales de SEAT, valeurs qui apparaissent très distinctement aux yeux de tous au travers du nouveau logo. La nouvelle Leon est la première SEAT à arborer le nouveau logo de la marque sur la calandre, les jantes, le hayon et le volant.
La nouvelle SEAT Leon est très bien proportionnée. Le poids visuel de l’espace passager arrière a été modifié pour surplomber délicatement les roues arrière, avec une très légère transition depuis l’aile avant vers l’espace passager. Toutes les surfaces sont sculptées et leurs lignes soulignent les effets d’ombre et de lumière, rehaussant l’effet 3D.
De profil, les surfaces de la nouvelle SEAT Leon sont aiguisées et modelées avec précision : la fameuse « Línea Dinámica » s’étend vers l’arrière surplombant les passages de roues, ligne tendue sous la pression tel un muscle. Autres caractéristiques de la Nouvelle Leon : les montants C en forme de trapèze et la vitre de custode étirée jusqu’au pare-brise arrière.
L’arrière de la nouvelle SEAT Leon est sculpté et affiche le nouveau logo sur le hayon. Les feux-arrière angulaires, également disponibles avec la technologie LED, soulignent la stature de la voiture. Le caractère sportif de la Leon FR est accentué par son diffuseur spécifique et par ses deux sorties d’échappement chromées.
D’une longueur de 4,24 m, la nouvelle SEAT Leon est plus courte de 5 cm que le modèle précédent, toutefois son empattement a été allongé de 6 cm et ses porte-à-faux sont plus courts. Ces proportions sont ainsi améliorées tout comme la tenue de route et la stabilité du véhicule. Malgré une taille compacte, l’espace intérieur est plus habitable, coffre compris.
Typique du design de la nouvelle SEAT, les feux possèdent des lignes angulaires, parfaitement intégrées aux formes sculpturales de la nouvelle Leon. Pour la première fois dans la catégorie des berlines compactes, des phares à LED sont disponibles. Ils diffusent une lumière non aveuglante sur la route, et sont associés à des détecteurs intelligents qui évitent que les phares ne viennent gêner les conducteurs sur la voie opposée. Les nouveaux feux de route ne nécessitent aucun entretien et donnent à la Leon une signature lumineuse identifiable, plus particulièrement grâce aux feux de position à LED.
« Le caractère dynamique et puissant de la nouvelle SEAT Leon lui donne une allure sûre et déterminée », indique Alejandro Mesonero-Romanos, Responsable du Design SEAT. « Ces lignes de caractère représentent l’assurance pure, avec la même forme typique des feux avant et arrière à LED. »
Un intérieur haut de gamme, spacieux et fonctionnel
A l’image du design extérieur, l’habitacle affiche un design moderne et dynamique. Les matériaux sélectionnés lui confèrent un aspect haut de gamme et il se dégage une atmosphère de qualité: tout y est clair, précis et épuré. Avec un empattement allongé de 58 mm par rapport à la précédente génération, la nouvelle SEAT Leon offre davantage d’espace au conducteur, aux passagers et aux bagages.
Certaines versions de la nouvelle SEAT Leon sont équipées d’éclairages d’ambiance spécifiques. Les contre-portes éclairées à l’aide de LED soulignent les contours de l’habitacle, ajoutant davantage de style et d’élégance. L’éclairage d’ambiance crée également un sentiment agréable d’espace, tout en servant d’aide à l’orientation des occupants.
L’habitacle
Dès le lancement du projet, les designers et ingénieurs SEAT ont été particulièrement attentifs aux attentes des clients du segment Leon. Admettant que l’intérieur devait refléter la continuité du design extérieur du véhicule, la conception, et plus précisément le choix des matériaux, de l’aspect général et de la finition de l’habitacle sont devenus une des priorités majeures.
L’ambiance générale qui accueille le conducteur et le passager avant est d’un design simple et harmonieux, sans fioriture, presque minimaliste.
L’élément clé est la console centrale, avec une orientation très nette en direction du conducteur. Le tableau de bord est d’un design élégant et bi-ton.
Des détails minutieux accentuent le travail effectué à l’intérieur de la nouvelle SEAT Leon tels que les sorties d’aération, les commandes de l’air conditionné – faciles d’utilisation – ainsi que les garnitures intérieures en trois dimensions. Toutes les surfaces ont une finition agréable au toucher. Sur certaines versions, du chrome et du cuir procurent une expérience tactile encore plus intense.
« Le design de l’habitacle correspond à notre nouvelle philosophie de design intérieur. Le conducteur est au centre de notre attention. Cela profite à l’ergonomie et crée une atmosphère active. Le conducteur doit sentir qu’il fait corps avec la Leon », déclare Alejandro Mesonero-Romanos, Responsable du Design SEAT. « Notre objectif est de créer un intérieur vivant, élégant et chaleureux. La qualité des matériaux, la finition et l’attention portée aux détails correspondent aux catégories de véhicules du segment supérieur. »
Toutes les commandes à bord de la nouvelle SEAT Leon sont disposées à l’endroit-même où le conducteur souhaiterait les trouver. Les fonctions des touches sont faciles à déchiffrer. Le volant multifonctions, finement détaillé et estampillé du nouveau logo SEAT, facilite la vie à bord.
L’écran de l’ordinateur de bord est logé au centre du tableau de bord, directement dans le champ de vision du conducteur, et fournit des informations sur la consommation de carburant et la vitesse par exemple. Suivant le niveau de finition, l’ordinateur affiche les données du système de navigation, des systèmes d’aide à la conduite et de la connexion Bluetooth.
Tous les systèmes d’infotainment ont été conçus spécifiquement pour la nouvelle SEAT Leon. Elle propose la première génération d’écran tactile à intégrer un capteur de proximité (écran 5,8 pouces).
Les espaces de rangement
La conception de la nouvelle SEAT Leon exigeait de donner la priorité à la fonctionnalité et à la flexibilité. Il n’existe pas moins d’une dizaine de compartiments de rangement, tous situés dans les portes et sur la console centrale, ainsi qu’entre les sièges avant. Il est toujours facile de trouver une place où ranger les petits objets qui font partie du quotidien.
Le compartiment avant, au centre de la console, offre un large espace pour y ranger les clés, le téléphone portable et d’autres objets du quotidien.
Les sièges avant
Les sièges ont été entièrement redessinés. Réglable en hauteur pour le conducteur dès le premier niveau de finition, ces sièges offrent un excellent maintien quelle que soit la taille du conducteur et du passager. Ils sont également très confortables sur les longs trajets. Ce résultat a été obtenu grâce à une forme plus ergonomique des contours en mousse. L’optimisation des ressorts et amortisseurs des éléments de rembourrage fabriqués en mousse à froid a également contribué au confort de l’assise. Une grande sélection de revêtements en tissu, cuir et Alcantara tapissent les selleries aux goûts de chacun.
Le poids de la voiture a également été allégé en développement des airbags latéraux conducteur et passager de série installés sans matière plastique. Les airbags sont intégrés à vide dans les dossiers des sièges. L’allégement de 25 % s’accompagne d’une amélioration significative de la sécurité.
Le réglage en hauteur du siège conducteur est de série sur toutes les finitions. Le réglage du siège passager est de série à partir de la finition Style. Pour plus de confort, le réglage lombaire du siège conducteur est offert en série sur les finitions Style et FR.
Les sièges arrière et le coffre
À l’arrière de la nouvelle SEAT Leon, les épaules, les genoux et la tête bénéficient d’un espace très généreux. La banquette arrière dispose de 3 appuis-tête. Pour la sécurité des plus jeunes passagers, l’équipement de série inclut les fixations Isofix et Top Tether pour les sièges enfants. Grâce à un schéma de conception ultraléger, le dossier de la banquette arrière est allégé d’environ 15 %, sans nuire au confort.
Le coffre de la nouvelle SEAT Leon offre une capacité de chargement de 380 l, soit 39 l de plus que la Leon 2ème génération.
Fractionnable en 60/40, le dossier de la banquette arrière se rabat très facilement dès le niveau de finition Reference. Une fois rabattu, le plancher est presque plat, d’une longueur de 1 558 mm, tandis que le volume du coffre atteint 1210 l.
Une construction légère et une rigidité optimale
Un des grands avantages de la nouvelle SEAT Leon : son poids réduit de 90 kg. Elle pèse à peine plus d’une tonne dans sa version de base, un très bon chiffre pour sa catégorie.
De l’acier à haute résistance et à ultra-haute limite élastique
Une carrosserie capable d’offrir une sécurité optimale et le meilleur confort possible doit être solide. La nouvelle architecture de la carrosserie assure au véhicule légèreté et efficacité. En alliant solidité et légèreté, SEAT s’impose de relever ce défi et a équipé la nouvelle Leon d’une carrosserie ultramoderne. Avec le souci d’un rapport qualité-prix optimal, des matériaux couteux tels que le magnésium et la fibre de carbone n’ont pas été utilisés. De l’acier à haute résistance et à ultra-haute limite élastique entre dans la composition de la carrosserie comme matériaux alternatifs. Formé à chaud, l’acier à ultra-haute limite élastique permet à lui seul de réduire la masse de 18 kg, tout en assurant la rigidité de l’habitacle.
L’excellente rigidité de la carrosserie a eu des effets très positifs sur le véhicule, une conduite précise et un habitacle silencieux dans lequel la quiétude des passagers est préservée des bruits parasites. Grâce à une insonorisation minutieuse, l’habitacle de la nouvelle SEAT Leon est aussi calme que celui d’un véhicule de la catégorie supérieure. La qualité de son aérodynamisme inclut le revêtement du soubassement de carrosserie ainsi qu’un écoulement d’air dans le compartiment-moteur.
La carrosserie de la nouvelle Leon est allégée de 25 kg au total. La construction légère a été appliquée à chacun des sous-éléments d’assemblage de la structure : de nombreux composants des moteurs, du train roulant et de l’habitacle permettent également d’alléger le véhicule.
Une conduite dynamique et performante
SEAT lance la nouvelle Leon sur le segment compétitif des berlines compactes avec des blocs moteurs TDI et TSI performants et économiques et des cylindrées allant de 1.2 à 2.0 litres. Tous les moteurs sont à injection directe, suralimentés par un turbo et sont optimisés afin de minimiser les frictions internes grâce à une régulation thermique innovante sur les moteurs. Les performances et l’efficacité de ces moteurs de dernière génération classent la SEAT Leon à part. Elle économise jusqu’à 22 % de carburant comparée aux versions précédentes.
Pour la première fois, tous les moteurs proposés lors du lancement sont dotés du système Start/Stop.
Systèmes Start/Stop et récupération d’énergie
Tous les moteurs de la nouvelle SEAT Leon sont dotés des technologies les plus performantes. Le système Start/Stop désactive le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt dès que le levier de vitesses est au point mort et que le conducteur a retiré son pied de la pédale d’embrayage. Dès lors où le conducteur enclenche la pédale d’embrayage, un démarreur plus puissant remet le moteur en route, en toute discrétion, souplesse et rapidité. Le système Start/Stop, que le conducteur peut désactiver à tout instant, fonctionne également avec la boîte DSG. Grâce à sa batterie haute performance d’une excellente durée de vie, le redémarrage du moteur reste actif, même sous conditions hivernales extrêmes. Le système Start/Stop permet d’économiser jusqu’à 4 % de carburant aux 100 km.
Le système de récupération d’énergie au freinage, une mesure d’efficacité de plus sur la nouvelle SEAT Leon, dispose d’un système de régulation de voltage intelligent au niveau de l’alternateur, afin de récupérer de l’énergie en conditions de freinage et de décélération prolongée. Cette énergie est stockée temporairement au niveau de la batterie. Par la suite, lorsque le véhicule accélère, la batterie réalimente le système électrique du véhicule. Cette action libère l’alternateur en lui permettant de fonctionner par intermittence à un voltage réduit ou encore d’arrêter l’alternateur, de manière à économiser l’énergie du moteur, réduisant ainsi la consommation en carburant.
Les transmissions
Dès lors qu’il est question de transmettre la puissance aux roues, le système de transmission disponible varie en fonction du moteur et peut être, soit une boîte manuelle à 5 ou 6 vitesses, soit une boîte automatique à double embrayage (DSG) compacte à 6 ou 7 rapports, légère et efficace : passer les 6 ou 7 vitesses n’est qu’une question de millièmes de secondes sur ces boites à double embrayages. Certaines mécaniques couplées à une boîte DSG disposent également d’une fonction ‘roue libre’ ce qui réduit considérablement la consommation réelle de carburant.
Début 2013, deux nouvelles motorisations à injections direct TSI feront leur apparition : le moteur 1.2 TSI décliné en 63 kW (86 ch) et 77 kW (105 ch), et le moteur essence haut de gamme 1.8 TSI d’une puissance de 132 kW (180 ch) qui combine injection directe et indirecte.
Les moteurs TDI
Le moteur 1.6 TDI disponible avec une puissance de 77 kW (105 ch) produit un couple de 250 Nm (cylindrée de 1,598 cm3). Equipée du système Start/Stop et de la récupération d’énergie au freinage, la Leon 1.6 TDI 105 ne consomme que 3,8 litres de diesel aux 100 km avec des émissions limitées à 99 g/km de CO2.
La Leon 2.0 TDI avec une puissance de 110 kW (150 ch) dotée du système Start/Stop ne consomme en moyenne que 4,1 l de carburant aux 100 km et affiche des émissions de CO2 de 106 g/km. Avec un couple de 320 Nm, ce moteur TDI d’une cylindrée de 1,968 cm3 assure à la nouvelle SEAT Leon une efficacité considérable.
Début 2013, la gamme de motorisations diesel sera élargie avec l’arrivée d’un moteur 1.6 TDI d’une puissance de 66 kW (90 ch) avec un couple de 230 Nm : il consommera 4,1 l aux 100 km et affichera des émissions CO2 de 108 g/km.
Un puissant 1.8 TDI 135 kW (184 ch) Start/Stop avec un couple de 380Nm fera également son apparition dans la gamme courant 2013.
Motorisations au lancement
kW / ch | 66/90 | 77/105 | 77/105 | 110/150 | 110/150 | |
Nm /
tr/min |
230 1400-2750 |
250 1500-2750 |
250 1500-2750 |
320 1750-3000 |
320 1750-3000 |
|
Vmax /km/h | 178 | 191 | 191 | 215 | 211 | |
0-100 /s | 12,6 | 10,7 | 10,7 | 8,4 | 8,4 | |
l / 100 km | 4,1 | 3,8 | 3,9 | 4,1 | 4,4 | |
CO2 | 108 | 99 | 102 | 106 | 117 |
Les moteurs TSI
Parmi les moteurs TSI de la nouvelle SEAT Leon, le moteur 1.4 TSI est le premier sélectionné. Son bloc moteur moderne à turbocompresseur est caractérisé par une injection directe, une puissance de 90 kW (122 ch) et un couple de 200 Nm. Ce moteur est équipé en série d’un système Start/Stop et d’un système de récupération d’énergie au freinage. Il ne consomme que 5,2 l aux 100 km couplé à des émissions de CO2 de 120 g/km.
Début 2013, deux nouvelles motorisations feront leur apparition : le moteur 1.2 TSI décliné en 63 kW (86 ch) et 77 kW (105 ch),
Une motorisation 1.4 TSI sera également disponible début 2013, d’une puissance de 103 kW (140 ch) et d’un couple de 250 Nm, qui complètera la gamme des moteurs de la nouvelle SEAT Leon : elle affichera une consommation de 5,2 l aux 100 km, ainsi que des émissions de 119 g/km de CO2. Le moteur essence le plus puissant sera le 1.8 TSI 132 kW (180 ch) et arrivera courant 2013.
Motorisations au lancement
1.2 TSI | 1.2 TSI Start/Stop |
1.2 TSI Start/Stop DSG |
1.4 TSI Start/Stop |
1.4 TSI
Start/Stop |
|
kW / ch | 63/86 | 77/105 | 77/105 | 90/122 | 103/140 |
N.m/
tr/min |
160 1400-3500 |
175 1400-4000 |
175 1400-4000 |
200 1400-4000 |
250
1500-3500 |
Vmax km/h | 178 | 191 | 191 | 202 | 211 |
0-100 /s | 11,9 | 10,0 | 10,0 | 9,3 | 8,2 |
l/100 km | 5,2 | 4,9 | 4,8 | 5,2 | 5,2 |
CO2 | 119 | 114 | 112 | 120 | 119 |
Un châssis précis et confortable
Le train roulant de la nouvelle SEAT Leon lui confère agilité et dynamisme. Les suspensions amortissent tous les défauts de la route, tandis que la direction est souple, précise et offre des sensations agréables.
L’architecture unique des trains roulants a été entièrement développée par les ingénieurs SEAT. Son groupe moteur est incliné de 12 degrés vers l’arrière. L’inclinaison et la position du groupe moteur ont permis aux ingénieurs d’avancer l’essieu avant de 40 mm. Résultats : l’empattement est plus long, la répartition de la charge sur les essieux est mieux équilibrée ; des éléments dont l’impact est important en matière de confort et de dynamisme de conduite.
A l’avant, la Leon possède des suspensions de type MacPherson avec barre stabilisatrice. La Leon 5 portes réagit rapidement et avec précision, abordant tout type de virages et de routes avec sérénité et stabilité. Le nouveau système de direction assistée asservie à la vitesse contribue significativement aux performances de la nouvelle Leon. Elle ne gaspille aucune énergie lors d’une conduite en ligne droite et son diamètre de braquage n’est que de 10,2 mètres.
Les nouvelles SEAT Leon développant jusqu’à 110 kW (150 ch) sont équipées d’un essieu arrière semi rigide en forme de U. Les versions les plus puissantes utilisent un essieu arrière multibras à ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice, capable de maîtriser les forces longitudinales et transversales indépendamment les unes des autres. Les absorbeurs de choc et les ressorts sont assemblés séparément pour une adaptation spécifique. Un verrouillage électronique transversal du différentiel s’applique aux moindres impulsions subies par la face intérieure de la roue au freinage afin d’assurer une conduite plus sûre, voire plus fluide, dans les virages.
Le correcteur électronique de trajectoire ESC est parfaitement adapté à la Nouvelle Leon et le système de freinage est également conçu pour répondre aux conditions de conduite les plus rudes.
SEAT Drive Profile
Vous avez la possibilité de personnaliser le caractère de la nouvelle Leon FR suivant votre humeur et vos conditions de conduite grâce à différents modes : Normal, Eco, Sport et Individuel.
Le système intervient sur les principaux paramètres en agissant sur la sensibilité de la direction, la gestion moteur et la gestion de la boîte de vitesses sur DSG. Le système permet également de faire varier l’ambiance lumineuse du poste de conduite. Les LED dans les contre-portes passent du blanc (mode Normal, Eco et Individuel) au rouge (mode Sport). Enfin, le bruit du moteur pourra être modifié (sur les motorisations TSI 180 et TDI 184 uniquement) grâce à un amplificateur de son.
Des technologies innovantes et pratiques
La nouvelle SEAT Leon est équipée de nombreuses d’innovations technologiques. Elle allie un design dynamique à des technologies de pointe : les phares full LED sont une exclusivité dans la catégorie des berlines compactes, alors que le système d’infotainment SEAT Easy Connect offre un écran tactile allant jusqu’à 5,8 pouces.
Technologie LED
Pour la première fois, la SEAT Leon dispose de phares full LED, une première sur son segment. En plus de leur design distinctif, les phares full LED ont de nombreux autres avantages : ils éclairent la route avec une puissance de 5 500 Kelvin par exemple. Imitant la lumière du jour, ces phares n’agressent pas les yeux. En matière d’efficacité, les diodes émettent de la lumière avec une consommation minimale d’énergie : les feux de croisement ne consomment que 20 W.
Les contours des feux de position et des feux de route de la nouvelle SEAT Leon sont formés de deux LED blanches par unité, dont les faisceaux s’écoulent afin de créer une signature distinctive. De part et d’autre, neuf LED jaunes servent de clignotants, également intégrées dans les unités de phares. Chaque feu de croisement est composé de six modules. Lorsque vous actionnez les pleins phares, trois modules supplémentaires sont activés de chaque côté, tandis que les feux de croisement s’accordent à ces modules. Des capteurs intelligents évitent que les feux n’aveuglent les conducteurs de la voie opposée. De plus, les nouveaux phares à LED ne nécessitent aucun entretien et sont conçus pour durer la vie du véhicule.
La technologie Full-LED permet également d’augmenter la portée d’éclairage sur autoroute (à partir de 110 km/h sur une durée de 30 secondes minimum) par une modulation de puissance des LED, sans éblouir les véhicules se trouvant sur la voie opposée.
SEAT Easy Connect – un système moderne et fonctionnel
Le SEAT Easy Connect permet de contrôler les fonctions divertissement et communication, en plus de nombreuses autres fonctions du véhicule, via un écran tactile allant jusqu’à 5,8 pouces.
Les commandes du système sont très faciles d’utilisation puisqu’elles se situent à hauteur des yeux, entre les sorties d’aération.
Pour la première fois, SEAT utilise un écran tactile avec capteur de proximité (écran 5,8 pouces). Dès que le conducteur ou le passager approche son doigt de l’écran tactile, le système bascule automatiquement du mode affichage au mode contrôle. En mode contrôle, les éléments activables via l’écran tactile sont mis en évidence pour rendre l’interface d’utilisation encore plus intuitive. L’écran peut également être commandé par gestes de balayage et de zoom à l’image d’un Smartphone.
Le mode affichage se caractérise par sa présentation claire et épurée. Les graphismes des deux modes correspondent parfaitement à l’esthétique dynamique du design SEAT.
Media System à écran tactile (5 pouces) : Le niveau d’entrée gamme est le Media System Touch avec écran tactile 5’’, radio, port de carte SD et quatre haut-parleurs. Des appareils périphériques peuvent être connectés via USB ou port Aux-in, pour écouter vos propres sélections de musique. Six touches d’activation des fonctions « Radio », « Media », « Car », « Setup », « Sound » et « Mute » sont disposées de part et d’autre de l’écran tactile. Le Media System Touch est proposé de série sur la finition Reference.
Media System Color (5 pouces) : À bord des versions Style et FR, le Media System Color, avec lecteur CD MP3 et six haut-parleurs (8 HP pour la version FR) permet de bénéficier d’un écran tactile couleur 5’’. Cet écran connecte tous les appareils périphériques via port de carte SD, Bluetooth, USB et Aux-in. Il permet également de contrôler les fonctions du véhicule.
Media System Plus (5,8 pouces) : Le Media System Plus est livré avec un écran tactile 5,8’’, un graphisme 3D (haute définition et offrant une large palette de couleurs), lecteur CD MP3, port de carte SD, USB, Aux-in, Bluetooth et reconnaissance vocale. Ce système diffuse du son via six ou huit haut-parleurs. L’écran tactile est entouré de quatre touches de chaque côté : en plus des fonctions proposées sur les systèmes 5’’, elles donnent accès aux options de menu « Phone » et « Voice » (commande vocale). Le port USB et la connectique pour iPod se trouvent dans la boîte à gants.
Système de navigation (5,8 pouces) : Cette solution premium offre les mêmes fonctions que la version Media System Plus à l’exception du système de navigation intégré à reconnaissance vocale, d’un 2ème port de carte SD et des 8 haut-parleurs. Les informations fournies par le système de navigation sont dupliquées sur l’écran couleur de l’ordinateur de bord situé entre le compteur de vitesse et le compte-tours.
Des systèmes d’aide à la conduite innovants
L’allègement global du véhicule de 90 kg, n’a pas empêché les designers de la nouvelle SEAT Leon d’améliorer considérablement le confort et la sécurité, avec l’ensemble des systèmes d’aide à la conduite.
Détecteur de fatigue : Ce système analyse la conduite du conducteur et évalue en continue des signaux permanents tels que l’angle du volant ou la vitesse. Le système de détection de fatigue enregistre les périodes de baisse d’attention du conducteur, puis émet un signal d’alarme accompagné d’un symbole à l’écran conseillant au conducteur de faire une pause. Si le conducteur décide de ne pas s’arrêter dans les 15 mn suivantes, le signal d’alarme sera réitéré. Indépendamment du signal, le système actif conseille au conducteur de faire une pause après 4 heures de conduite ininterrompue.
Feux de route intelligents : Une caméra intégrée à la base du rétroviseur permet, à partir de 60km/h, de réguler automatiquement l’allumage et l’extinction des feux de route. Le système analyse les véhicules se trouvant sur la voie opposée ainsi que les zones résidentielles éclairées, évitant ainsi aux autres conducteurs d’être aveuglés.
Lane Assist : A l’aide d’une caméra, le système Lane Assist détecte le marquage au sol et permet de maintenir le véhicule dans sa voie en procédant à une légère correction de la direction assistée avant que le conducteur n’ait dévié de sa course.
« Avec la nouvelle Leon, nous sommes sûrs de proposer une voiture qui répondra aussi bien aux besoins rationnels qu’émotionnels de nos clients. Cette alliance entre design, technologie, performance et haute qualité captivera nos clients fidèles et pour la première fois, une nouvelle génération d’admirateur de SEAT », déclare James Muir, Président SEAT S.A.