Agglotv.com

Volkswagen : Plus de durabilité, moins d’impact sur l’environnement


• Dans le cadre ‘’Think Blue. Factory.’’ 350 experts en énergie et environnement se retrouvent à Wolfsburg.
Volkswagen honore ses usines les plus efficaces dans l’utilisation des ressources avec les ‘’Energy Efficiency Award 2012’’.

Ce sont plus de 350 experts venant de 21 usines Volkswagen, qui se retrouvent aujourd’hui à Wolfsburg pour la rencontre annuelle ‘’Think Blue. Factory.’’. Cette rencontre concerne des progrès accomplis à ce jour et l’instauration des mesures à engager. En effet, en décembre 2011, les usines de la marque Volkswagen se sont entendues sur la réduction de la consommation d’énergies et d’eau ainsi que la production d’eaux usées et les rejets de CO2 de l’ordre de 25% par véhicule à horizon 2018. Le programme annoncé par les usines de la marque Volkswagen à travers le monde s’intitule ‘’Think Blue. Factory.’’.

Hubert Waltl, Membre du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers en charge de la Production et de la Logistique déclare : ‘’Think Blue. Factory.’’ est une approche globale qui concerne toutes les activités environnementales des usines de la marque Volkswagen. Pour simplifier, nous pourrions résumer l’approche par ‘’plus de durabilité, moins d’impact pour l’environnement’’. Chaque usine a mis en place un plan d’action sur-mesure pour atteindre nos objectifs à horizon 2018.’’

Lors de la réunion annuelle ‘’Think Blue. Factory.’’ 2012, Volkswagen a honoré les meilleures solutions pour réduire la consommation des usines de production. Dans la catégorie ‘’plus basse consommation’’, le « Energy Efficiency Award » relatif à la plus basse consommation d’énergie a été attribué aux usines de Pampelune en Espagne et Polkowice en Pologne. Dans la catégorie, ‘’meilleure performance’’ qui correspond à la plus grande réduction de consommation d’énergie par rapport à l’année passée, la récompense a été décernée aux usines de Polkowice en Pologne, Pune en Inde ainsi qu’à l’usine de production de pièces plastiques à l’usine de Wolfsburg.

Werner Neubauer, Membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Composants affirme : ‘’Le sujet du développement durable devient de plus en plus important dans le contexte actuel. ‘’Think Blue. Factory.’’ est un plan d’action pour toutes nos usines, basé sur l’échange entre experts. Cependant, la clé du succès réside dans l’engagement personnel de chacun des employés à travers le monde.’’

Durant les multiples interventions, les experts des usines Volkswagen ont exposé des mesures qui ont permis de réduire l’utilisation des ressources avec succès. La solution la plus innovante de chaque usine était présentée. Ainsi, l’usine de Brunswick a présenté un filtre à haute température innovant dans le domaine des technologies plastiques, et l’usine d’Emden a présenté la plus grande usine géothermique située sur la côte de la Mer du Nord. Ainsi, ce sont 21 départements de l’énergie et de l’environnement des usines Volkswagen qui ont pu mettre en avant leur travail quotidien.

La thématique de l’an prochain de ‘’Think Blue. Factory’’ concernera sur la réduction systématique des eaux usées. Les aspects relatifs à l’instauration des mesures ont été communiqués dans le ‘’kit 2013 des eaux usées’’.