Agglotv.com

Doublé et triplé pour Chevrolet en Chine : Fantastique remontée de Huff qui prend la tête du classement des pilotes


Chevrolet a achevé son week-end en Chine sur un fantastique résultat du team, qui a remporté un doublé et un triplé à Shanghai au cours de deux courses pleines de rebondissements. Côté championnat des pilotes, tout est remis en cause.

Avant la dernière et décisive manche du WTCC à Macao dans deux semaines, Rob Huff a effectué une fantastique remontée jusqu’au sommet du classement avec 390 points, devant ses coéquipiers chez Chevrolet que sont Alain Menu (355 points) et Yvan Muller (349). Les trois pilotes sont les seuls ayant désormais une chance de décrocher le titre de champion WTCC.

Huff a vécu un dimanche d’anthologie, puisqu’il a remporté la Course 2 et a pris la seconde place dans la Course 1. Menu a remporté la Course 1 et a terminé 3ème dans la Course 2, tandis que Yvan Muller a été forcé d’abandonner dans la Course 1 et a terminé 2ème dans la Course 2. Le Français a ensuite été frappé d’une pénalité de 30 secondes, ce qui l’a relégué à la 13ème place et lui a fait conclure le week-end sans marquer de points.

Au départ de la Course 1, Menu conservait l’avantage de la pole devant ses coéquipiers mais Muller était envoyé valser après une mêlée au tour 2, ce qui le forçait à retourner aux stands et à abandonner à cause des dommages subis à la roue arrière droite. Huff s’installait confortablement derrière Menu durant tout le reste de la course. Tous les deux évitaient les luttes qui se déroulaient derrière eux, qui ont entrainé pas mal de dégâts jusqu’à l’apparition du drapeau.

Dans la Course 2, malgré des positions moins favorables sur la grille, les Cruze du RML prenaient un excellent départ, avant de truster la tête de la course après quelques tours. Menu se dirigeait vers une autre victoire lorsqu’un contact avec Muller à un freinage permettait à Huff de prendre la tête, reléguant le Suisse à la 3ème place.

Muller, qui était passé second, reperdait une place, puis réussissait à passer Menu à nouveau et à regagner la 2ème place dans les derniers tours. Une pénalité après la course le repoussait en P13, tandis que Menu revenait en seconde place.

Le WTCC se dirige maintenant vers Macao pour le traditionnel circuit urbain dans l’ancienne enclave portugaise qui va signaler la fin du calendrier WTCC. Les deux courses permettront de déterminer quel pilote Chevrolet sera sacré du titre de champion du monde des pilotes WTCC 2012.

Chevrolet a déjà remporté le titre des constructeurs. La course de dimanche a permis de creuser encore un peu plus l’écart, puisque Chevrolet cumule désormais 930 points. BMW est en 2ème place avec 602 points et SEAT en 3ème avec 569 points.

Déclarations

Rob Huff (2ème/1er) : « Ce fut un week-end fantastique pour le team et un week-end fantastique pour moi. Une 2ème place et une de 1er, c’est exactement ce dont j’avais besoin. C’est beaucoup mieux que je ne pouvais espérer ce matin quand je me suis réveillé. »

« La Course 1 a été assez inintéressante. J’ai pris la seconde place dès le début et je l’ai conservée jusqu’à la fin, tandis que dans la Course 2, j’ai eu un moment assez angoissant quand le feu est passé au vert pour le départ. Mon embrayage s’est coincé et j’ai presque calé, mais j’ai rapidement retrouvé le bon rythme après quelques virages. J’ai dépassé Yvan et Alain quand ils se sont tapés. »

« J’ai maintenant une avance de 23 points au championnat avant Macao, ce qui est vraiment ce que j’espérais. Macao est un endroit où je me suis toujours montré tout à fait compétitif, ce qui me donne toute confiance. »

Alain Menu (1er/2ème) : « La Course 1 était parfaite. J’ai tenu mes coéquipiers à distance dès le départ et le premier virage, et j’ai contrôlé ensuite le reste de la course. Le fait qu’Yvan soit hors course m’a permis de réduire considérablement l’écart au championnat. »

« Pour la Course 2, ce fut une autre histoire. Je menais confortablement jusqu’à ce qu’Yvan entre en contact avec moi, la seule chose que je peux dire à ce stade c’est que malheureusement, mes chances au championnat avant Macao ont été considérablement réduites. »

Yvan Muller (abandon/13ème) : « Je ne peux pas dire que ce fut un bon week-end. Tout d’abord, j’ai laissé le leadership du championnat à Rob et je me retrouve maintenant 23 points derrière lui »

« Dans la Course 1, j’ai été accroché à l’arrière par Michelisz et je suis parti latéralement avant d’être percuté par de multiples voitures, car c’était le chaos dans le groupe derrière moi. Malheureusement, ma roue arrière droite a été endommagée et ma course s’est terminée là. »

« Dans la Course 2, j’étais juste derrière Alain quand nous sommes entrés en contact dans une zone de freinage. Je suis vraiment désolé car ce n’était pas intentionnel. »

« Nous partons pour Macao avec une situation complètement bouleversée. Nous allons voir ce qui va se passer. »

Ron Hartvelt (chef de projet WTCC) : « Encore une fois, c’est un excellent résultat pour le team, avec un doublé et un triplé. Nous ne pouvions espérer mieux. Ce qui s’est passé entre Yvan et Alain provoque des sentiments mitigés ; c’est malheureux, mais ce sont des choses qui arrivent, surtout quand vous avez trois excellents pilotes qui se battent pour un titre mondial. Nous allons en discuter avec les pilotes et je suis sûr que tout va se calmer dans les prochaines heures. »

RESULTATS DE LA COURSE 1 DE SHANGHAI

1. A Menu Chevrolet Cruze 13 tours en 25m12s369
2. R Huff Chevrolet Cruze + 1s500
3. S D’Aste BMW 320 TC +11s192
4. T Coronel BMW 320 TC +13s327
5. G Tarquini SEAT León WTCC +15s653
8. C Turkington Chevrolet Cruze +30s125
NCF D. O’Young Chevrolet Cruze 6 laps
NCF A MacDowall Chevrolet Cruze 4 laps
DNF Y Muller Chevrolet Cruze 1 lap (accident damage)

RESULTATS DE LA COURSE 2 DE SHANGHAI

1. R Huff Chevrolet Cruze 13 tours en 25m17s714
2. A Menu Chevrolet Cruze + 1s195
3. T Coronel BMW 320TC + 4s378
4. S D’Aste SEAT León WTCC + 4s866
5. M Bennani BMW 320 TC + 5s574
7. C Turkington Chevrolet Cruze +25s189
12. D O’Young Chevrolet Cruze +30s937
13. Y Muller Chevrolet Cruze +31s195
17. A MacDowall Chevrolet Cruze +35s368

CLASSEMENT DES PILOTES WTCC APRES 22 COURSES SUR 24

1. Huff (Chevrolet), 390 ; 2. Menu (Chevrolet), 355 ; 3. Muller (Chevrolet), 349; 4. Tarquini (SEAT), 236; 5. Coronel (BMW), 196; … 10. MacDowall (Chevrolet), 66; … 15. Nykjær (Chevrolet), 20; … 18. Rydell (Chevrolet), 14

CLASSEMENT DES CONSTRUCTEURS WTCC APRES 22 COURSES SUR 24

1. Chevrolet, 930 points; 2. BMW, 602; 3. SEAT, 569.

PROCHAINE MANCHE : Round 12, Course de Macao, 16-18 novembre 2012