Agglotv.com

Arnaud Lapierre, lauréat Audi talents awards 2011, édite chez Petite Friture sa lampe « Field »


Le projet de la lampe « Field », qui a valu à Arnaud Lapierre de remporter le prix Audi talents awards 2011 dans la catégorie design, va être édité par la maison Petite Friture. Un choix en adéquation avec le programme de mécénat culturel qui soutient les talents émergents.

La lampe Field présentée en avant-première sur le salon Maison&Objet en janvier 2013

Editée en série, la lampe Field sera présentée commercialement pour la première fois sur le stand Petite Friture dans le secteur NOW ! Design à vivre du salon.

« Field » est une lampe qui combine la technologie led et un champ réflectif ondulé. Elle offre ainsi, au-delà de sa fonction d’éclairage, un usage plus onirique, propice à la contemplation d’une lumière devenue matière ; une lumière diffuse au caractère graphique.

« Field » est à considérer comme une « lumière espace », une zone éclairée qui s’affranchit de l’archétype de la lampe.
Prix de vente public indicatif de la lampe « Field » :
Petit format 44 cm de hauteur : 280€
Grand format 60 cm de hauteur : 450€
Distribution sélective, pour en savoir plus : www.petitefriture.com

La lampe Field éditée chez Petite Friture

Ce contrat avec Petite Friture s’inscrit dans le programme Audi talents awards qui, pour la première fois avec Arnaud Lapierre, accompagne le lauréat pendant un an sur toutes les étapes de son projet, de la production du prototype à la recherche d’un éditeur de design pour produire son objet. Petite Friture, dans ce cas précis, prendra ensuite seul le relais en assurant tout le développement de la lampe, de la fabrication à la distribution en passant par la promotion.

Arnaud Lapierre, lauréat Audi talents awards 2011, catégorie design

Primé pour sa lampe « Field » lors de la soirée de clôture des Designer’s Days 2011, Arnaud Lapierre a ensuite été commissionné dans le cadre du programme Audi talents awards sur un projet à l’occasion du lancement de la nouvelle Audi Q3. Arnaud Lapierre a ainsi créé l’œuvre « Ring », intégrant l’aluminium et jouant sur les notions de cube et de reflets. Cette installation éphémère a été exposée place Vendôme du 20 au 23 octobre 2011 dans le cadre d’un parcours design.

Arnaud Lapierre, un designer en herbe

Arnaud Lapierre, né en France en 1978, est sorti diplômé de l’E.N.S.C.I en 2007. Après un passage à New York, il intègre l’équipe de design de Jean Nouvel et suit des projets d’édition de mobilier, avec des collaborations exigeantes telles que Molteni et Poltrona Frau. Aujourd’hui devenu indépendant, Arnaud Lapierre a notamment exposé dans des galeries telles que Maat, 62, Strouk et Triode, et dessiné pour des industriels tels que Invicta, Bernardaud, Ligne Roset et Domenicomeni. Arnaud Lapierre a été lauréat de plusieurs prix, parmi lesquels le Prix de l’innovation de la biennale de Saint Étienne 2006, plus récemment l’Agora de design de Bordeaux et enfin l’Audi talents awards en 2011 avec sa lampe « Field ».

« Ma démarche est guidée par une approche sémantique et contextuelle, un « Slow Tech » fonctionnaliste et épuré. Je recherche des formes porteuses de sens qui souhaitent générer une nouvelle façon de percevoir l’objet et de se l’approprier. Pour cela, je joue à la fois des codes formels archétypaux et des effets liés aux nouvelles technologies. Mes objets s’effacent au profit de leur usage, leur essence », souligne Arnaud Lapierre.

« Nous sommes très heureux pour Arnaud de voir son projet de lampe se concrétiser car c’est l’aboutissement du programme Audi talents awards qui a vocation a booster la carrière des talents émergents », ajoute Guillaume Jolit, Responsable du programme Audi talents awards.

« Nous croyons beaucoup en Field ; c’est un projet ambitieux qui aborde la technologie LED avec élégance et émotion, et qui méritait d’être édité. Je souhaite remercier l’équipe du programme Audi talents awards de nous avoir présenté ce projet, et de nous avoir mis en relation avec Arnaud. L’action de ce programme à l’égard de la création française, dans le design et d’autres secteurs, est vraiment remarquable.», conclut Amélie du Passage, fondatrice de Petite Friture.

Historique des Jurys et lauréats du prix « design » du programme Audi talents awards :

Jurys :
2007 : Christophe Pillet, Laurent Blanc, Pierre Romanet, Jean-Michel Wilmotte
2008 : Inga Sempé, Gérard Laizé, Marie-Laure Jousse, Olivier Wicker
2009 : Ora Ïto, Alain Lardet, Elsa Francès, Chantal Hamaide
2010 : India Mahdavi, Alain Lardet, Marie Kalt, Béatrice Salmon
2011 : Noé Duchaufour-Lawrance, Alain Lardet, Jean-Luc Colonna d’Istriav, Catherine Geel, Michel Roset
2012 : Constance Rubini, Julien Lombrail, Patrick Norguet, Alain Lardet

Lauréats :
2007 : Cordoleani & Fontana
2008 : Benjamin Graindorge
2009 : Marie-Aurore Sticker-Metral
2010 : Constance Guisset
2011 : Arnaud Lapierre
2012 : Felipe Ribon

Pour en savoir plus : www.myaudi.fr/auditalentsawards