Sebastian Vettel a assuré la deuxième place lors du Grand Prix des Etats-Unis qui s’est déroulé hier, permettant ainsi au partenariat Red Bull Racing-Renault de remporter le titre Constructeurs 2012.
Sebastian a pris le départ de cette course inaugurale du Circuit des Amériques à Austin, Texas, depuis la pôle position et a contrôlé la course jusqu’au 42ème des 56 tours prévus, période où Lewis Hamilton a réussi à le passer pour lui subtiliser la victoire au final de seulement 0,6 secs. Sebastian possède maintenant un avantage de 13 points sur son rival pour le titre des pilotes Fernando Alonso, qui a terminé en troisième position. Le dénouement du championnat aura donc lieu au Brésil la semaine prochaine.
Kimi Raikkonen et Romain Grosjean, Lotus F1 Team, ont terminé respectivement sixième et septième. Kimi faisait partie du top quatre dans la première partie de la course, mais a perdu un peu de temps lors de son deuxième relais et s’est fait dépasser par Massa et Button. Romain s’est bien sorti d’une tête à queue dans le cinquième tour ainsi que d’un arrêt précoce qui lui avait fait perdre de très nombreuses places. Le résultat permet à l’équipe de réaliser un doublé dans les points et de consolider sa quatrième place au championnat des constructeurs.
Pastor Maldonado et Bruno Senna, Williams F1 Team, sont passés sous le drapeau à damiers en neuvième et dixième position, ce qui place cinq moteurs Renault dans le top dix. Ce résultat, deuxième doublé dans les points consécutif pour l’équipe, a fait suite à un premier tour difficile et à une âpre bataille entre les deux pilotes lors des derniers tours de course.
Caterham F1 Team termine 17ème et 18ème avec Vitaly Petrov et Heikki Kovalainen.
Mark Webber a connu une fin de course prématurée pour Red Bull Racing suite à une panne d’alternateur dans le tour 17.
Le décor pour l’épreuve de force finale du championnat des pilotes est désormais planté avec Sebastian qui possède une avance de 13 points sur Alonso. Kimi Raikkonen est troisième, Hamilton quatrième et Mark cinquième. Red Bull Racing possède désormais 440 points inattaquables au championnat des constructeurs contre 367 pour Ferrari et 353 pour McLaren. Lotus F1 Team en a 302, tandis que Williams F1 Team est huitième avec 76 points. Caterham F1 Team reste 11ème.