Agglotv.com

Bouygues Construction signe le premier contrat en conception-réalisation-maintenance de l’opération campus


DV Construction, Quille Construction et Exprimm, filiales de Bouygues Construction, viennent de signer, dans le cadre d’un groupement (1), un contrat d’un montant total de 122 millions d’euros pour la 1ère phase de la rénovation et restructuration des bâtiments du secteur Sciences et Technologies de l’Université Bordeaux I. La part de Bouygues Construction est de 116 millions d’euros.

Le projet, qui fait partie de l’Opération Campus, est conçu sous la forme innovante d’un contrat de conception-réalisation-maintenance (CRM) d’une durée de trente ans et porte sur 16 bâtiments.

DV Construction et Quille Construction sont en charge de la rénovation de 12 bâtiments datant des années 1960 et de la construction de 4 bâtiments neufs, pour une surface totale de 87 000 m². Exprimm, spécialiste du facility management et filiale du pôle Énergies et Services de Bouygues Construction, assurera la maintenance des bâtiments pendant 27 ans. Le financement de l’opération n’est pas inclus dans le contrat : il ne s’agit pas d’un contrat de partenariat public /privé (PPP) classique, mais d’un montage dit innovant public-public. Il est entièrement pris en charge par le client, la Société de Réalisation Immobilière et d’Aménagement (SRIA), société à capital public et filiale de l’Université de Bordeaux. La SRIA a pour actionnaires l’Université de Bordeaux (majoritaire), le Conseil Régional d’Aquitaine et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le respect de l’environnement et l’amélioration de la performance énergétique sont au cœur de ce projet, ce qui illustre l’ambition de Bouygues Construction en matière de construction durable. Les bâtiments anciens, qui consommaient beaucoup d’énergie, seront complètement requalifiés et élevés aux meilleurs niveaux de performance sans pour autant modifier l’aspect architectural, faisant partie du patrimoine de l’université. Tous les bâtiments seront certifiés HQE et labellisés BBC Rénovation. Plusieurs d’entre eux comporteront un concept bioclimatique innovant : fermée l’hiver, la façade accumule les apports solaires et permet de réaliser des économies. Ouverte l’été, elle permet le rafraîchissement des bâtiments. Un bâtiment à énergie positive (BEPOS) sera construit.

Le groupement a également pris des engagements forts en matière d’emploi. 50% des lots seront confiés à des PME. Le groupement s’est aussi engagé sur la mise en place d’un dispositif spécifique destiné aux personnes en insertion sociale.

Les travaux, réalisés en site occupé, commenceront à l’été 2013, pour une durée de deux ans. Ils mobiliseront une centaine de collaborateurs en période de pointe.

Bouygues Construction est un acteur global de la réalisation d’universités, présent en conception, construction et maintenance, dans le neuf et en réhabilitation. Le Groupe vient de livrer l’UFR (unité de formation et de recherche) de médecine de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, dont il assure l’exploitation-maintenance. Il finalise la deuxième phase des travaux de conception-construction du Centre de Clignancourt Université Paris IV Sorbonne et exploitera les installations pendant 28 ans. A l’international, Bouygues Construction compte de nombreuses références, et construit actuellement des bâtiments universitaires en Pologne et en République tchèque.

(1) Le groupement est composé de DV Construction, mandataire, Quille Construction, AUA Paul Chemetov (architecte), Debarre Duplantiers Associés (architecte), ECCTA ingénierie (bureau d’études techniques), Agence Franck Boutté consultants (bureau technique environnemental), Exprimm.