Le rappeur français Oxmo Puccino s’est engagé auprès de l’UNICEF en devenant, ce jeudi 18 octobre, Ambassadeur de l’UNICEF France, en présence d’Erik Orsenna, membre du comité de parrainage de l’association, venu témoigner de sa récente mission au Mali aux côtés de l’UNICEF.
L’engagement d’Oxmo Puccino aux côtés de l’UNICEF a débuté en 2009, lorsque l’artiste a composé une chanson pour les 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, intitulée « Naître adulte », pour marquer sa volonté de fédérer le public, notamment les jeunes, autour de la cause des droits de l’enfant.
En le nommant Ambassadeur, l’UNICEF France souhaite aujourd’hui saluer l’implication de cet artiste, auteur, rappeur, musicien et donner une dimension pérenne à son engagement. « Nous sommes très heureux d’avoir à nos côtés un artiste empli de qualités humaines, si concerné par la cause des enfants du monde qu’Oxmo Puccino. Nous sommes persuadés qu’il saura apporter beaucoup à l’UNICEF pour nous aider dans nos actions », se réjouit Michèle Barzach, Présidente de l’UNICEF France.
« Aujourd’hui, je suis très fier d’être parmi vous avec Erik Orsenna que j’admire, pour être nommé Ambassadeur de l’UNICEF. Etre Ambassadeur de l’UNICEF, c’est pour moi porter la voix des enfants que l’on n’entend pas, faire état de leurs besoins. Dans la surenchère des causes et l’avalanche d’informations, on ne sait plus où donner de la tête. Je veux que le monde tourne les yeux vers les enfants soldats, ceux qui sont malnutris, ceux qui ne vont pas à l’école. On est tous là, à se poser des questions sur ce monde qui va mal, sur comment aider ces gens, ces enfants auxquels on n’a pas accès… Je pense qu’il y a des réponses à nos questions dans les actions menées par l’UNICEF, et que nous, à notre échelle, nous pouvons aussi agir, à travers eux, en les soutenant », explique Oxmo Puccino.
Pour l’écrivain Erick Orsenna, « le soutien d’un artiste tel qu’Oxmo Puccino à l’UNICEF est précieux. Son engagement tout comme le mien, consiste à mettre des mots sur des maux pour aider et faire vivre la cause des enfants. Après avoir beaucoup travaillé dans les cabinets ministériels et présidentiels, après avoir été économiste, j’ai ressenti le besoin de voir ce que représente concrètement le travail d’une grande agence comme l’UNICEF. Je me suis rendu au Niger et plus récemment au Mali et je n’ai pu que constater la qualité des équipes sur le terrain. Aujourd’hui, je suis là pour en témoigner. Je souhaite que Oxmo vive avec autant d’émotions des voyages sur le terrain et qu’il constate autant que j’ai pu le constater que les résultats sont là et que notre soutien est essentiel. »
Avec ce nouveau statut, Oxmo Puccino rejoint Mimie Mathy, Patrick Poivre d’Arvor, Jean Van de Velde, ou encore le chef d’orchestre Myung Whun Chung et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, tous Ambassadeurs de l’UNICEF France et de la cause des enfants à travers le monde.