Agglotv.com

Loeb offre une 250ème victoire WRC à Michelin


Sébastien Loeb et Daniel Elena ont remporté leur 76ème victoire mondiale au Rally RACC, Rally de Espana 2012, offrant le 90e succès WRC à l’équipe Citroën et le 250e à Michelin. Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen complètent le podium de ce rallye et du championnat Pilotes 2012. Craig Breen (Ford/Michelin) et Benito Guerra (Mitsubishi/Michelin) sont champions SWRC et PWRC.

Sébastien Loeb a fêté son 9e titre mondial par un nouveau succès (son 8e d’affilé) au Rallye d’Espagne. Le Français a pris la tête de l’épreuve à l’issue de l’ES8 avant de creuser l’écart sur ses poursuivants, Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen. Malgré le retour de la pluie en fin de rallye, Sébastien Loeb est parvenu à conserver 7 secondes d’avance sur le pilote Ford/Michelin.

Les trois pilotes d’usine ont vite retrouvé leurs rangs après une première journée « terre » dominée par le pilote « privé » Ford/Michelin Mads Ostberg dans des conditions dantesques ayant piégé pas moins de 25 concurrents dont Petter Solberg, Thierry Neuville, Martin Prokop, Chris Atkinson, Dani Sordo…

La plupart d’entre eux sont repartis en Rally2. Sordo en a profité pour réaliser six meilleurs temps sur sa Mini/Michelin (meilleur performer du rallye) alors que la bagarre pour la 4e place faisait rage entre Tanak et Ostberg jusqu’à la sortie de route de l’Estonien dans l’ES16.

Mads Ostberg a ensuite tout donné dans la Power Stage pour tenter de finir sur le podium du du Rallye d’Espagne et du championnat Pilotes, en vain. Le Norvégien termine quatrième devant Jarkko Nikara (Mini/Michelin).

Craig Breen et Benito Guerra n’avaient pas besoin d’une victoire en Espagne pour être titrés en SWRC et PWRC, mais ils ont conclu la saison 2012 sur une victoire. A domicile, Jose Suarez a remporté la dernière manche du championnat WRC Academy dont le Champion 2012 est Elfyn Evans.