L’année 2013 sera articulée autour de sept meetings de World Series by Renault. A l’occasion de leur neuvième édition, les événements Renault se rendront pour la première fois en Autriche, sur le Red Bull Ring et à trois reprises les European Le Mans Series compléteront l’affiche.
La Formula Renault 3.5 Series se produira en plus à Monza et à Monaco, en lever de rideau du Grand Prix de Formule 1 le plus prestigieux de la saison. L’Eurocup Clio aura également deux rendez-vous en dehors des World Series by Renault, à Imola et à Navarra.
C’est désormais une tradition, le coup d’envoi de la neuvième édition des World Series by Renault sera donné à Motorland Aragón, fin avril. Mais pour les concurrents de la Formula Renault 3.5 Series, les choses sérieuses débuteront dès le premier week-end d’avril à Monza, le temple de la vitesse.
La Formula Renault 3.5 Series aura un autre rendez-vous important fin mai, avec le Grand Prix de Monaco. Les pilotes auront ainsi de nouveau la chance d’évoluer dans les rues de la principauté face à tous les décideurs de la Formule 1.
Les quatre disciplines des World Series by Renault se retrouveront début juin à Spa-Francorchamps. Direction ensuite la Russie et le Moscow Raceway avant de se rendre en Autriche, pour un rendez-vous inédit sur le Red Bull Ring. Après une pause estivale, c’est en Hongrie que la dernière ligne droite sera lancée. La saison se terminera en France, au Paul Ricard, puis en Espagne, sur le circuit de Catalunya.
À noter que pour la première fois, l’endurance s’invitera en World Series by Renault puisqu’au Red Bull Ring, au Hungaroring et au Paul Ricard, les concurrents de l’European Le Mans Series (ELMS) rejoindront les meetings organisés par Renault Sport Technologies.
À l’image de la Formula Renault 3.5 Series, l’Eurocup Clio effectuera deux excursions en dehors des World Series by Renault. La première course de Nouvelle Clio Cup s’effectuera en Italie, sur le circuit d’Imola. L’Eurocup Clio sera ensuite présente à Spa-Francorchamps, au Red Bull Ring, au Paul Ricard et sur le circuit de Catalogne. La finale sera organisée à Navarra, à l’occasion d’une course où les concurrents de tous les championnats nationaux de Clio Cup seront conviés.
« Nous offrons de nouveau un calendrier varié, articulé autour des circuits de Formule 1 et de marchés importants pour la marque Renault » explique Jean-Pascal Dauce, directeur de la Compétition de Renault Sport Technologies. « Il était primordial pour nous de n’avoir aucune manche programmée en même temps qu’un Grand Prix de F1, si ce n’est Monaco bien entendu. Recevoir l’ELMS à trois reprises est également une grande nouveauté. Cela apporte encore plus de variété et donne une note d’endurance à nos meetings, notion toujours appréciée par les spectateurs. »
Calendrier World Series by Renault 2013
27 – 28 avril : Motorland Aragón (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0, Eurocup Mégane Trophy)
1 – 2 juin : Spa-Francorchamps (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0, Eurocup Mégane Trophy, Eurocup Clio)
22- 23 juin : Moscow Raceway (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0, Eurocup Mégane Trophy)
13 – 14 juillet : Red Bull Ring (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0, Eurocup Mégane Trophy, Eurocup Clio, ELMS)
14 – 15 septembre : Hungaroring (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0, Eurocup Mégane Trophy, ELMS)
28 – 29 septembre : Paul Ricard (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0, Eurocup Mégane Trophy, Eurocup Clio, ELMS)
19 – 20 octobre : Circuit de Catalunya (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0, Eurocup Mégane Trophy, Eurocup Clio)
Formula Renault 3.5 Series uniquement :
6 – 7 avril : Monza (Superstars Series)
25 – 26 mai : Grand Prix de Formule 1 de Monaco
Eurocup Clio uniquement :
11 – 12 mai : Imola (Formula Renault Alps et Renault Clio Cup Italie)
2 – 3 novembre : Navarra (Finale International Clio Cup)