Agglotv.com

Kino Der Kunst – Munich accueille le festival et l’exposition cinématographiques du 24 au 28 avril prochains


Les musées d’art éteignent la lumière. Après un siècle de questionnements sur la pertinence d’un éclairage artificiel ou naturel, par spots ou par néons, l’heure est à la pénombre : les images animées et les projections numériques ont pénétré le monde de l’art, et un nombre grandissant d’artistes visuels tournent des films, racontent des histoires et dirigent des acteurs. Mais qu’attend l’art contemporain du cinéma ? L’avenir d’Hollywood se trouve-t-il vraiment dans les musées d’art ?

Autant de questions auxquelles tente de répondre un nouvel événement unique en son genre à Munich : KINO DER KUNST est à la fois une exposition et un festival cinématographique, qui présente les tendances artistiques actuelles et offre un lieu de rencontre aux artistes, aux conservateurs de musée et au public. KINO DER KUNST dépasse les conventions cinématographiques et explore de nouvelles formes de narration.

Un concours international d’œuvres d’art mono-canal, un programme de longs métrages retraçant l’histoire du cinéma à travers les œuvres d’artistes tels que Hans Richter, Rebecca Horn, Steve McQueen ou encore Julian Schnabel, des rétrospectives, des approches régionales ainsi que des installations multi-canal permettront d’explorer le lien actuel entre cinéma et art. Les projections auront lieu dans diverses salles à l’école de cinéma et de télévision de Munich (Hochschule für Fernsehen und Film) et au cinéma ARRI, tandis que les conférences seront organisées à l’Académie des Beaux-Arts de Munich (Akademie der Bildenden Künste). Des œuvres multi-canal seront également présentées au sein de la Pinakothek der Moderne / Schaustelle, du Museum Brandhorst et de la Collection Goetz.

Un jury composé de Cindy Sherman, célèbre artiste newyorkaise, d’Isaac Julien, artiste londonien, et de Jean de Loisy, directeur du Palais de Tokyo à Paris, sera chargé de décerner deux prix d’une valeur totale de 20 000 euros. Une rétrospective comprenant des films, des œuvres multi-canal et des documentaires longs métrages portant sur ces 20 dernières années rendront hommage au parcours de l’artiste et réalisateur Isaac Julien. Conférences, débats, ateliers et une bourse récompensant les projets de jeunes artistes européens de moins de 35 ans complètent le programme.

KINO DER KUNST est organisé en partenariat avec le ministère bavarois des Sciences, de la Recherche et des Arts, la Fondation fédérale allemande pour la culture (Kulturstiftung des Bundes), BMW, la Fondation Allianz pour la culture, ARRI et la Collection Goetz.

Vous trouverez de plus amples informations sur le concours international et sur le festival ainsi qu’une galerie de photos disponibles au téléchargement à l’adresse www.kinoderkunst.de.