Agglotv.com

Nissan a dévoilé l’avenir du transport en taxi avec trois différents modèles au Salon Européen du Taxi


Sur le stand Nissan du Salon Européen du Taxi qui s’est déroulé les 9 et 10 novembre 2012, les taxis de demain faisaient la part belle à l’innovation.

Nissan a présenté trois taxis d’avant-garde, à commencer par le cab qui va devenir familier aux résidents et visiteurs de New-York à partir de la fin de l’année prochaine lorsqu’il sillonnera les rues de la Grosse Pomme : le Taxi de demain de New York Nissan NV200.

Conçu spécifiquement pour New York, en tenant compte des besoins formulés par les chauffeurs de Yellow Cabs actuels, le taxi NV200 remplacera progressivement, au cours des dix années à venir, les 13 000 cabs sur base de berline officiellement enregistrés, qui prennent en charge quotidiennement dans la ville jusqu’à 600 000 clients.

Parmi ses prestations et équipements, figurent un habitacle spacieux pour quatre passagers, des portes coulissantes tant pour accroître la sécurité que pour faciliter l’accès à bord et la sortie du véhicule, un pavillon de toit translucide garantissant une vue imprenable sur la ville et une climatisation à régulation arrière séparée.

Les équipements de confort et de loisir comprennent des éclairages supplémentaires au plancher pour les passagers, une station de recharge pour téléphone mobile, des tablettes et différents équipements technologiques tel que un matériau de sièges écologique aéré, antimicrobien et facile d’entretien.

La transformation du NV200 en Yellow Cab de prochaine génération a incité Nissan à réinventer un autre taxi mythique, cette fois le légendaire « Black Cab » de Londres. Véhicule 5-places spacieux, équipé côté passagers de deux banquettes en vis-à-vis rabattables, le nouveau cab londonien est actuellement soumis aux derniers essais de réception avant de pouvoir l’an prochain circuler dans les rues de la capitale. Nissan dialogue activement avec d’autres autorités en Europe dans le but d’adapter le NV200 en fonction des besoins locaux spécifiques.

Tout en se préparant à l’entrée en production en série des taxis de Londres et de New York, Nissan a développé une version taxi du fourgon standard de transport de personnes Evalia, lui-même dérivé du NV200.

L’Evalia est parfaitement adapté à son nouveau rôle de taxi. Capable de transporter six passagers en dépit de son encombrement réduit, il bénéficie de sièges arrière déposables en un tour de main afin de pouvoir accueillir un fauteuil roulant.

Le troisième taxi inédit de Nissan trace la route de l’avenir : c’est le premier taxi zéro émission tout-électrique. Confortable, spacieux, silencieux et excellemment équipé, le taxi Nissan LEAF est la solution idéale pour tous ceux qui travaillent au cœur des villes, où l’absence d’émissions à l’échappement contribuera positivement à la qualité de la vie. La dotation de série du taxi LEAF comprend la climatisation automatique, la navigation GPS et la caméra de recul.

Son moteur électrique à courant alternatif délivre une puissance de 109 ch et un couple de 280 Nm, suffisants pour garantir une vitesse maxi de 145 km/h. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion (Li-ion) lamellaire développée par Nissan, d’une puissance supérieure de 90 kW, et procurant à la LEAF une autonomie de 175 km. La recharge complète de la batterie à plat s’effectue en huit heures avec un chargeur classique, et en seulement 30 minutes, en conditions optimales et à hauteur de 80% de la capacité, avec un chargeur rapide.

Six taxis Nissan LEAF font déjà actuellement l’objet de pré-essais en grandeur nature à New York tandis que la technologie éprouvée de la LEAF équipe le futur e-NV200, version tout-électrique du véhicule qui sous-tend les prochains taxis de Londres et de New York. Il n’y a qu’un pas à franchir pour passer au Taxi électrique e-NV200.