Agglotv.com

Huff sacré champion du monde de WTCC


Chevrolet termine la saison avec plus de 1.000 points après un doublé et un triplé

Rob Huff a remporté le titre 2012 des pilotes du World Touring Car Championship lors d’une dernière manche riche en émotions à Macao. Grâce à un doublé et un triplé enregistrés dans les deux dernières courses, Chevrolet termine la saison 2012 avec un score impressionnant et sans précédent de 1.025 points.

Huff a bien mérité son premier titre de champion WTCC, mais a dû souffrir jusqu’à la fin de la Course 2, après une erreur inhabituelle dans la première course, le forçant à s’arrêter et à retarder la fête jusqu’au dernier tour…

Ce fut une journée passionnante et pleine d’émotions pour le team. Yvan Muller et Alain Menu finissaient respectivement 1er et 2ème de la Course 1, tandis que le Suisse – qui avait donné à Chevrolet sa première victoire WTCC en 2006 – offrait au team son dernier succès en remportant la Course 2 devant Huff et Muller.

Huff, qui avait fini 3ème en 2010 et 2ème en 2011, termine la saison avec 413 points. Il est suivi par Alain Menu avec 401 points et par Yvan Muller avec 393 points. C’est le troisième titre des pilotes remporté par Chevrolet et par le team Cruze de RML. Un succès qui s’ajoute au troisième titre de champion des constructeurs remporté à Suzuka, au Japon.

Chevrolet atteint un record historique, devenant le premier constructeur à franchir le seuil des 1.000 points puisqu’il finit la saison avec 1.025 points, devant BMW (650) et SEAT (617).

On ne pouvait rêver meilleurs adieux pour Chevrolet, puisque Darryl O’Young marquait aussi des points dans les deux courses au Trophée des Indépendants au volant d’une Cruze de Bamboo Engineering.

Les courses de dimanche ont été émaillées de multiples péripéties et accidents. Yvan Muller prenait un très bon départ dans la Course 1, arrivant au premier virage devant Rob Huff qui avait la pôle et Alain Menu. Au tour 4, le Britannique réussissait à dépasser Yvan Muller au virage de Lisboa, mais sa domination ne devait durer que quelques minutes, puisqu’il tapait le mur à Pariol, endommageant sa Cruze, et se voyant ainsi forcé de rejoindre les stands.

Pendant ce temps, Yvan Muller et Alain Menu luttaient pour la première place depuis le départ. Les deux entraient en contact, mais le Suisse réussissait à s’éloigner des barrières et franchissait finalement la ligne juste derrière son coéquipier.

Dans la Course 2, Alain Menu prenait un excellent départ depuis la P8 et prenait rapidement les devants, une place qu’il conservait jusqu’à ce que tombe le drapeau à damiers. Huff terminait second après avoir éliminé les voitures devant lui. Il évitait de justesse Pepe Oriola (SEAT) et Norbert Michelisz (BMW) après un accrochage entre les deux pilotes indépendants dans les derniers tours. Muller prenait la 3ème place après avoir été impliqué dans un incident de course avec MacDowall. La voiture de sécurité devait être appelée après les deux incidents.

La course de Macao était la dernière pour Chevrolet en catégorie WTCC, après un parcours extraordinaire qui en huit ans a permis à la marque de décrocher trois titres WTCC doubles (constructeur et pilote) et la bagatelle de 68 victoires.

Déclarations

Rob Huff (Abandon/2ème) : « Quelle journée incroyable ! J’ai vraiment cherché les difficultés dans la Course 1 en allant taper un mur – je suppose que j’ai voulu amuser la galerie jusqu’au dernier moment. C’était une erreur stupide qui aurait pu me coûter très cher. »

« Les garçons ont fait un travail fantastique pour réparer la voiture pour la Course 2 et je tiens à remercier tous les mécanos, ainsi que les équipes d’Alain et d’Yvan qui ont aussi donné un coup de main. C’est la preuve d’un fantastique esprit d’équipe. »

« Le temps entre les courses a paru vraiment long et fut horrible. J’ai préféré rester dans la voiture et réfléchir à ce que je ne devais pas répéter. Heureusement, les choses se sont bien déroulées dans la deuxième course. J’étais 7ème au départ, ce qui n’était pas suffisant pour remporter le titre. Je suis resté calme et j’ai grignoté place après place, pour finir second. »

« J’ai eu une frayeur à deux tours de la fin, quand Michelisz et Oriola se sont accrochés en face de moi au virage de Lisboa. J’ai évité Oriola de quelques millimètres. »

« Cela va me demander un certain temps avant que je réalise que je suis le nouveau champion du monde. Je suppose que c’est quelque chose que l’on doit assimiler lentement. C’est la fin idéale d’une aventure fantastique. Il y a huit ans, Chevrolet et RML ont misé sur moi et j’espère aujourd’hui avoir prouvé qu’ils ont eu raison. »

Alain Menu (2ème/1er) : « C’est formidable de terminer par une victoire. En un sens, je boucle la boucle. J’ai gagné la première course de Chevrolet en 2006 à Brands Hatch (GB) et maintenant la dernière… et nous quittons le WTCC avec un triplé. C’est génial. »

« Il va sans dire que je suis un peu déçu ne pas avoir remporté le titre des pilotes à si peu de points près, mais c’est la course. Je savais que je devais gagner les deux courses pour avoir une chance, et j’y suis presque parvenu… »

« Arriver 2ème dans la Course 1 et gagner la Course 2, cela veut dire que j’ai fait un bon boulot. J’ai foncé sans penser à ce qui se passait derrière moi, car je n’avais aucun contrôle sur la course de mes coéquipiers. »

« Dans l’ensemble, j’ai fait une bonne saison et je suis très content de ce que nous avons accompli. Il est toujours difficile de se rendre compte que tout est terminé – nous serons certainement très tristes demain, mais ce soir, nous allons sûrement bien faire la fête. »

Yvan Muller (1er/3ème) : « Une médaille de bronze en WTCC manquait dans ma collection, mais maintenant je l’ai… C’est clair, j’aurais préféré un autre résultat, mais je savais que ça allait être difficile de remporter le championnat après Shanghai. »

« Parfois vous gagnez, parfois vous perdez, et vous devez l’accepter. Je tiens à féliciter Rob pour son titre, il est bien mérité. La Course 1 s’est bien passée pour moi. J’ai été heureux de gagner à Macao pour la première fois. Dans la Course 2 il y a eu cet incident avec Alex MacDowall ; il a raté le point de corde au virage Mandarin, le plus rapide de tous, et j’étais trop près pour pouvoir faire quelque chose pour l’éviter. Je suis désolé, mais heureusement il n’a rien. »

« Être avec Chevrolet ces trois dernières années a été une expérience formidable et je conserverai de bons souvenirs de cette époque. »

Ron Hartvelt (Chef de projet WTCC) : « Ce fut une journée pleine d’émotions et nous ne pouvions espérer de meilleurs résultats. Ce fut une fois de plus un beau travail d’équipe, puisque nous avons dû réparer la voiture de Rob dans un laps de temps très court après la Course 1. »

« Nous pouvons être fiers de ce que le team a pu faire, et de la façon dont les gars y sont arrivés. C’est une fin parfaite pour un projet fantastique. »

Vijay Iyer (directeur de la Communication Chevrolet Europe) : « Je tiens à remercier nos pilotes et tout le personnel de RML pour le travail remarquable, l’engagement et l’esprit dont ils ont fait preuve durant ce week-end, l’ensemble de la saison et les huit années de présence de Chevrolet en WTCC. »

« Finir sur un triplé victorieux est tout à fait symbolique de l’importance qu’a eu cet engagement pour tous les participants. Ce fut une fantastique aventure pour Chevrolet, qui a apporté beaucoup à notre marque, et nous disons au revoir au WTCC avec un sentiment de fierté pour ce que nous avons fait. »

RESULTATS DE LA COURSE 1 DE MACAO

1. Y Muller Chevrolet Cruze 9 tours en 23m08s977
2. A Menu Chevrolet Cruze + 0s915
3. T Monteiro Honda Civic S2000 + 1s297
4. G Tarquini SEAT León WTCC + 1s967
5. O’Young Chevrolet Cruze +11s519
9 A MacDowall Chevrolet Cruze +1m16s524

Abandon R Huff Chevrolet Cruze 4 tours (accident)

RESULTATS DE LA COURSE 2 DE MACAO

1. A Menu Chevrolet Cruze 11 tours en 35m36s096
2. R Huff Chevrolet Cruze + 0s320
3. Y Muller Chevrolet Cruze + 0s889
4. T Monteiro Honda Civic S2000 + 9s015
5. D O’Young Chevrolet Cruze + 9s786
Abandon A MacDowall Chevrolet Cruze 3 tours (Accident)

CLASSEMENT FINAL DES PILOTES WTCC APRES 24 COURSES SUR 24

1. Huff (Chevrolet), 413 ; 2. Menu (Chevrolet), 401 ; 3. Muller (Chevrolet), 393 ; 4. Tarquini (SEAT), 252 ; 5. Coronel (BMW), 207 ; … 11. MacDowall (Chevrolet), 68 ; … 14. O’Young (Chevrolet), 37; …16. Nykjær (Chevrolet), 20 ; … 19. Rydell (Chevrolet), 14

CLASSEMENT FINAL DES CONSTRUCTEURS WTCC APRES 24 COURSES SUR 24

1. Chevrolet, 1.025 points ; 2. BMW, 650; 3. SEAT, 617.