Agglotv.com

Sécurité des denrées alimentaires : le FSSC 22000 séduit les fabricants d’ingrédients


Pour DNV Business Assurance, qui a délivré près de 20% des certifications liées à ce nouveau référentiel en France, le FSSC 22000 est particulièrement adapté aux entreprises du secteur BtoB.

Selon DNV Business Assurance, organisme international de certification spécialiste de la gestion des risques, le secteur BtoB est moteur pour l’adoption de la démarche FSSC 22000, qui a fêté son premier anniversaire en février 2012. Ce référentiel lui est en effet, à certains égards, plus adapté que les normes distributeurs.

Près de 30% des certificats FSSC 22000 dans le monde ont été délivrés à des fabricants d’ingrédients

Protocole de certification des systèmes de management établi pour répondre aux besoins des fabricants de produits alimentaires, le FSSC 22000 s’appuie à la fois sur le système de management ISO 22000, reconnu à l’international, sur le référentiel ISO TS 22003 ainsi que sur le guide de bonnes pratiques ISO TS 22002-1:2009. Il combine trois dimensions :

– Un système de management performant, totalement intégré dans le système global de management de l’entreprise et cohérent avec les autres référentiels tels qu’ISO 9001 et ISO 14001 ;
– Une méthodologie robuste d’« Analyse des Dangers et de Management des Risques » basée sur les principes HACCP
– L’utilisation d’un guide détaillé, l’ISO TS 22002-1:2009, répondant aux exigences des distributeurs en matière de « Due Diligence ».

DNV Business Assurance, qui a audité près de 20% des certifiés français, voit en ce protocole une opportunité pour améliorer la maitrise des risques sanitaires et la performance des entreprises en matière de sécurité des denrées alimentaires.

« Le nombre de sites certifiés FSSC 2200 dans le monde dépasse le millier. C’est un bon démarrage mais ce qui est vraiment significatif, c’est la proportion d’industriels des ingrédients qui ont adopté avec succès la démarche. Elle est d’un tiers, alors que le référentiel s’adresse à une dizaine de catégories d’entreprises, » constate Carol Lazzarelli, Responsable Technique Agroalimentaire chez DNV Business Assurance.

Ces industriels fabriquent des produits exigeants et une approche globale d’amélioration continue s’avère efficace pour réduire significativement les réclamations sévères et donc les coûts de non-qualité. Elle permet aussi une meilleure prise en compte des exigences des clients et des pouvoirs publics, qui doivent en partie se reposer sur l’éthique des fabricants dans des domaines aussi complexes.

Une réponse pour les entreprises du secteur BtoB

Les référentiels antérieurs tels que BRC (British Retail Consortium) et IFS (International Food Standard), émanent d’associations de la distribution et sont en priorité focalisés sur des produits finis de grande consommation. La norme FSSC 22000 est non seulement pleinement applicable, quelque soit le positionnement dans la chaîne alimentaire, mais elle est bien adaptée au secteur BtoB, pour quatre raisons :

– La structure du schéma de certification

Le système de management de l’ISO 22000 est reconnu par les pouvoirs publics au niveau européen. Le guide de l’ISO/TS 22002-1, en ligne avec le Codex Alimentarius, permet également une analyse de risques motivant des solutions techniques locales.

Le référentiel est reconnu par le GFSI, comme les BRC et IFS, du point de vue de la « Due Diligence ». Il s’agit d’un point très important pour les produits destinés à l’exportation.

– Des modalités de certification intéressantes

L’accréditation RVA est mondialement reconnue pour son expertise en matière de sécurité alimentaire. De plus, pendant les audits, le délai de traitement des écarts de conformité est de 90 jours. Ce qui correspond à une nécessité dans le secteur BtoC n’est pas impératif dans le BtoB. Le temps supplémentaire accordé représente une sécurité pour les entreprises fabriquant des produits intermédiaires. Enfin, la certification demeure valable 3 ans.

Le résultat est reconnu par les grands donneurs d’ordre tels que Danone, Nestlé, Kraft, Unilever, etc.

Pour Rhodia, la sécurité alimentaire est un projet d’entreprise

En novembre 2011, Rhodia Aroma Performance annonçait l’obtention de la certification FSSC 22000 pour le site de production de Saint-Fons (France) et son unité jumelle de Baton Rouge en Louisiane (Etats-Unis) qui produisent ses marques phares de vanilline et ethyl-vanilline Rhovanil® et Rhodiarome®. La société a fait le choix d’une démarche ambitieuse, marquant son engagement en matière de sécurité alimentaire. Il ne s’agissait pas seulement de répondre aux demandes immédiates de ses clients mais de se projeter dans l’avenir en adoptant la norme la plus complète, tant au niveau du système de management que des pré-requis sur le terrain. Rhovanil® et Rhodiarome® sont en effet les références du marché en termes de sécurité des aliments.

Près d’un an après l’obtention du certificat, Rhodia tire un bilan extrêmement positif de l’impact de cette norme, encore trop méconnue de certains de ces clients qui recherchent les garanties offertes par le FSSC22000. La démarche lui a en effet apporté de nouvelles méthodologies, en particulier en matière d’analyse des risques. Les procédures et bonnes pratiques déjà en œuvre dans l’entreprise ont été encore améliorées et développées, notamment aux étapes les plus critiques de la production. La norme étant très bien reconnue au niveau international par les grands comptes du secteur agroalimentaire, cette certification représente un avantage concurrentiel important.

Marina Rodel, Responsable Qualité Opérationnelle chez Rhodia Aroma Performance, commente : «Le FSSC 22000 permet de mettre en place un processus d’amélioration continue. La sécurité alimentaire a toujours représenté un axe essentiel de notre entreprise: nous avions besoin de nous challenger et d’aller encore plus loin. C’est un facteur très important de mobilisation de l’ensemble du personnel. La méthode participative, avec la formation de groupes de travail, a non seulement aidé à l’appropriation de nouvelles règles sur le terrain mais est également une source de fierté et d’adhésion pour les équipes ».

Rhodia ambitionne d’étendre le périmètre de la certification aux intermédiaires « amont » de son processus de production. Seule entreprise à maitriser toute la chaine de fabrication, elle serait ainsi la première à appliquer les mêmes règles à toutes les étapes, renforçant à nouveau la sécurité alimentaire.